Jour 1 : France - Montréal - Région de Montréal
Envol pour Montréal.
Accueil par votre guide, transfert pour l'hôtel et installation.
Dîner et soirée libres.
Jour 2 : Région de Montréal - Parc de la Chute-Montmorency - Région de Québec (330 km/env. 3h30)
Départ matinal en direction de la ville de Québec.
Vous vous rendrez jusqu'au parc de le Chute-Montmorency, une fois et demie plus haute que celles du Niagara.
Déjeuner.
Route pour l'île d'Orléans pour un arrêt dans une cidrerie locale avec visite et dégustation de cidre de glace (*), produit d'exception né au Québec.
Vous visitez ensuite la ville de Québec, seule ville encore fortifiée existant au nord de Mexico. Elle possède un cachet européen unique sur ce continent et un charme légendaire qui en fait une destination prisée des voyageurs du monde entier. Samuel de Champlain, son fondateur, louait déjà la beauté exceptionnelle du site. Admirez ses monuments à la mémoire de grands hommes et ses maisons historiques, ses rues à flanc de colline, ses nombreux cafés-terrasses, ses fortifications et sa citadelle à la Vauban, le parc des plaines d'Abraham, la pittoresque rue du Petit-Champlain, la terrasse Dufferin... le tout couronné par le majestueux Château Frontenac, emblème incontesté de la vieille capitale. Tout contribue à faire de Québec une ville au caractère unique !
Dîner libre.
Nuit à l'hôtel.
(*) cette visite, qui n'est pas réalisable pour les départs des mois de septembre et octobre, sera alors remplacée par une dégustation de chocolat.
Jour 3 : Région de Québec - Tadoussac - Région du Saguenay-Lac-Saint-Jean (410 km/env. 5h30)
Prenez la route le long du Saint-Laurent à travers les paysages vallonnés de Charlevoix, en direction de la ville de Tadoussac, située à l'embouchure du fjord du Saguenay. Celui-ci présente un écosystème d'une complexité et d'une diversité uniques. Des falaises rocheuses d'une hauteur pouvant atteindre 457 mètres plongent dans les eaux sombres du fjord. Le chenal, dont la profondeur moyenne est de 240 mètres, atteint à certains endroits 1 500 mètres de large. C'est ici que fut érigé le premier poste officiel de traite de fourrures au Canada. Aujourd'hui, il est le premier site nord-américain officiellement membre du club des 30 plus belles baies au monde !
Déjeuner libre à Tadoussac.
Cet après-midi, offrez-vous, en option auprès de votre guide, une croisière d'observation des baleines (env. 3h00). Si les baleines évoluent dans tous les océans du monde, c'est dans cette partie du Saint-Laurent que l'on peut observer le nombre le plus important de petits et grands cétacés. Si vous ne prenez pas cette option, profitez de votre temps libre pour flaner dans la ville, et pourquoi visiter le centre d'intrerprétation des mammifères marins (réservation et réglement sur place).
Continuation vers le lac Saint-Jean en longeant la rivière Sainte-Marguerite.
En chemin, arrêt au pittoresque village de Sainte-Rose-du-Nord, où vous pourrez prendre de très belles photos du fjord.
Dîner.
Nuit à l'hôtel.
Jour 4 : Région du Saguenay-Lac-St-Jean - Le zoo de Saint-Félicien - Étape nature (jusqu'à 350 km/env. 4h30)
Ce matin, vous partez à la découverte de la région du lac Saint-Jean, véritable mer intérieure de plus de 1 300 km². Si les terres environnantes sont consacrées à la culture traditionnelle de la gourgane et des bleuets, ce sont avant tout les fermes laitières qui y sont omniprésentes aujourd'hui.
Visite du zoo de Saint-Félicien, qui vous invite à vivre une expérience unique : la découverte de la faune canadienne en liberté. Observez loups, bisons, boeufs musqués, ours noirs et orignaux, parmi bien d'autres espèces.
Déjeuner libre sur le site.
Route vers votre étape nature, située dans la région de la Mauricie ou de Québec. En forêt et au bord d'un lac, votre auberge ou pourvoirie vous accueille pour la nuit. Respirez, écoutez et relaxez-vous, ou, pour les plus actifs, pratiquez les activités disponibles sur le site.
Dîner et nuit.
Jour 5 : Étape nature - La cabane à sucre - Montréal (jusqu'à 320 km/env. 4h30)
Profitez d'un peu de temps libre en pleine nature avant de retrouver la civilisation.
Route en direction de Montréal via la région de la Mauricie, une de premières régions à s'être industralisée. La coupe du bois, les pâtes à papiers et l'hydroéléctricité font partie de son histoire.
En chemin, déjeuner typique dans une cabane à sucre.
Au menu : soupe aux pois, fêves au lard, oreilles de crisses, jambon à l'érable, omelette soufflée... un régal !
Puis vous reprendrez la direction de Montréal, une ville multiculturelle qui combine savamment Europe et Amérique du Nord. Un guide de ville vous y attend pour partager avec vous sa passion pour Montréal. Observez les gratte-ciel du centre des affaires, parcourez la rue commerçante Sainte-Catherine et le réseau piétonnier souterrain souvent appelé ville souterraine, le Vieux-Montréal, le mont Royal surnommé "la montagne", etc.
Dîner libre.
Nuit à l'hôtel en centre-ville, idéal pour découvrir la vie nocturne montréalaise.
Jour 6 : Montréal - Ottawa - Région d'Ottawa (220 km/env. 2h30)
Profitez d'un peu de temps libre dans la matinée, avant de prendre la direction d'Ottawa, "capitale de verdure", également connue pour être la cité des parlementaires, des diplomates et du gouvernement. La capitale du Canada est une ville tranquille, au rythme posé, qui abrite de nombreux parcs.
Déjeuner et début d'après-midi libres.
Il vous sera proposé, en option avec supplément, et à réserver auprès de votre guide, la visite du célèbre musée canadien de l'Histoire et son impressionnante collection de totems.
Poursuivez par un tour panoramique de la ville : la colline parlementaire, la place de la Confédération, le quartier animé du marché By, le canal Rideau traversant gracieusement le coeur de la cité.
Dîner.
Nuit à l'hôtel à Gatineau.
Jour 7 : Région d'Ottawa - Les Mille-Îles - Région de Toronto (300 km/env. 5h)
Direction la région des Mille-Iles où vous pourrez embarquer à bord d'une croisière (en option avec supplément) pour découvrir les innombrables îles et îlots de cet archipel en naviguant de part et d'autre de la frontière entre Canada et États-Unis.
Déjeuner libre.
Poursuivez jusqu'à Kingston, dont les nombreux bâtiments en pierre calcaire rappellent le riche passé colonial. Découvrez-les lors d'un tour d'orientation.
Vous reprenez la route jusqu'à Toronto. Métropole dynamique et cosmopolite, Toronto est la ville la plus peuplée du Canada.
Tour d'orientation de la Ville-Reine : découvrez les imposants gratte-ciel du coeur financier du Canada, le Harbourfront, l'impressionnant Centre Rogers où évoluent de nombreuses équipes sportives, sans oublier la tour du CN qui domine la ville du haut de ses 553 m (ascension en option, avec supplément).
Dîner.
Installation à l'hôtel pour 2 nuits.
Jour 8 : Région de Toronto - Niagara-On-The-Lake - Niagara Falls - Région de Toronto (290 km/env. 3h30)
En route vers les chutes du Niagara !
Arrêt à Niagara-on-the-Lake, charmante petite ville coloniale du 18e siècle. Poursuivez le long de la jolie route panoramique du Niagara Parkway qui longe la rivière Niagara.
Déjeuner et après-midi libres à Niagara Falls.
Pendant votre temps libre vous pouvez opter pour la croisière aux pieds des chutes canadiennes ; leur ampleur et la puissance des eaux ne manqueront pas de vous impressionner. Et c'est aussi l'occasion de survoler les chutes en hélicoptère.
(Ces 2 options, avec supplément, sont à réserver et à régler auprès de votre guide)
Retour vers Toronto.
Dîner.
Nuit à l'hôtel.
Jour 9 : Région de Toronto - Toronto - France
Matinée libre après le petit déjeuner. Profitez-en pour acheter vos derniers souvenirs.
Déjeuner libre.
Transfert vers l'aéroport de Toronto.
Envol pour la France.
Dîner léger et nuit à bord.
Jour 10 : France
Arrivée en France.
À savoir
o Participants : minimum 3 - maximum 52
o Enfant : à partir de 5 ans
o Hébergement : hôtels 2* sup et 3* sup (nl)
o Transport : bus ou minibus
o Accompagnateur : guide-accompagnateur local francophone
o Possibilité de chambre double à partager
À noter :
Pour moins de 20 participants, le guide-accompagnateur local francophone sera remplacé par un chauffeur-guide francophone.
Maximum 2 enfants de 5 à moins de 12 ans dans la chambre de 2 adultes.
Les prix très étudiés de ces circuits nous amènent à utiliser des hôtels et/ou restaurants excentrés dans les grandes villes et peuvent vous faire voyager en compagnie de mini-groupes déjà constitués.
La nuit en centre-ville à Montréal pourrait être remplacée par un hôtel excentré lors de certains événements majeurs.
En début et en fin de saison, il est possible que vous ne voyiez pas les chutes du Niagara en bateau mais via les tunnels panoramiques "Journey Behind the Falls", qui vous conduiront derrière les chutes ; la croisière d'observation des baleines pourra quant à elle être remplacée par la visite du centre d'interprétation des mammifères marins.
En fonction de votre horaire de vol retour, et d'éventuelles restrictions et obligations sanitaires ou opérationnelles des aéroports et des transporteurs aériens, le programme de votre dernière journée peut se voir modifié par votre guide-accompagnateur.
Repas
Petits-déjeuners du jour 2 au jour 9 + 2 déjeuners (jours 2 et 5) et 5 dîners (jours 3, 4, 6, 7 et 8).
Vos hébergements
Voici les noms des hôtels prévus pour ce programme.
Selon l'état des réservations, nous pouvons être amenés à vous héberger dans des hôtels de catégorie et au confort similaires.
La classification des hôtels est donnée en normes locales.
Région de Montréal : Quality Inn & Suites Montréal Airport 2* sup. ou similaire
Région de Québec : hôtel Stoneham 3* ou similaire
Région du Saguenay-Lac-Saint-Jean : Motel Roberval 2* sup. ou similaire
Etape nature : Manoir du Lac Delage 3* sup. ou similaire
Montréal : hôtel Les Suites Labelle 3* ou similaire
Région d'Ottawa : Motel Adam Gatineau 3* ou similaire
Région de Toronto : hôtel Best Western Plus Toronto Airport 3* ou similaire
La liste définitive est disponible auprès de votre agence de voyage environ 15 jours avant votre départ.
Hôtels :
l'enregistrement dans la plupart des hôtels s'effectue à partir de 15 h. Les clients seront sujets à la disponibilité de la chambre.
En cas d'arrivée à l'avance, attendre dans le hall de l'hôtel.
Les chambres triples sont composées d'un lit double et un lit d'appoint, ou de 2 lits doubles comme les chambres quadruples.
Activités optionnelles à régler sur place
Ces excursions, non incluses, vous seront proposées par votre guide accompagnateur. Elles sont à réserver et à régler sur place.
Les tarifs indiqués sont donnés à titre indicatif, par personne en $CA. Tous ces prix restent sujets à modification et à reconfirmation sur place.
Croisière d'observation des baleines
A Tadoussac, durée env. 3h00, en bateau.
Tarif : 115 $CAD par personne
Musée Canadien de l'histoire
A Gatineau. Visite libre
Tarif : 25 $CAD par personne
Croisière dans les Milles-Iles
A Guananoque, durée env. 1h00, en bateau.
Tarif : 40 $CAD par personne
Croisière aux pieds des chutes
A Niagara Falls, côté canadien, durée env. 25 min., en bateau.
Tarif : 42 $CAD par personne
Survol des chutes Niagara en hélicoptère
Ce survol vous permet de découvrir une vue imprenable sur les chutes du Niagara et la région environnante. C'est une intéressante combinaison de paysages magnifiques et le frisson d'un tour en hélicoptère. Les meilleurs moments sont la rivière Niagara, les Whirlpool Rapids, le Rainbow Bridge, Niagara Falls, les chutes américaines et, bien sûr, l'incomparable Horseshoe Falls. Un certificat de vol est prévu pour tous les passagers en souvenir de cette aventure de haut vol (durée : 9 minutes).
Tarif : 180 $CAD per personne.
Tour CN à Toronto
Faites l'ascension de l'une des plus hautes tours du monde (553 m).
La Tour du CN offre une vue panoramique exceptionnelle... Osez marcher sur le sol de verre, sensations assurées !
Tarif : 50 $CAD par personne.
Parole de spécialiste
Depuis Québec, longez le Saint-Laurent jusqu'à la baie de Tadoussac, avant de bifurquer vers la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean pour une escapade en pleine nature. Puis remontez le cours du fleuve jusqu'aux impressionnantes chutes du Niagara, en faisant étape dans les principales villes de la province de Québec. Entre gratte-ciel et nature grandiose, l'Est canadien vous tend les bras !
Christophe S., spécialiste Canada