Description
Partez à travers les villes emblématiques des Etats-Unis, chacune offrant une ambiance unique et une culture vibrante. Vivez le circuit à votre rythme, en vous imprégnant des atmosphères différentes de chacune des villes.
Logement
Ci-dessous, hôtels à titre indicatif (ou similaires) :
CHICAGO : La Quinta by Wyndham Chicago Downtown
SPRINGFIELD : Hampton Inn & Suites Springfield
ST LOUIS : Pear Tree Inn St. Louis Near Union Station
NASHVILLE : Best Western Suites Near Opryland
MEMPHIS : Comfort Inn Memphis Downtown
NATCHEZ : Magnolia Bluffs Hotel, BW Premier Collection
NEW ORLEANS : Bienville House
IMPORTANT : L'âge de la majorité aux États-Unis est de 21 ans, merci de noter que toute réservation de personnes âgées de moins de 21 ans est impossible si elles ne sont pas accompagnées de personnes de plus de 21 ans.
Des modifications concernant les hôtels sélectionnés peuvent être apportées. Cependant, nous nous efforcerons de vous proposer des hôtels de catégorie équivalente. En tout état de cause, la liste définitive de vos hôtels vous sera transmise quelques jours avant votre départ.
Bon à savoir
- Itinéraire suggéré, mais nuit d'étapes obligatoires (pouvant être inversées en cas d'impératifs locaux).
- Kilométrages mentionnés à titre indicatif (distances moyennes parcourues).
- Attention, frais de changement de parc (One Way Fee) obligatoires d'environ 350$ à régler sur place auprès du loueur (montant variable selon le loueur et pouvant monter à 500$ dans de rares cas). Ce type de frais s'applique lorsque la prise en charge et la restitution du véhicule s'effectuent dans des bureaux de location différents.
- Attention, pas d'accueil physique du représentant local à l'aéroport mais une assistance téléphonique 24h/24.
- Attention, carte de crédit ou de débit au nm du conducteur principal obligatoire pour le retrait de votre véhicule.
- Hébergement en logement seul. Les petits-déjeuners ne sont donc pas compris. Sur place, vous pourrez néanmoins trouver de nombreux restaurants proposant un menu allant des muffins à l'omelette en passant par le bacon et les pancakes. Attention toutefois, les prix peuvent être très variables d'un endroit à l'autre.
- Les hôtels attribués n'étant pas systématiquement équipés de parking, veuillez vous renseigner auprès de la réception des possibilités de stationnement aux alentours. Attention les frais de parking dans certaines grandes villes peuvent coûter assez cher.
- Les chambres triples et quadruples sont agencées de 2 grands lits : elles conviennent pour les familles avec 1 ou 2 enfants mais sont déconseillées pour 3 ou 4 adultes en raison des différentes tailles de lit proposées selon les hôtels.
- Dans la quasi-totalité des hôtels, vous pourrez prendre possession de vos chambres à partir de 15h et devrez la quitter au plus tard à 12h.
- Aux USA, le courant électrique est de 110-115 volts et les fiches sont plates : il est recommandé d'acheter un adaptateur avant votre départ car il est assez difficile d'en trouver sur place.
- Attention, les resort fees facturés par certains hôtels ne sont pas compris. Il y en a essentiellement dans les grandes villes. Compter environ 25$/chambre/nuit.
- L'âge de la majorité aux États-Unis est de 21 ans.
Votre véhicule
IMPORTANT : Merci d'inscrire en premier le nom et prénom du conducteur du véhicule. La confirmation de réservation du loueur vous sera transmise avant départ (en complément de votre carnet de voyages). A votre arrivée à l'aéroport, veuillez vous rendre directement au bureau du loueur.
Dans le cadre de cet autotour, vous bénéficiez de la location d'un véhicule de catégorie ICAR (intermédiaire) type Toyota Corolla ou similaire (4/5 places) pris et remis à l'aéroport.
Avec supplément (selon disponibilités) :
- Catégorie SFAR (SUV) type Hyundai Santa Fe ou similaire (4/5 places).
- Catégorie MVAR (minivan) type Dodge Caravan ou similaire (5/7 places).
- Catégorie FFAR (SUV XL) type Chevrolet Tahoe ou similaire (5/7 places).
- Catégorie STAR (cabriolet décapotable) type Ford Mustang ou similaire (2 places).
TERMES & CONDITIONS :
- Le conducteur doit obligatoirement présenter auprès du loueur : son permis de conduire (dans certains rares États, un permis international peut être demandé par les loueurs), sa pièce d'identité, une carte de crédit personnelle à son nom de type VISA ou MASTERCARD sur laquelle doit apparaître la mention « crédit » (les cartes de débit, prépayées, de crédit renouvelable, Electron, Maestro ne sont pas acceptées).
- Lors de la prise en charge du véhicule, un dépôt de garantie d'environ 750$ sera bloqué sur votre carte de crédit (non prélevé, mais assurez-vous d'avoir un plafond suffisamment élevé).
- Le conducteur doit avoir minimum 21 ans avec un an minimum de permis requis.
- Restitution du véhicule dans un état conforme et avec le même niveau de carburant qu'au moment de sa prise en charge (le cas échéant des frais vous seront facturés).
LE PRIX COMPREND :
- Kilométrage illimité.
- Taxes.
- Assurance vol et accident LDW (Loss Damage Waiver) pour les dommages/vol sur la voiture.
- Responsabilité civile LIS (Liability Insurance Supplement) jusqu'à 1.000.000$ pour les dégâts matériels et physiques causés à des tiers ou à leurs véhicules/biens.
LE PRIX NE COMPREND PAS :
- Frais de changement de parc (One Way Fee) obligatoires : environ 350$ (à régler sur place)
- Supplément jeune conducteur (21/24 ans) : environ 30$/jour HT.
- Conducteur additionnel : environ 15$/jour/conducteur HT (les frais de jeune conducteur s'appliquent en supplément le cas échéant).
- GPS : environ 20$ par jour HT.
- Frais de péages, de carburant et de parking.
- Pénalités administratives (perte ou vol des clefs, contraventions...).
- Assurances complémentaires (PAI, PEP, roadside assistance...).
- Boîtier pour les péages (e-toll).
- Autres options facultatives.
A SAVOIR :
- L'utilisation d'un GPS est fortement conseillée (pensez à apporter le vôtre si vous en avez un ou à contacter votre opérateur téléphonique pour demander une option DATA à l'international).
- Tous les véhicules sont équipés d'une boîte de vitesses automatique. Ils fonctionnent donc avec 2 pédales : le frein à gauche et l'accélérateur à droite. A l'arrêt, vous devrez avoir le pied sur le frein pour manipuler le levier de transmission et changer les positions de conduite PRND (Parking pour mettre le véhicule à l'arrêt, Reverse pour la marche arrière, Neutre pour le point mort, et Drive pour actionner la marche avant).
- Tarifs HT basés sur une estimation des coûts constatés et variant selon les loueurs. Prévoir entre 20 et 30% de taxes à régler en sus.
- L'assurance PAI (Personal Accident Insurance) est parfois déjà comprise dans votre propre contrat d'assurance santé en France. Renseignez-vous auprès de votre assureur pour éviter des frais inutiles.
- Capacité des coffres aléatoire selon le type de véhicule : prévoir des bagages souples.
CAPACITÉ DES VÉHICULES :
Ci-dessous, nos recommandations concernant le choix de votre véhicule selon le nombre de participants :
- Pour 4 personnes : catégorie ICAR (intermédiaire) type Toyota Corolla.
- Pour 4 personnes, avec une plus grande capacité bagages : catégorie SFAR (SUV) type Hyundai Santa Fe.
- Pour 5 personnes : catégorie MVAR (minivan) type Dodge Caravan ou FFAR (SUV XL) type Chevrolet Tahoe (le Tahoe est plus confortable et plus luxueux, mais le Dodge Caravan est un bon compromis).
- Au-delà de 6 personnes : optez pour 2 véhicules séparés car même si le nombre de places peut être suffisant vous risquez de ne pas avoir assez de place pour vos bagages.
- Enfin la catégorie STAR (cabriolet décapotable) type Ford Mustang : c'est pour 2 personnes maximum et pour les bagages, c'est maximum 1 grosse valise plus 1 bagage d'appoint !
QUELQUES RÈGLES DE CONDUITE AUX USA :
- Bien que les habitudes de conduite soient proches de celles de l'Europe, renseignez-vous avant votre départ sur les différents panneaux de signalisation et règles de circulation. Et respectez rigoureusement le code de la route et les limitations de vitesse car aux États-Unis les policiers sont intransigeants. Si malgré les avertissements vous étiez verbalisés, nous vous conseillons de régler sur place plutôt que de voir débiter votre empreinte de carte bancaire laissée au loueur de voiture (probablement majorée).
- La plupart des routes sont suivies de l'indication du point cardinal vers lesquelles elles mènent mais pas forcément de la ville de destination (par exemple la route US101N se dirige vers le Nord de Los Angeles à San Francisco).
- Les feux tricolores sont situés de l'autre côté du carrefour ou suspendus au milieu de celui-ci. Faites bien attention à vous arrêter à la ligne blanche et non au niveau du feu.
- La règle à respecter à une intersection est simple : premier arrivé, premier qui passe. Dans le cas où deux véhicules arrivent en même temps, la courtoisie est de mise. Quant au panneau YIELD (triangle inversé), il s'agit d'un « céder le passage ».
- Les rues à sens unique sont fréquentes en ville. Il n'y a pas de panneaux de signalisation interdisant le sens inverse comme en France. Veillez donc à bien repérer le panneau ONE WAY avec la flèche qui indique le sens de circulation autorisé.
- Il est strictement interdit de doubler les autobus scolaires (les fameux bus jaunes) quand ils sont à l'arrêt et déposent les enfants. Si le bus a allumé ses feux clignotants, que vous soyez dans le même sens ou dans le sens inverse, vous devez obligatoirement vous arrêter.
- Les États-Unis ne mesurent pas les vitesses en kilomètres par heure (km/h), mais en miles par heure (mph). Cela s'applique également aux compteurs sur les véhicules. Les limites de vitesse sur les routes vont de 20 mph (30 km/h) à 70 mph (113 km/h).
- Les routes payantes aux Etats-Unis portent la mention "toll roads", "tollway" ou "turnpike". Pensez à régler d'avance votre GPS si vous souhaitez les éviter.
- Attention aux règles de stationnement : il est par exemple strictement interdit de se garer devant une bouche à incendie. En agglomération, certaines règles sont indiquées soit par des panneaux soit par la couleur des bordures (vert, jaune, blanc, bleu, rouge).
- Pour le parcmètre, ayez toujours des quarters (25 cents) sur vous ou bien téléchargez l'application paylib (ou autre) pour régler avec votre smartphone.
Formalités
ETATS-UNIS
Bonne nouvelle : Compte tenu de votre nationalité française, vous pouvez voyagez librement aux Etats-Unis, quel que soit votre schéma vaccinal.
CANADA
Bonne nouvelle : Compte tenu de votre nationalité française, vous pouvez voyagez librement au Canada, quel que soit votre schéma vaccinal.
A NOTER
- En cas d'un vol avec escale, nous vous informons que vous devrez être conforme aux formalités sanitaires du pays où se trouve votre escale ainsi que votre destination finale.
Les modalités pour chaque pays sont consultables sur le site https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/. L'actualité évoluant très régulièrement, nous vous invitons à consulter ce lien avant votre départ.
- Pour tout départ d'un aéroport frontalier (Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, Allemagne, Suisse ou Espagne...), veuillez vous référer aux sites officiels des ministères des pays concernés pour les conditions de départ et de retour.
Pour tout séjour incluant les Etats-Unis et le Canada :
Ressortissants français (adultes, bébés et enfants) :
Passeport obligatoire en cours de validité et valable 6 mois après la date de retour.
Les mineurs voyageant seuls ou avec une personne ne disposant pas de l'autorité parentale doivent être munis d'une autorisation de sortie de territoire.
Les règles relatives au franchissement des frontières propres à chaque pays étant amenées à évoluer, il est vivement conseillé de se reporter à la rubrique ""conseils aux voyageurs"" du site France Diplomatie, https://www.diplomatie.gouv.fr/.
AUTORISATION DE VOYAGE ELECTRONIQUE ESTA :
Programme d'exemption de visa : les voyageurs français se rendant ou transitant aux Etats-Unis en voyage d'une durée limitée à 90 jours maximum n'ont plus besoin d'être en possession d'un visa à condition de :
1/ détenir un passeport individuel lisible en machine et comportant au moins une photo digitale et une puce électronique (« e-passeports ») pour les passeports postérieurs au 26 octobre 2006, y compris les passeports d'urgence.
2/ Obtenir une autorisation électronique de voyage ESTA payante (21 USD) au moins 72 heures avant le départ. Pour cela, il faut se rendre sur le site https://esta.cbp.dhs.gov et y remplir un formulaire. Attention : vous devez fournir des informations identiques à celles figurant sur votre passeport et sur les documents de voyages (billets d'avions, réservations...). Durée de validité : 2 ans ou à la date d'expiration du passeport (date d'échéance la plus proche). L'autorisation ESTA permet de voyager dans le cadre du Programme d'exemption de visa mais ne constitue pas un droit d'entrée sur le territoire américain, lequel reste accordé ou refusé à l'arrivée par l'officier d'immigration. Dans ce sens, nous vous conseillons de présenter des preuves de solvabilité (carte de crédit, chèques de voyages).
3/ Avoir un billet d'avion aller-retour.
IMPORTANT : Les voyageurs qui se sont rendus à Cuba depuis le 12 janvier 2021 ou qui désirent y voyager avant un séjour aux Etats-Unis ne peuvent pas bénéficier du régime de l'ESTA et doivent obligatoirement faire une demande de visa auprès d'un consulat américain avant d'entreprendre un voyage aux Etats-Unis, et ce, même s'ils bénéficient d'un ESTA précédemment approuvé, sous peine de voir celui-ci annulé par les agents de la police aux frontières (Customs and Border Protection) lors de l'entrée sur le sol américain, ou de faire l'objet une décision de refus d'embarquement. Pour plus d'informations (en anglais), consulter la FAQ sur le site de l'agence fédérale Customs and Border Protection : https://esta.cbp.dhs.gov/faq?lang=en.
ATTENTION : Les Etats-Unis ont réformé plusieurs fois leur système d'exemption de VISA. Veuillez consulter la rubrique « Conseils au voyageurs » du site France Diplomatie.
Nous vous recommandons fortement de consulter régulièrement la rubrique « Conseils au voyageurs » du site France Diplomatie et le site de l'Ambassade des États-Unis et de contacter la compagnie aérienne pour vérifier les mesures qu'elle adopte à son niveau.
Etant précisé que les voyageurs qui se sont rendus en Iran, Irak, Syrie, Libye, Somalie, Yémen ou au Soudan depuis le 1er mars 2011 et les personnes ayant la nationalité iranienne, irakienne, soudanaise ou syrienne ne peuvent pas bénéficier du régime d'exemption de visa.
AUTORISATION DE VOYAGE ELECTRONIQUE AVE ou ETA :
Toute personne désirant se rendre au Canada ou y transiter par avion devra demander une autorisation de voyage électronique (AVE) avant son départ, en ligne sur le site : www.canada.ca/ave (il est fortement recommandé de faire la démarche le plus tôt possible après validation de la réservation du séjour). Le coût est de 7 dollars canadiens par personne (sujet à modification sans préavis par les autorités compétentes).
https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/visiter-canada/ave/demande.html
Ressortissants étrangers et binationaux :
Vous devrez être en conformité avec les réglementations en vigueur, selon votre nationalité. Il est notamment possible qu'un passeport, un visa, une carte touristique ou tout autre document officiel vous soit demandé. Il convient de vous renseigner sur les délais d'obtention de ces documents et d'effectuer vous-même sans attendre les démarches auprès de l'ambassade ou du consulat du pays de destination.
COURANT ELECTRIQUE : 120 V et 60Hz. Type A et B. Adaptateur nécessaire.
Vos étapes
L'itinéraire quotidien n'est que suggéré. Les visites et excursions mentionnées sont toutes facultatives, les étapes obligatoires, elles peuvent cependant être modifiées en fonction d'impératifs locaux.
SUGGESTIONS DE VISITE :
JOUR 1 : FRANCE - CHICAGO
Arrivée à l'aéroport de Chicago.
Suggestions de visite : Commencez par une visite des sites parmi les plus emblématiques de Chicago, telles que la sculpture Cloud Gate (The Bean) au Millennium Park, l'observatoire Skydeck Chicago, niché au 103ème étage de la Willis Tower, et son balcon en verre. Et enfin découvrez grand roue Centennial Wheel, au Navy Pier. Les musées interactifs et éducatifs abondent à Chicago, du Field Museum au Shedd Aquarium, en passant par l'Art Institute of Chicago. Nuit à Chicago.
JOUR 2 : CHICAGO
Suggestions de visite : Quels que soient vos goûts musicaux, vous pourrez voir se produire des artistes tous les soirs de la semaine. Vous aurez le choix entre plus de 200 lieux et clubs de musique live, allant des expériences musicales intimistes aux grandes salles de concert en passant par les music-halls historiques. Chicago est également une destination gastronomique de premier ordre. Dégustez une deep-dish pizza chez Gino's East ou Lou Malnati's, ou savourez un hot-dog façon Chicago, servi dans tous les restaurants de la ville. Nuit à Chicago.
JOUR 3 : CHICAGO - SPRINGFIELD
Suggestions de visite : A la sortie de Chicago, débutez votre périple en empruntant la Route 66 historique. La célèbre route, qui serpente de Chicago à Los Angeles, traverse l'Illinois sur près de 483 kilomètres et est parsemée de cafés accueillants, de boutiques et d'attractions uniques en bord de route. Prenez-vous en photo devant le gigantesque Railsplitter Covered Wagon à Lincoln ou de l'énorme éléphant rose près du Pink Elephant Antique Mall à Livingston. Admirez les pièces d'époques de la Route 66 exposées au Route 66 Association of Illinois Hall of Fame and Museum à Pontiac. À partir de là, conduisez environ deux heures vers le sud pour en apprendre davantage sur la vie d'Abraham Lincoln à Springfield, au Abraham Lincoln Presidential Library Museum, à l'Ancien Capitole de l'État et au Lincoln Home National Historic Site. Nuit à Springfield.
JOUR 4 : SAINT-LOUIS
Suggestions de visite : Direction St. Louis, où vous pourrez visiter la Gateway Arch, le plus haut monument artificiel des États-Unis. Cette arche est devenue le symbole de la ville. Visitez le quartier Soulard pour profiter de concerts live exceptionnels, savourez un délicieux repas en écoutant de la musique dans un bistro branché, ou passez une soirée à explorer le Loop avec ses clubs de musique, ses restaurants ethniques et ses boutiques uniques. Prenez le temps de visiter Blueberry Hill (où Chuck Berry se produisait régulièrement) ou The Beale on Broadway pour assister à des concerts de Blues, de Soul et de R&B, et ne manquez pas le National Blues Museum. Nuit à Saint-Louis.
JOUR 5 : NASHVILLE
Suggestions de visite : Aucun voyage autour de la musique ne serait complet sans une visite à Nashville, la capitale de la musique country. Au Country Music Hall of Fame and Museum, des enregistrements, des écrans tactiles et des objets d'époque retracent l'histoire de la musique country, de ses origines à nos jours. Le musée propose également des visites du studio RCA B, où des artistes comme Dolly Parton ont enregistré leurs chansons. Nuit à Nashville.
JOUR 6 : NASHVILLE
Suggestions de visite : Le Grand Ole Opry est l'endroit où vous pourrez voir les stars de la musique country d'aujourd'hui se produire. Si vous aimez aussi d'autres genres musicaux, assistez à un concert au Ryman Auditorium, un ancien corps d'église qui abritait autrefois le Grand Ole Opry. Une petite faim ? Trouvez un restaurant « meat-and-three », où vous choisirez une viande et trois accompagnements parmi une liste de choix faits maison. Nuit à Nashville.
JOUR 7 : MEMPHIS
Suggestions de visite : Parcourez la Great River Road longeant le fleuve Mississippi, en direction de Memphis. Dans cette ville de pèlerinage pour les amateurs de musique, visitez le Sun Studio pour découvrir le lieu où des légendes du blues et du rock telles que B.B. King et Elvis Presley ont enregistré certains de leurs premiers succès. Pour découvrir la vie intime d'Elvis Presley, visitez sa propriété de Graceland. Nuit à Memphis.
JOUR 8 : MEMPHIS
Suggestions de visite : Au Stax Museum of American Soul Music, vous verrez des objets d'époque des artistes de Stax, notamment Otis Redding et Isaac Hayes, dont la Cadillac plaquée or est exposée. Pour écouter des sons contemporains de Memphis, promenez-vous sur Beale Street, où la musique live semble sortir de chaque porte ouverte. Savourez les spécialités locales, les barbecues de Memphis sont réputés parmi les meilleurs du monde ! Nuit à Memphis.
JOUR 9 : NATCHEZ
Suggestions de visite : Suivez la Mississippi Blues Trail jusqu'à Clarksdale. Clarksdale et la région du Delta qui l'entoure sont connues comme étant "la terre où le blues a commencé", ce qui en fait le lieu idéal pour accueillir le Delta Blues Museum. Continuez vers le sud jusqu'à Cleveland, dans le Mississippi, où se trouve la ferme Dockery, fondée en 1895 pour produire du coton. Charley Patton faisait partie des Afro-Américains qui travaillaient ici ; il a ensuite contribué à une culture qui a inspiré le blues. En route pour rejoindre la Natchez Trace Parkway, arrêtez-vous à Indianola, dans le Mississippi. Visitez le musée B.B. King pour en savoir plus sur l'homme qui a contribué à populariser le blues. Poursuivez votre voyage jusqu'à Natchez, la plus ancienne colonie du Mississippi. Le voyage vous mènera le long d'anciennes plantations et de manoirs d'époque restaurés. Prenez le temps d'explorer quelques-unes de ces incroyables demeures qui racontent l'histoire du Sud. Nuit à Natchez.
JOUR 10 : NEW ORLEANS
Suggestions de visite : Sur la route, faites une halte à Baton Rouge, la capitale de la Louisiane, qui en représente tous les aspects. Baton Rouge est l'endroit parfait pour explorer la culture éclectique de cet État étonnant. Dirigez-vous vers la Nouvelle-Orléans. Avec ses cottages centenaires et ses cimetières historiques exceptionnels, la ville fait le bonheur des photographes. Nuit à New Orleans.
JOUR 11 : NEW ORLEANS
Suggestions de visite : La Nouvelle-Orléans est aussi une ville de musique. Au Preservation Hall, la programmation musicale fait s'enchainer de grands joueurs du jazz traditionnel de la Nouvelle-Orléans dans une acoustique des plus intimes. La Frenchmen Street est une plaque tournante de la musique live, bordée de salles de concerts tels que le Spotted Cat Music Club. Ce lieu intimiste accueille jusqu'à trois groupes chaque soir, mettant en avant diverses formes de jazz. La cuisine et la culture des cocktails sont également essentielles à l'expérience de la Nouvelle-Orléans. Des cafés en plein air aux restaurants gastronomiques, vous trouverez d'innombrables déclinaisons des plats typiques de la région. Nuit à New Orléans.
JOUR 12 : NEW ORLEANS - FRANCE
Fin du circuit et restitution du véhicule de location à l'aéroport.
JOUR 13 : ARRIVEE EN FRANCE
Arrivée en France.