Les étapes de votre circuit individuel privé : Luang Prabang, Chutes de Kuang Si (Khouang Sy), Luang Prabang, Vang Vieng, Vientiane, Paksé, Plateau des Bolovens, Champassak, Vat Phou, Champassak, 4000 îles (Si Phan Don), Ile de Det (Don Det), Ile de Khone (Don Khone), Temple de Preah Vihear, Siem Reap, Angkor, Lac Tonlé Sap, Siem Reap
Jour 1 : Envol pour Luang Prabang.
Jour 2 : Bienvenue à Luang Prabang.
Accueil à l’arrivée et transfert à votre hôtel. Temps libre pour vous reposer du voyage.
Jour 3 : Entre culture et nature
Après le petit-déjeuner, départ en tuk-tuk pour partir à la découverte de la péninsule historique de Luang Prabang, classée à l’UNESCO. Premier arrêt au marché du matin, avec ses étals colorés et son ambiance animée. La balade continue à travers les petites venelles qui traversent la veille ville. Visite de la charmante Maison Heuan Chan Heritage qui met en valeur traditions et patrimoine culturel lao.
Continuation vers le Wat Xieng Thong, le temple le plus ancien et chef d’œuvre de l’architecture laotienne, puis du secret Wat Khili. Pause-détente près du Mékong avec la visite d’un centre artisanal qui s’attache à préserver traditions et savoir-faire.
L’après-midi, séquence nature avec une jolie route à travers la campagne et une balade autour des chutes de Kouang Sy, avec ses chutes d’eau et ses bassins d’eau turquoise. (P.déj)
Jour 4 : Luang Prabang ou la douceur de vivre
Journée libre à Luang Prabang. Certainement l’une des villes les plus agréables de la région, dotée d’une ambiance unique, qui entraîne à la flânerie et la détente. Promenez-vous paisiblement au fil des très photogéniques ruelles étroites de la péninsule, sirotez un café ou une fameuse bière Lao sur l’une des terrasses surplombant le Mékong et prenez simplement le temps de vous imprégner de l'atmosphère paisible de la ville. Selon vos tropismes, possibilité de balade en bateau sur le Mékong pour découvrir les célèbres grottes de Pak Ou (en option et avec supplément). (P.déj)
Jour 5 : La voie de la Nam Song (Luang Prabang / Vang Vieng - train)
Après le petit-déjeuner, transfert pour la gare et train rapide pour Vang Vieng. Arrivée en milieu de journée. Déjeuner libre puis découverte en tuk-tuk de cette région au paysage singulier.
Visite d’une ferme organique pour en apprendre plus sur les cultures maraichères et l’élevage du terroir. Puis arrêt dans un village Hmong, l’occasion d’une courte promenade et de rencontre avec ses habitants. En fin d’après-midi, quand la lumière se fait plus douce, balade en bateau sur la rivière Nam Song, enserrée entre pitons calcaires, montagnes embrumées et rizières. En chemin, découverte de l’une des nombreuses grottes de la région. Retour à l’hôtel en fin de journée et soirée libre. (P.déj)
Jour 6 : Coup d’œil sur Vientiane (Vang Vieng / Vientiane)
Départ de votre hôtel en voiture et en route vers le sud pour la capitale, Vientiane. En tuk-tuk, pour mieux apprécier le charme de la ville, balade entre grandes artères avec ses bâtiments de style colonial, temples-icônes comme le Wat Sisaket avec ses nombreuses représentations de Bouddha. Mais aussi…le grand marché Khok Por, l’atelier textile de Carol Cassidy, qui réhabilite avec brio l’art du tissage lao, ou encore le centre COPE qui permet de mieux appréhender l’histoire récente du pays.
Retour à l’hôtel en fin d’après-midi. Fin de journée et soirée libre pour profiter de l’ambiance locale sur les bords du Mékong, quand les quais se font plus animés avec les badauds venus prendre le frais. (P.déj)
Jour 7 : Des Bolovens à Champassak (Vientiane / Paksé / Don Khone - avion + route)
Transfert pour l’aéroport et envol pour Paksé, capitale du sud laotien. Accueil à l’arrivée et route pour les hauts plateaux des Bolovens, renommés pour ses magnifiques paysages émaillés de cascades et de plantations de café. Découverte des chutes Tad Yuang, au fil d’un escalier qui descend jusqu’aux bassins en contrebas et offre une très belle vue face aux chutes de 40 mètres. Non loin, dans une plantation de café renommée, initiation au processus de transformation, de la cueillette à la torréfaction, de l’arbre à la tasse ! Une dégustation est prévue ! En début d’après-midi, route pour Champassak. Installation dans votre hôtel et reste de la journée libre.
Jour 8 : Les ruines du Wat Phou et le bourg de Champasak
Matinée dédiée à la découverte du complexe de temples pré-Angkorien Wat Phou. Les temples se connectent au fil d’une promenade d’environ 3km le long de l’ancienne Route Khmère et de belles rizières. Retour sur Champassak et après-midi libre. (P.déj)
Jour 9 : En route pour les 4 000 îles et balade à vélo et en tuk-tuk
Départ vers Si Phan Don, célèbre sous le nom de région des 4 000 îles. Un site naturel exceptionnel, au cœur d’un Mékong langoureux, à découvrir en bateau traditionnel. Vous rejoignez l’île de Don Det pour le déjeuner. C’est en tuk-tuk remorque, l’autre moyen de locomotion disponible dans l’archipel, que vous traverserez l’île et passerez le petit pont pour rejoindre l’île de Don Khone. Installation dans votre hôtel avant de partir à bicyclette pour explorer Don Khone. Du nord au sud, on roule sur une petite route qui sillonne l’île. De villages en villages, elle vous emmène jusqu’à la pointe Sud où se trouvent les vestiges de la voie ferrée que les Français avaient mise en place pour acheminer des marchandises entre Don Khone et Don Det. De là, on peut y apercevoir le Cambodge qui est juste de l’autre côté du fleuve. Un arrêt est également prévu aux impressionnantes chutes de Li Phi, là où le Mékong se veut bien plus tumultueux. (P.déj+Déj)
Jour 10 : Objectif Cambodge (Don Khone / Preah Vihear)
Départ matinal pour la frontière (bateau 45min et route 30 min). Accueil par votre guide cambodgien après le passage de la douane. Route en direction de Stung Kreng. Pause déjeuner dans cette ville, avant-poste stratégique de l’empire khmer, des royaumes laotiens, du protectorat français et des guérillas du 20ème siècle. Cap vers Preah Vihear. Arrêt en chemin pour visiter le centre de tissage de soie traditionnel de Carol Cassidy. Puis poursuite de la route et arrivée à Preah Vihear. Installation à l'hôtel et fin d'après-midi libre au bord de la piscine si vous le souhaitez. Dîner et nuit à l'hôtel. (P.déj+Déj+Dîn)
Jour 11 : Horizons khmers (Preah Vihear / Siem Reap)
Ce matin, rejoignez en transport local le plus secret des temples khmers : le Preah Vihear. Important lieu de pèlerinage de la période angkorienne, cette merveille architecturale dédiée à Shiva domine le panorama époustouflant de la plaine cambodgienne. Ses sanctuaires reliés par des chaussées et des escaliers datent du 11ème siècle. Ce site particulièrement bien préservé est reconnu par l’UNESCO comme une pièce maîtresse de l’art khmer. Autre séquence émotion de la journée, la découverte du temple de Koh Ker, ancienne capitale royale dont le temple principal est une pyramide à degrés enfouie dans la forêt qui rappelle les sites mayas ! Enfin route vers Siem Reap et arrivée en fin d'après-midi. (P.déj+Déj)
Jour 12 : Siem Reap / Angkor
Visite du musée national de Siem Reap qui retrace l’histoire du site et rassemble un magnifique statuaire. Dans l’après-midi, arrêt dans un marché local avant de découvrir le magnifique site préangkorien de Roluos. (P.déj)
Jour 13 : Angkor
Lever de soleil depuis le majesteux Angkor Wat suivi d’une visite matinale, hors des foules, du Ta Prohm envahi de spectaculaires racines de fromagers. Retour à l’hôtel pour le petit-déjeuner avant de rejoindre le Banteay Srei (10e s.), chef-d’œuvre de l’art khmer classique. Arrêt dans un village pour assister à la fabrication du sucre de palme. L’après-midi, visite du Prean Khan, des bassins royaux du Neak Pean et du Ta Som. Le soir, séquence émotion avec le spectacle PHARE. (P.déj)
Jour 14 : Angkor
Découverte d’Angkor Thom, ancienne capitale de Jayavarman VII, les visages au sourire énigmatique du Bayon, les terrasses sculptées des Éléphants et du Roi Lépreux. Après-midi consacrée au SUBLIME Angkor Wat, classé à l’UNESCO. Ce merveilleux temple, dédié à Vishnou, est le joyau du patrimoine archéologique Khmer. (P.déj)
Jour 15 : Au revoir au Cambodge (Angkor / Siem Reap / France)
Balade au milieu des rizières et des plantations au contact de la vie traditionnelle des campagnes, puis balade en bateau sur le Tonlé Sap pour une découverte des villages lacustres. Au retour, découverte des traditions artistiques khmères aux ateliers des Artisans d’Angkor ou encore du travail de la laque Mr Theam ou temps libre avant le transfert à l’aéroport. (P.déj)
Jour 16 : Arrivée en France