Les étapes de votre circuit individuel privé : Erevan (Yerevan), Zvartnots, Etchmiadzin (Vagharchapat), Aknalich (Aknalij), Erevan (Yerevan), Khor Virap, Noravank, Caravansérail de Sélim (col de Selim), Noradouz (Noratus), Lac Sevan (Lac de Gegham, Lac Gegharkuni), Sevanavank, Dilidjan, Monastère d'Akhtala, Haghpat (Haghbat), Dzoraget (Dsoraget), Monastère de Sanahin, Gumri (Gyumri), Amberd, Erevan (Yerevan), Garni, Monastère de Geghard (Gherart, Gueghard), Erevan (Yerevan)
Jour 1 : Envol pour Erevan
Arrivée tardive avec accueil à l’aéroport et transfert à votre hôtel, en centre-ville.
Jour 2 : Il était une foi l’Arménie (Erevan : Etchmiadzin et Zvartnots - 90 km)
Excursion au site archéologique de Zvartnots (UNESCO) et à Etchmiadzin (UNESCO), Saint-Siège de l’église apostolique arménienne, avec sa cathédrale du 4e s. Arrêt à l’église Sainte-Hripsimé. Arrêt au village d’Aknalich et visite du plus grand temple yézédi d’Arménie. Au nombre de 50 000, les Yézédis sont une communauté d’orgine kurde vivant depuis des siècles dans la région. Retour à Erevan pour une première découverte de la capitale arménienne, avec la visite du Musée National d’Histoire, renfermant d’impressionnantes collections de 3 000 ans d’histoire. (P.déj+Déj)
Jour 3 : Géant biblique (Erevan / Khor Virap / Noravank / Noradouz / Lac Sevan - 320 km)
Départ pour le monastère de Khor Virap, consacré à Grégoire l'Illuminateur et planté dans un décor de carte postale face au Mont Ararat (5160 m)… où se serait échouée l’Arche de Noé. Poursuite vers le complexe monastique de Noravank, joyau du 13e s. perché dans un cirque naturel spectaculaire. Déjeuner chez l’habitant et poursuite vers le col de Selim (2400 m) et son caravansérail du 14e s. Puis route pour Noradouz, dont le cimetière abrite une remarquable collection de khatchkars, stèles sculptées typiquement arméniennes et visite d’un atelier d’art de khatchkar. Arrivée à Sevan en fin d’après-midi et installation à l’hôtel sur les rives de cette superbe mer intérieure. (P.déj+Déj)
Jour 4 : La Suisse arménienne (Lac Sevan / Dilidjan / Akhtala / Haghpat / Dzoraget - 200 km)
Après le petit déjeuner, transfert à la presqu’île aux oiseaux pour un coup d’œil aux deux jolies églises de Sevanavank (accès par un escalier de 250 marches). Route vers Dilidjan, agréable station thermale entourée de forêts, et balade dans son vieux quartier ethnographique. Déjeuner chez l’habitant et départ pour la région de Lori, aux portes de la Géorgie. En chemin, visite du monastère d’Akhtala, l’un des rares à avoir conservé de splendides fresques médiévales. En fin de journée, découverte du complexe monastique d’Haghpat. (P.déj+Déj)
Jour 5 : Eglises classées (Dzoraget / Sanahin / Gumri - 200 km)
Après le petit déjeuner, découverte du monastère de Sanahin, classé à l’UNESCO, chef-d’œuvre construit entre le 10e s. et le 13e s. en surplomb du canyon du Debed. Arrêt au petit musée des frères Mikoyan (sous réserve d’ouverture), inventeurs du chasseur MiG et hommes d’influence sous Staline. Route vers Gumri, la deuxième ville du pays. À votre arrivée, visite de la forteresse Noire construite en 1934 sur les hauteurs de la ville puis promenade à pied dans le quartier historique à la découverte des maisons ancienne de la ville avec le musée des traditions populaires installé dans ce quartier. (P.déj+Déj)
Jour 6 : Erevan bis (Gumri / Amberd / Erevan - 170 km)
Le matin, balade dans le marché agricole de Gumri, entre les nombreux étals des marchands venus de toute la région. Puis route à travers des paysages d’alpages nus au pied du mont Aragatz (4095 m) et arrêt aux vestiges de l’improbable forteresse d’Amberd, juchée sur un éperon rocheux à 2000 m. Cours de cuisine arménienne et déjeuner chez l’habitant. Poursuite vers Erevan pour la visite du Mémorial du Génocide situé sur les hauteurs de la ville. (P.déj+Déj)
Jour 7 : Symphonie de pierre (Erevan : Garni et Gueghard - 100 km)
Excursion à Garni et visite de son très beau temple hellénistique en basalte gris. Petite marche dans la gorge en contrebas pour admirer les impressionnantes orgues basaltiques, puis découverte du formidable monastère de Gueghard, où règne une piété touchante. Déjeuner chez l’habitant et retour à Erevan pour la visite du Matenadaran, renfermant une collection unique de manuscrits enluminés, suivie d’une balade dans le quartier de la Cascade et son étonnant centre d’art contemporain, suivie d’une promenade dans le marché pittoresque du Vernissage. Soirée libre pour flâner sur la Place de la République et ses fontaines musicales ou dans la rue Abovyan, jusqu’à la romantique Place Aznavour. (P.déj+Déj)
Jour 8 : Retour en France
Transfert à l’aéroport et envol pour la France. (P.déj)