Les étapes de votre circuit en groupe : Vientiane, Vang Vieng, Luang Prabang, Chutes de Kuang Si (Khouang Sy), Luang Prabang, Grottes de Pak Ou, Muang Xay (Oudomxay), Nam Kat, Muang La, Luang Prabang, Paksé, Plateau des Bolovens, Champassak, 4000 îles (Si Phan Don), Koh Ker, Temple de Preah Vihear, Siem Reap, Angkor, Siem Reap, Lac Tonlé Sap, Siem Reap, Battambang, Pursat (Pouthisat), Phnom Penh
Jour 1 : Envol de Paris pour Vientiane
via Hanoi avec la compagnie Vietnam Airlines. Repas et nuit à bord.
Jour 2 : Bienvenue à Vientiane
Arrivée en fin de matinée. Accueil puis déjeuner avant une première découverte de la capitale : le Vat Sisaket et ses 6 840 représentations de Bouddha, le musée royal du Hor Phra Keo puis balade dans les allées du marché de Talat Sao. Arrêt devant le Patouxay, inspiré de l’Arc de Triomphe de Paris, puis du grand reliquaire du That Luang. Installation et dîner à l’hôtel. (Déj+Dîn)
Jour 3 : D’une capitale à l’autre (Vientiane / Vang Vieng / Luang Prabang - 130 km + train)
Départ matinal pour Vang Vieng. Découverte du site naturel, où la rivière Nam Song ondule entre pitons karstiques, grottes spectaculaires et rizières verdoyantes. L’après-midi, train pour Luang Prabang. Installation et dîner à hôtel. (P.déj+Déj+Dîn)
Jour 4 : Les trésors de Luang Prabang
Visite de l’ancienne capitale religieuse du Laos, classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Découverte du Vat Visoun et son immense stupa, du That Makmo, du Vat Aham et ses somptueuses fresques puis du monastère Vat Xieng Thong, chef-d’œuvre de l’architecture laotienne. Visite du Musée National, jadis résidence du roi. Découverte d’un centre artisanal solidaire qui contribue à la préservation du savoir-faire artisanal lao. Déjeuner au bord du Mékong L’après-midi, belle route de campagne pour rejoindre les chutes de Khouang Sy, où cascades et bassins invitent à la baignade. (P.déj+Déj+Dîn)
Jour 5 : Au fil du Mékong (Luang Prabang)
Pour les plus matinaux, possibilité d’assister au rituel de la quête des bonzes. Balade dans les allées animées du marché local avant de rejoindre le musée d’Ethnologie qui met en avant les différents arts des minorités ethniques du Laos. Embarquement sur un bateau traditionnel et remontée du majestueux Mékong qui défile entre falaises de granit et plages de sable fin. Visite des grottes sacrées de Pak Ou avec ses milliers de statues de Bouddha. Après le déjeuner, montée au Mont Phousi pour embrasser du regard la péninsule historique. Promenade dans le marché de nuit avant un dîner BBQ lao typique. (P.déj+Déj+Dîn)
Jour 6 : Aux confins du Laos (Luang Prabang / Oudomxay - 30 km + train)
Découverte de la Heuan Chan Heritage House qui met en valeur l’art de vivre lao puis du village de tisserands de Ban Phanom. Arrêt devant la sépulture d’Henri Mouhot, l’un des explorateurs-pionniers de l’Indochine au XIXè siècle. Après le déjeuner, cap au nord, par le train, pour rejoindre Oudomxay. Installation dans votre resort de charme, idéalement situé à l’orée d’un parc national entre montagnes et rivière. Fin d’après-midi libre pour se détendre et profiter du cadre enchanteur (P.déj+Déj+Dîn)
Jour 7 : Pause nature à Nam Kat (Oudomxay)
Le matin, échappée verte à la découverte du parc national et de la rivière Nam Kat. Courte randonnée (1 km) pour s’offrir une parenthèse-nature insolite, entre forêt vierge, ponts suspendus au-dessus de la canopée et cascades rafraîchissantes. Après-midi libre pour se détendre, profiter des installations du resort, de son cadre enchanteur et découvrir à votre rythme le petit village Kamu voisin. (P.déj+Déj+Dîn)
Jour 8 : Villages et traditions (Oudomxay / Luang Prabang - 70 km + train)
Départ matinal pour une jolie balade autour du village de Muang La, pittoresque bourg lové au bord de la rivière Nam Pak, entre montagnes et rizières. Retour par le train à Luang Prabang. Dîner d’adieu dans une maison coloniale. (P.déj+Déj+Dîn)
Jour 9 : Laos grand sud (Luang Prabang / Paksé / Bolovens / Champasak - avion + 120 km)
Transfert matinal pour l’aéroport et envol pour Paksé, porte d’entrée du sud Laos. Accueil et route pour le plateau des Bolovens. Découverte des belles chutes de Tad Yeuang, au cœur d’une végétation luxuriante. Visite d’une des plus importantes coopératives de café de la région qui regroupe la production de près de 55 villages. Dégustation de café lao avant de rejoindre Champasak par la route. Dîner et nuit à l’hôtel, idéalement situé au bord du Mékong. (P.déj+Déj+Dîn)
Jour 10 : Temple-montagne et fleuve-roi (Champasak)
Matinée consacrée à la visite du sanctuaire du Vat Phou, merveille d’architecture pré-angkorienne classée au Patrimoine mondial par l’UNESCO. En surplomb du Mékong, il offre un panorama magnifique sur toute la plaine de Champasak. Après-midi libre pour profiter du cadre bucolique de votre hôtel ou flâner à votre guise dans Champasak, petite ville au charme rétro avec ses anciennes shop-houses et anciennes résidences royales. (P.déj+Déj+Dîn)
Jour 11 : Dans les méandres du Mékong (Champasak / Ile de Khone)
Balade en bateau traditionnel, au rythme de la vie locale, dans la région des 4 000 îles. D’une île à l’autre, de villages en villages, une journée par les chemins de traverse, à la découverte d’un Laos tropical et où le temps semble s’être arrêté. Découverte des chutes de Li Phi là où le Mékong se veut le plus tumultueux. (P.déj+Déj+Dîn)
Jour 12 : Horizon khmer (Ile de Khone / Steung Treng / Koh Ker/ Preah Vihear - 430 km)
Tôt le matin, passage de la frontière lao-khmère. Bienvenue au Cambodge ! Déjeuner à Steung Treng avant la visite de l’impressionnant temple pyramidal de Koh Ker, vestige unique de l’une des anciennes capitales de l’empire khmer. (P.déj+Déj+Dîn)
Jour 13 : Temple-forteresse (Preah Vihear / Siem Reap - 240 km)
Départ matinal pour découvrir le majestueux temple de Preah Vihear, un sanctuaire unique aux allures de forteresse, perché au sommet d’un éperon rocheux. Longtemps convoité par ses voisins frontaliers, le temple, désormais inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, dévoile un panorama saisissant sur la plaine du Cambodge. Après le déjeuner, route pour rejoindre Siem Reap, porte d’accès au site d’Angkor et installation à votre hôtel. (P.déj+Déj+Dîn)
Jour 14 : Angkor passionnément (Siem Reap)
Le matin, passage de la Porte Sud pour découvrir Angkor Thom, le fameux Bayon et ses tours sculptées de visages au sourire énigmatique, le Ta Prohm avec ses spectaculaires racines de fromagers puis l’imposant Baphuon, les terrasses des Eléphants et du Roi Lépreux. Après-midi consacré au grand Angkor Wat. Le plus célèbre des temples, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, représente l’apogée de l’art khmer. En soirée, dîner puis spectacle de l’association Phare Ponleu Selpak, un rendez-vous incontournable et un soutien aux communautés locales. (P.déj+Déj+Dîn)
Jour 15 : Apsaras et vie lacustre (Angkor)
Départ matinal pour le temple de Banteay Srei, merveille de grès rose aux bas-reliefs finement ciselés. Arrêt dans un village spécialisé dans la fabrique de sucre de palme avant de rejoindre le ravissant Banteay Samre. L’après-midi, découverte du Tonlé Sap, immense lac où vivent pêcheurs et paysans dans des villages sur pilotis tout en perpétuant un certain art de vivre séculaire. Dîner en ville. (P.déj+Déj+Dîn)
Jour 16 : A travers la campagne khmère (Siem Reap / Battambang - 170 km)
Route pour Battambang, à travers paysages de rizières. Promenade insolite en petit train de bambou. Visite du cœur de la 2ème ville du Cambodge, avec ses vestiges architecturaux chargés d’histoire. (P.déj+Déj+Dîn)
Jour 17 : Cap pour la capitale (Battambang / Phnom Penh - 310 km)
Départ matinal pour le vieux marché, haut en couleurs, avant de rejoindre Pursat, le village des sculpteurs. Déjeuner et pause-détente dans le cadre bucolique d’une ferme-école, un beau projet associatif qui s’emploie à former des étudiants aux métiers de la restauration. Arrivée dans l’après-midi à Phnom Penh. Arrêt devant le Vat Phnom, cœur symbolique de la ville. Installation à l’hôtel et dîner en ville. (P.déj+Déj+Dîn)
Jour 18 : Regards sur Phnom Penh
Balade dans la capitale qui oscille entre charme d’antan et vibrante énergie. Visite du Musée National, magnifique écrin pour une riche collection de statues angkoriennes. Découverte du Palais Royal et de la pagode d’Argent. Dans l’après-midi, visite du centre S21 et de son musée qui rend hommage aux suppliciés du génocide khmer. Fin d’après-midi dans les allées animées du marché Russe. Dîner-croisière sur la rivière. (P.déj+Déj+Dîn)
Jour 19 : Au revoir Indochine (Phnom Penh / Paris)
Matinée et déjeuner libres pour profiter à votre guise du spa de l’hôtel, devenir expert en cuisine khmère (sur réservation et avec supplément) ou faire vos derniers achats dans les ruelles animées de du centre-ville. En milieu d’après-midi, transfert pour l’aéroport et envol pour Paris via Hanoï. (P.déj)
Jour 20 : Retour en France
Arrivée matinale.