Jour 1 : Paris - Siem Reap
Envol à destination de Siem Reap.
Repas et nuit à bord.
Jour 2 : Siem Reap (Temples d'Angkor) (25 km/env. 45 min)
Accueil par notre représentant et transfert à l'hôtel.
Déjeuner libre.
Vous voilà aux portes d'Angkor, ce site archéologique considéré comme la 8e merveille du monde et constitué de 200 temples dispersés sur 400 km², qui fut la capitale de l'empire khmer du 9e au 15e siècle. Point d'orgue, vous assisterez au coucher du soleil sur les douves de la cité d'Angkor Thom.
Dîner, nuit à l'hôtel au centre de Siem reap.
Jour 3 : Temples d'Angkor - Beng Mealea - Preah Vihear (250 km/env. 4h30)
Le temple-montagne, symbole de l'architecture khmer, devait représenter le mont Meru (en Inde) qui, dans la mythologie hindoue, constitue le centre de l'univers sur lequel vivent les dieux. La cité d'Angkor devint bouddhiste dans un second temps. Visite des temples de Preah Khan et Neak Pean, temples bouddhistes, et du Mebon oriental, temple hindou, conforme au concept du "temple-montagne".
Déjeuner.
Découverte du temple de Beng Mealea, qui offre la vision, rare aujourd'hui, des sanctuaires envahis par la végétation, tels que les premiers explorateurs les découvrirent.
Dîner libre et nuit à l'hôtel dans le village de Preah Vihear.
Jour 4 : Preah Vihear - Ko Ker - Temples d'Angkor (250 km/env. 4h30)
Visite du site Prasat Preah Vihear, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Temple-montagne dédié au dieu hindou Shiva s'étirant sur 800 m, il est composé d'une série de sanctuaires reliés par de longues galeries. Perché à 625 m, il offre une vue spectaculaire sur la plaine cambodgienne.
Déjeuner panier-repas.
Visite des temples de Koh Ker, ancienne capitale de l'empire angkorien, qui regroupe plus d'une centaine d'édifices dont le Prasat Thom (pyramide à sept niveaux couverte de grès) et le temple Linga.
Au dîner, dégustation de plats traditionnels.
Installation pour 3 nuits à Siem Reap.
Jour 5 : Temples d'Angkor / Siem Reap - Tuk-tuk dans les temples d'Angkor - Temple Ta Prohm, prisonnier des racines - Bayon - Temple Phimeanakas (30 km/env. 1h)
Découverte en tuk-tuk et visite de Prasat Kravan, temple du 10e siècle avec ses cinq tours en brique. Puis vous serez fasciné par la visite du temple Ta Prohm où la nature a repris ses droits sur l'histoire des hommes. Les racines géantes des fromagers et des ficus lui confèrent une ambiance énigmatique propices au film d'explorateurs tels qu'Indiana Jones ou Tom Raider !
Déjeuner.
L'après-midi, visite de la porte sud d'Angkor Thom, le Bayon et ses 177 visages, le Baphûon, temple de forme pyramidale représentant le mythique mont Meru, le temple Phimeanakas, les terrasses aux Éléphants et du Roi lépreux.
Au dîner, dégustation de curry de boeuf.
Profitez-en pour aller vous balader sur le marché de nuit en centre-ville.
Nuit à l'hôtel.
Jour 6 : Temples d'Angkor (Siem Reap) - Banteay Srei - Angkor Wat - Danses Apsara (80 km/env. 2h)
Vous aurez la chance de visiter le splendide temple Banteay Srei, en grès rose finement sculpté, et le temple de Banteay Samré.
Pour le déjeuner, dégustation d'un amok de poisson au lait de coco.
L'après-midi, visite d'Angkor Wat, le plus saisissant des monuments d'Angkor, dont les dimensions sont comparables à celles de la Cité interdite de Pékin.
En soirée, dîner-spectacle agrémenté par la fameuse et délicate danse des Apsaras.
Nuit à l'hôtel.
Jour 7 : Siem Reap - Ateliers des Artisans dAngkor - Battambang - Association "La Lumière des Arts" (165 km/env. 2h55)
Visite des ateliers des Artisans d'Angkor spécialisés dans l'artisanat et la sculpture sur bois ou sur pierre. Cette association a permis, au sortir de la guerre, de faire revivre de nombreuses traditions qui avaient quasiment disparu. Ils produisent des habits remarquables de finesse ! Poursuite vers Battambang, seconde ville du pays. Tour général de la cité pour voir le pont en fer, la maison de l'ancien gouverneur siamois (1830) et les belles maisons coloniales du centre-ville, la pagode Art déco de Damrei Saw et le marché de Psar Nat.
Déjeuner.
Rencontre avec l'association Phare Ponleu Selpak ou "La Lumière des Arts" qui améliore la vie d'enfants, de jeunes adultes et de leurs familles (du lundi au vendredi hors jours fériés et vacances scolaires). Visite des locaux avec l'école maternelle, l'école de cirque, de danse, de musique et de dessins. Installation à l'hôtel Classy 4*.
Dîner libre.
Nuit à l'hôtel.
Jour 8 : Battambang - Kampong Luong, village flottant - ateliers de potiers et de ciseleurs dargent - Phnom Penh (295 km/env. 5h)
Promenade dans le marché couvert datant de l'époque coloniale. Départ de Battambang pour longer la rive sud du grand lac Tonlé Sap. En chemin, visite de Kampong Luong, le plus grand village flottant du lac où vous découvrirez la vie quotidienne locale. Balade en bateau sur le lac.
Déjeuner en route.
Poursuite vers Kampong Chhnang pour visiter les ateliers des potiers et, plus loin, le village des ciseleurs d'argent. Arrivée à Phnom Penh.
Installation pour 2 nuits à l'hôtel Phnom.
Dîner.
Jour 9 : Phnom Penh - Musée du Génocide/prison S21 (25 km/env. 1h30)
Tour général de la ville pour voir le monument de l'Indépendance, le temple Wat Ounalom et la colline du Phnom qui donna son nom à la cité. Vous visitez le spectaculaire palais royal de Phnom Penh, aux toits de tuiles vernissées, entouré de magnifiques jardins, puis découvrez la précieuse pagode d'Argent, pavée de 5 000 dalles d'argent massif, où trônent de superbes statues de Bouddha.
Déjeuner.
Expérience poignante : la visite du musée du génocide de Tuol Sleng, une ancienne école secondaire qui a été transformée en grande prison sous les Khmers rouges, portant le nom de "S-21". Fin d'après-midi libre sur le marché central d'époque coloniale.
Dîner libre.
Nuit à l'hôtel.
Jour 10 : Phnom Penh - Otres beach (160 km/env. 3h30)
Départ en direction du littoral sud. En chemin, visite de la plus grande statue en cuivre du Cambodge, d'un poids de 60 tonnes et d'une hauteur de 21 m, représentant Preah Thong et Neang Neak - les légendaires cofondateurs du royaume pré-angkorien du Funan.
Déjeuner à votre arrivée.
Installation pour 2 nuits à Otres Beach situé au calme à 50m de la mer.
Dîner.
Jour 11 : Otres en bord de mer - Barbecue sur une île paradisiaque en option
Journée libre à Otres (repas libres) pour vous détendre autour de la piscine ou sur la plage de sable fin face à l'hôtel.
En option auprès de votre guide : excursion à la journée en bateau (45 min) vers l'île de Koh Ta Kiev, une île paradisiaque de sable blanc entouré d'une eau turquoise. En chemin, vous passerez devant plusieurs îles privées et vous pourrez vous arrêter en mer pour un peu de plongées avec masque et tuba. Barbecue sur l'île ou repas au restaurant local sur la plage. Baignade, farniente et retour le soir à votre hôtel.
Jour 12 : Otres - Phnom Penh - Paris (210 km/env. 2h40)
Matinée et déjeuner libre.
Transfert à l'aéroport (2h30) et vol retour en fin d'après midi pour Paris.
Dîner et nuit à bord.
Jour 13 : Paris
Arrivée à Paris.
Extension Singapour
Extension Singapour - 2 journées (avec petit déjeuner)
Jour 12 : vol Phnom Penh - Singapour
Temps libre et repas libres jusqu'au transfert à l'aéroport de Phnom Penh pour votre vol de 2h vers la ville de Singapour. Arrivée à Singapour (1), accueil anglophone. Transfert vers votre hôtel en centre-ville. Repas libres. Installation à l'hôtel Royal Queens (enregsitrement à partir de 15h00 - petit déjeuner inclus) situé au coeur du quartier des arts et du patrimoine de la ville et à quelques minutes à pied de ses principaux centres d'intérêt : le musée d'art de Singapour, le musée national, de nombreux restaurants et le Bugis Village, quartier très commerçant.
(1) afin d'éviter les longues attentes à l'immigration, remplissez 72h à l'avance l' "electronic arrival card" sur le site https://eservices.ica.gov.sg/sgarrivalcard
Jour 13 : demi-journée de visite de la ville
Accueil de votre guide francophone pour une demi-journée de visite de la ville. La journée commence par la visite du jardin botanique inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Créé en 1859 sous l'empire britannique, il s'est depuis considérablement développé et symbolise la transformation de Singapour en "cité-jardin". Le jardin des orchidées est absolument remarquable et l'orchidée Vanda Miss Joaquim a été désignée fleur national de Singapour. Visite de Chinatown et découverte du centre de la ville.
Passage devant le Padang, lieu symbolique pour Singapour. C'est ici que se déroulent de nombreux événements et cérémonies officielles.
En se promenant dans le quartier de Padang, on peut admirer plusieurs bâtiments historiques remarquables. L'un d'entre eux est le City Hall, un magnifique édifice colonial qui abrite aujourd'hui le National Gallery Singapore. Juste à côté se trouve l'ancien bâtiment du Parlement, un autre exemple de l'architecture coloniale britannique. Le quartier de Padang est un lieu incontournable pour les amateurs d'histoire, de culture et de beauté architecturale à Singapour.
Votre visite se termine par Garden by the Bay, devenu le nouvel emblême de la cité-jardin.
Depuis les années 1960, Singapour a eu pour volonté de ne pas dissocier croissance économique et végétalisation de la ville. Cette démarche a vu la naissance, il y a quelques années, des 50 hectares de Garden by the Bay qui est à la fois un conservatoire de la biodiversité et un parc d'attraction futuriste à la "Avatar" ! Vous pourrez déambuler entre les Supertrees, arbres géants métalliques en forme de parasol dont le tronc est végétalisé. Le soir, ils s'illuminent pour créer un décor féérique et futuriste.
Avec supplément à régler sur place, vous pourrez accéder aux :
- OCBC Skyway (tarif : environ 14 S$), un pont en hauteur qui relie les supertrees et offre une vue imprenable sur l'hôtel iconique Marina Bay Sands dont les 3 tours sont chapeautées d'une terrasse de 340 m de long et d'une piscine de 150 m.
- Flower Dome, une immense serre qui abrite des plantes méditerranéennes et des zones semi-arides du monde.
- Cloud Forest (tarif : environ 53 S$ pour les 2 serres), autre immense serre où l'on découvre un mont recouvert d'une végétation luxuriante et de cascades : la jungle façon "Jurassic Park" !
Après-midi libre sans guide pour une découverte de la ville. Repas libres et nuit.
Jour 14 : journée libre
Journée et repas libres (sans guide) pour une découverte de la ville. Vous pouvez garder votre chambre jusqu'au départ en soirée vers l'aéroport (transfert sans guide). Vol retour dans la nuit.
Jour 15 : Arrivée à Paris
Parole de spécialiste
Bienvenue au Cambodge, ce pays mystérieux à l'histoire fascinante, qui a connu l'horreur de la guerre et la grandeur de l'âge d'or des somptueux temples d'Angkor. Après quatre journées sur le site archéologique d'Angkor dans la jungle, vous découvrirez les marchés locaux, les villages flottants du lac Tonlé Sap et serez séduit par sa population souriante et tranquille. Deux nuits sur la côte sud offriront une pause bien méritée. Pour jouer sur les contrastes, il est aussi possible de terminer par deux jours à Singapour, cette ville ultra-moderne et avant-gardiste qui offre une autre facette de l'Asie du Sud-Est.
Carole L. M., spécialiste Cambodge