Durant votre circuit vous serez hébergés dans les hôtels suivants (ou similaires) :- EREVAN : Cascade 3*
- GORIS : Mina 3*
- MARTOUNI : Hôtel familial Gîte au Moulin
- HAGHPAT : Gayane 3*
Description
Partez à la découverte du patrimoine culturel et naturel de l'Arménie ! Entre palais, monastères et paysages désertiques ou verdoyants, l'Arménie a de multiples visages qui n'attendent qu'à être découverts !
Logement
Durant votre circuit vous serez hébergés dans les hôtels suivants (ou similaires) :
- EREVAN : Cascade 3*
- GORIS : Mina 3*
- MARTOUNI : Hôtel familial Gîte au Moulin
- HAGHPAT : Gayane 3*
Bon à savoir
- Départs garantis dès 2 participants, maximum 25.
- Possibilité de regroupement à l'arrivée avec des participants d'autres voyagistes francophones.
- Guide-accompagnateur francophone, véhicule climatisé.
- La demi-pension comprend les petits déjeuners des jours 2 à 8 et les déjeuners des jours 2 à 7.
- Programme type pouvant être modifié en fonction de certains impératifs locaux, néanmoins les visites sont respectées.
- COURANT ELECTRIQUE : 230 V - 50 Hz - Type C et F - Adaptateur non nécessaire.
Formalités
Bonne nouvelle : Compte tenu de votre nationalité française, vous pouvez voyager librement en Arménie, quel que soit votre schéma vaccinal.
A NOTER
- Retour en France : pas de test exigé par les autorités françaises. Toutefois certaines compagnies aériennes imposent de présenter au retour un test PCR de moins de 72h ou un test antigénique de moins de 48h avant l'embarquement.
- En cas d'un vol avec escale, nous vous informons que vous devrez être conforme aux formalités sanitaires du pays où se trouve votre escale ainsi que votre destination finale.
Les modalités pour chaque pays sont consultables sur le site https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/. L'actualité évoluant très régulièrement, nous vous invitons à consulter ce lien avant votre départ.
- Pour tout départ d'un aéroport frontalier (Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, Allemagne, Suisse ou Espagne...), veuillez vous référer aux sites officiels des ministères des pays concernés pour les conditions de départ et de retour.
Concernant l'éventuel impact du Coronavirus sur votre séjour, nous vous invitons à consulter la page ci-dessous du site officiel France Diplomatie :
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/actualites-du-ministere/informations-coronavirus-covid-19/coronavirus-les-reponses-a-vos-questions/article/coronavirus-les-reponses-a-vos-questions
Ressortissants français (adultes, bébés et enfants) :
Passeport en cours de validité et valable 6 mois après la date de retour.
Les mineurs voyageant seuls ou avec une personne ne disposant pas de l'autorité parentale doivent être munis d'une autorisation de sortie du territoire.
Les règles relatives au franchissement des frontières propres à chaque pays étant amenées à évoluer, il est vivement conseillé de se reporter à la rubrique "conseils aux voyageurs" du site France Diplomatie : https://www.diplomatie.gouv.fr/
Ressortissants étrangers et binationaux : Vous devrez être en conformité avec les réglementations en vigueur, selon votre nationalité. Il est notamment possible qu'un passeport, un visa, une carte touristique ou tout autre document officiel vous soit demandé. Il convient de vous renseigner sur les délais d'obtention de ces documents et d'effectuer vous-même sans attendre les démarches auprès de l'ambassade ou du consulat du pays de destination.
L'annuaire des représentations étrangères en France est disponible via ce lien :
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/annuaires-et-adresses-du-ministere-de-l-europe-et-des-affaires-etrangeres-meae/ambassades-et-consulats-etrangers-en-france/
COURANT ELECTRIQUE : 230 V et 50Hz. Type C et F. Adaptateur non nécessaire.
Vos étapes
JOUR 1 : FRANCE - EREVAN
Envol à destination d'Erevan. Arrivée et accueil. Transfert à l'hôtel. Dîner libre.
JOUR 2 : EREVAN - ETCHMIADZIN - ACHTARAK - EREVAN (50 km)
Route vers Etchmiadzin, ancienne Vagharchapat, la capitale spirituelle des arméniens. Visite de la cathédrale fondée au 4ème siècle par Grégoire l'Illuminateur et le roi arménien Tiridat III. L'Arménie a été le premier pays au monde à adopter le christianisme comme religion d'état en 301. Le monastère est le Saint Siège de la dignité suprême de l'Eglise arménienne, appelé le Catholicos. Non loin de la cathédrale, visite de l'église médiévale de Sainte Hripsimée, une des martyres pour la christianisation de l'Arménie. Fondée au 7ème siècle, cette église à coupole est une des couronnes de l'architecture arménienne des premiers temps du christianisme. Route vers le petit bourg d'Achtarak. Visite de la petite église de Sainte Mère de Dieu de Karmravor, une des premières églises cruciformes du 7ème siècle. Déjeuner chez l'habitant à Achtarak avec démonstration de la préparation du pain traditionnel et du dessert local, le soudjouk sucré (noix enrobées de caramel et de jus de raisin).
Retour à Erevan. Arrêt sur la colline de Tsitsernakaberd, la colline aux Hirondelles où en 1968 le mémorial à la mémoire du génocide arménien a été inauguré. Visite du musée du génocide fondé à l'occasion du 90ème anniversaire de ces tristes événements exposant des documents d'archives venant du monde entier pour raconter cette histoire tragique. Dîner libre et nuit à Erevan.
JOUR 3 : EREVAN - PLAINE DE L'ARARAT - VALLÉE D' EGHEGNAZOR - PLATEAU DE LA SIOUNIE - GORIS (260 km)
Route vers la plaine de l'Ararat dominée par le sommet des monts Ararat, actuellement en Turquie. Le mont Ararat, symbole de l'Arménie serait le point de chute de l'Arche de Noé, selon la Bible. Non loin de la frontière turque, visite du monastère de Khor Virap, lieu sacré de tous les chrétiens du Caucase. Grégoire l'Illuminateur emprisonné dans la fosse profonde (Khor Virap en arménien), qui servait d'oubliettes, a pu survivre à 13 ans d'emprisonnement et convertir le peuple à sa sortie de la fosse par un miracle en 301. Continuation vers la vallée d'Eghegnazor. Arrêt dans le village d'Areni, la patrie du cépage endémique du plateau arménien appelé Areni pour une dégustation du vin local. D'ailleurs, c'est dans cette région que la plus ancienne cave à vin connue à ce jour a été fouillé par les archéologues. Elle serait vieille de 7 millénaires. Déjeuner en cours de route. Visite du monastère de Noravank, un des grands monastères de la région de Vayots Dzor. Construit en pierre rouge-jaune, les bâtiments du monastère se confondent au cirque de montagnes qui l'entoure. L'architecte Momik, un des plus grands bâtisseurs de son époque a déployé tout son talent pour forger cet ensemble magnifique avec des bas-reliefs sans précédents représentant Jésus, Dieu le Père, La Vierge Marie ainsi que des khatchkars appelés des dentelles de pierres ! Continuation vers le plateau de la Siounie, une des régions montagneuses du pays en traversant la fertile vallée d'Eghegnazor, un vrai verger !
Non loin de la petite ville de Sissian, visite du site mégalithique de Zorats Karer ou Karahoundge, appelé le Stonehenge arménien. Ce site n'a pas encore dévoilé aucun de ses secrets. Arrivée à Goris. Installation à l'hôtel et diner libre.
JOUR 4 : GORIS - VALLÉE DE VOROTAN - RÉGION DE MARTOUNI (200 km)
Route vers un des plus beaux monastères du pays, le Tatev, en traversant la vallée impressionnante de Vorotan, profonde de 700 mètres. Ce monastère qui surplombe le magnifique canyon de Vorotan fut fondé au 7ème siècle et a connu son heure de gloire entre les 10-15ème siècles devenant une des plus grandes écoles de théologie. Déjeuner en cours de visite. Continuation vers le col de Sélim à 2415 m et arrêt au caravansérail des princes Orbelian. Ce petit caravansérail de montagne se trouve sur une des tracés de l'ancienne route de la soie. Arrivée dans la région de Martouni où le lac Sévan apparaît à l'horizon. Installation dans un hôtel familial. Dîner libre et nuit à l'hôtel.
JOUR 5 : RÉGION DE MARTOUNI - NORADOUZ - GAVAR - LAC SEVAN - RÉGION DE TAVUSH - HAGHPAT (200 km)
Le matin, route vers le village de Noradouze. Arrivée dans le village et découverte du cimetière, regroupant environ un millier de khatchkars de toutes les époques. Le khatchkar, en traduction littérale, croix-pierre, est une stèle mémoriale purement arménienne qui représente toute la foi chrétienne portée par le peuple durant toute son histoire. Arrêt dans le petit bourg de Gavar, pour une démonstration du gâteau local, le bakhlava. Dégustation autour d'une tasse de café ou de thé. Continuation vers la presqu'ile de Sévan appelée l'Ile aux Oiseaux. Puis, visite du monastère de Sevan datant du 9ème siècle. Déjeuner de poisson au bord du lac. Continuation vers les régions du nord, en traversant la région de Tavush et la ville de Dilijan, une des régions les plus verdoyantes du pays. Direction la région de Lori connue pour ses canyons percés par les torrents des montagnes. Arrivée dans le village de Sanahin. Visite du monastère de Sanahin datant du 10ème siècle et inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Arrivée à Haghpat. Installation à l'hôtel et dîner libre.
JOUR 6 : HAGHPAT - EREVAN (160 km)
Visite du monastère d'Haghbat, fondé au 10ème siècle. par les Bagratides dès la libération de l'Arménie du joug des Arabes et agrandi par les Zakarides et leurs descendants, les Kiourikides. Ce monastère inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO retrace l'histoire et le rôle des monastères arméniens. Le monastère d'Haghbat était un grand centre d'éducation et de sciences ! Arrivée dans la petite ville industrielle d'Akhtala et visite du monastère fortifié du même nom, siège des princes Bagratides et Zakarides. Avant d'arriver au monastère, arrêt-photo pour la vue d'ensemble des fortifications en pierre verdâtre, à cause des minerais de cuivre de la région et puis visite de l'église Sainte Mère de Dieu, un des rares ayant conservé des fresques originales de couleur éclatante du 13ème siècle. Retour vers Erevan en traversant la ville de Vanadzor, grand pôle industriel à l'époque soviétique. Déjeuner en cours de visite. Dîner libre et nuit à Erevan.
JOUR 7 : EREVAN - GEGHARD - GARNI - EREVAN (80 km)
Route vers le monastère de Geghard. Ce monastère, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO date du 12ème et 13ème siècles. Il est en partie taillé dans la roche. Retour dans le village de Garni et visite de l'unique temple de l'époque païen qui a été conservé sur les territoires de l'Arménie et du Caucase. A l'époque préchrétienne, l'Arménie abondait de temple de type gréco-romain pour glorifier les Dieux du panthéon païen arménien. Tous les temples ont été détruits par les premiers chrétiens et remplacés par des chapelles, églises, monastères chrétiens. Le temple de Garni datant du 1er siècle. dédié au culte de Mihr (Mithra), Dieu du soleil de la lune, est une heureuse exception à ces destructions grâce aux efforts de la princesse Khosrovanouche, la soeur du roi de l'époque. Retour à Erevan. Déjeuner en route. Visite du Matenadaran, le musée des manuscrits. Ce musée, institut de recherche, renferme une des plus riches collections de manuscrits et de livres imprimés anciens au monde. Découverte des arts du livre arméniens au travers des manuscrits enluminés. La collection compte non seulement des livres et des textes arméniens mais aussi grecs, latins, hébraïque, assyrien etc.
Continuation vers le musée d'histoire d'Arménie. Fondée à l'époque soviétique ce musée renferme bien des richesses archéologiques racontant l'histoire millénaire du peuple arménien. Dîner libre.
JOUR 8 : EREVAN - FRANCE
Transfert à l'aéroport et retour en France.