Jour 1 : France - Région de Toronto
Envol pour Toronto.
Accueil par votre guide, puis transfert à l'hôtel.
Dîner et soirée libres.
Nuit à l'hôtel.
Jour 2 : Région de Toronto - Niagara-On-The-Lake - Croisière aux pieds des chutes du Niagara - Niagara Falls - Région de Niagara (160 km/env. 2h)
En route pour les chutes du Niagara !
Vous vous arrêtez à Niagara-on-the-Lake, charmante petite ville coloniale du 18e siècle, et poursuivez le long de la jolie route panoramique du Niagara Parkway qui borde la rivière Niagara.
Déjeuner dans un restaurant avec vue panoramique sur les chutes.
Dans l'après-midi, vous effectuez une croisière jusqu'au pied des chutes canadiennes. L'ampleur des chutes et la puissance des eaux ne manqueront pas de vous impressionner.
Temps libre avec, en option, un survol des chutes en hélicoptère (avec supplément).
Dîner.
Nuit à l'hôtel.
Jour 3 : Région de Niagara - Visite de Toronto - Région des Mille-Îles (420 km/env. 4h30)
Départ pour la région des Mille-Îles et arrêt dans la plus grande ville du Canada.
Visite de Toronto, la capitale provinciale de l'Ontario : les imposants gratte-ciel du coeur financier du Canada, le Harbourfront, sans oublier la tour du CN haute de 553 m. L'ascension de la tour vous sera proposée en option (avec supplément).
Déjeuner.
Poursuite vers Kingston et tour d'orientation de cette ville militaire et universitaire dont les nombreux bâtiments du 19e siècle en pierre calcaire rappellent le riche passé colonial.
Dîner dans la région.
Nuit à l'hôtel.
Jour 4 : Région des Mille-Îles - Ottawa - Musée canadien de l'Histoire - Région de Montréal (365 km/env. 4h)
Croisière dans les Mille-Îles, ce long chapelet de petites îles et îlots qui marque de façon pittoresque la naissance du Saint-Laurent.
Départ vers Ottawa et tour d'orientation de la capitale canadienne : la colline parlementaire, le canal Rideau, les bâtiments officiels de la rue Wellington, etc.
Déjeuner.
L'après-midi, vous quittez l'Ontario et débutez votre découverte du Québec, avec la visite du très beau musée canadien de l'Histoire à Gatineau, un chef-d'oeuvre architectural de renommée internationale.
Retour sur la route en direction de Montréal, une ville multiculturelle qui combine savamment Europe et Amérique du Nord.
Dîner "AVV" (Apportez Votre Vin), un concept très répandu au Québec.
Nuit à l'hôtel.
Jour 5 : Région de Montréal - Visite de Montréal - Île-aux-Coudres (400 km/env. 5h)
Ce matin, une visite guidée de Montréal vous permet d'explorer la métropole québécoise, ville cosmopolite dont les héritages français et anglo-saxons coexistent depuis plus de deux siècles. Prenez soin d'admirer le mont Royal, surnommé "la montagne" par les Montréalais, le stade olympique, site des Jeux de 1976, avec sa haute tour inclinée, la rue
Sainte-Catherine et son intense activité commerciale, ainsi que le quartier du Vieux-Montréal.
Route vers la région de Charlevoix.
Déjeuner libre.
Poursuite vers Baie-Saint-Paul, avant d'embarquer à bord d'un traversier pour l'Isle-aux-Coudres. Installation à l'hôtel offrant une superbe vue sur le Saint-Laurent.
Selon l'heure de votre arrivée, profitez d'un peu de temps libre pour découvrir paisiblement les alentours en vous promenant le long du fleuve.
Dîner et nuit à l'hôtel.
Jour 6 : Île-aux-Coudres - Tadoussac - Croisère d'observation des baleines - Région du Saguenay-Lac-Saint-Jean (350 km/env. 5h)
Ce matin, découvrez l'Île-aux-Coudres accompagné par votre guide. En plus de vous présenter l'île, il vous fera visiter une cidrerie locale. La dégustation en fin de visite est, bien entendu, incluse !
Départ vers Baie-Sainte-Catherine, à proximité de Tadoussac, pour une croisière d'observation des baleines. Ouvrez l'oeil !
Si l'on trouve des baleines dans tous les océans du monde, c'est dans ce coin du Saint-Laurent que l'on peut observer la plus grande concentration de petits et de grands cétacés.
Déjeuner pique-nique à bord du bateau.
Vous remontez ensuite la rivière Saguenay en direction du lac Saint-Jean, avec un arrêt au pittoresque village de Sainte-Rose-du-Nord.
Dîner.
Nuit à l'hôtel.
Jour 7 : Région du Saguenay-Lac-Saint-Jean - Zoo de Saint Félicien - Parc de la Jacques-Cartier - Région de Québec (400 km/env. 4h30)
Ce matin, visite du zoo sauvage de Saint-Félicien. Avec 75 espèces d'animaux, il est l'un des zoos les plus diversifiés d'Amérique du Nord. Observez la faune de la Boréalie et des régions froides du globe, parmi laquelle figurent, entre autres espèces, le caribou, l'orignal, le loup, le lynx, le bison, le castor, l'ours et le grizzly. C'est à bord d'un petit train grillagé que vous cheminerez à travers cet immense parc.
Déjeuner.
Après un arrêt chez un exploitant viticole et producteur de petits-fruits avec dégustation, votre chemin vers Québec se poursuit en traversant la réserve faunique des Laurentides.
Dîner.
Installation à l'hôtel pour 2 nuits.
Jour 8 : Région de Québec - Québec - Parc de la Chute-Montmorency - Région de Québec (60 km)
Vous débutez votre journée par un arrêt époustouflant au parc de la Chute-Montmorency, une fois et demie plus haute que les chutes du Niagara.
Vous découvrez ensuite la ville de Québec. Ce joyau, classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, peut s'enorgueillir d'être la seule ville fortifiée existant à ce jour au nord de Mexico.
Admirez le Parlement, le célèbre Château Frontenac, la place d'Armes, la basilique Notre-Dame, la terrasse Dufferin et sa vue imprenable sur le Saint-Laurent, la place Royale et le charmant quartier du Petit-Champlain.
Déjeuner libre.
L'après-midi, profitez de votre temps libre pour "magasiner" dans l'une des jolies boutiques d'artisanat que compte la ville.
Dîner et nuit à l'hôtel.
Jour 9 : Région de Québec - Trois-Rivières - Étape nature (320 km/env. 4h)
Après le petit-déjeuner, route vers la Mauricie, région dont l'histoire a été marquée par la coupe du bois et l'hydroélectricité.
Vous empruntez le "Chemin du Roy", première voie carrossable d'Amérique du Nord. Tour d'orientation de Trois-Rivières, qui fut pendant longtemps la capitale mondiale de la pâte à papier.
En chemin, halte dans une cabane à sucre pour le déjeuner : ambiance musicale festive, plats roboratifs, éclats de rire et sirop d'érable à volonté !
Il vous sera proposé, en option, un survol de la région en hydravion (avec supplément).
Il est temps, maintenant, de vous rendre à votre étape nature où vous vous installez pour 2 nuits.
Dîner et nuit.
Jour 10 : Etape nature
Au programme aujourd'hui : détente, plein-air et pension complète.
Mettez-vous au vert le temps d'une journée en pleine nature ! Que vous soyez du genre actif ou plutôt contemplatif, il y en aura ici pour tous les goûts : randonnée libre, baignade dans le lac ou la piscine, canot, kayak,... À moins que vous ne préfériez tout simplement contempler les superbes paysages en lisant un bon livre ?
Déjeuner, dîner et nuit à l'hôtel.
Jour 11 : Etape nature - Montréal - Paris (100 km/env. 2h)
Profitez d'un peu de temps libre dans votre auberge avant de reprendre la route en direction de Montréal.
Déjeuner typiquement montréalais à base de "smoked meat" (viande fumée).
Selon votre horaire de vol, vous disposerez peut-être d'un peut de temps supplémentaire pour explorer Montréal et découvrir toute la multiethnicité qui a forgé le caractère de cette étonnante métropole.
Transfert vers l'aéroport de Montréal pour votre vol retour.
Envol pour Paris.
Diner léger et nuit à bord.
Jour 12 : France
Arrivée en France.
À Montréal
Pas envie de rentrer en France ? Restez une nuit de plus à Montréal !
Jour 11 : Etape nature - Montréal
Après le déjeuner de "smoked meat" (viande fumée), votre guide vous remettra une carte de transport qui vous permettra de vous déplacer librement, grâce au réseau de transports en commun (métro et bus) de la ville.
Soirée et dîner libres.
Nuit à l'hôtel en centre-ville.
Jour 12 : Montréal - Paris
Journée libre après le petit déjeuner pour faire vos derniers achats.
Déjeuner libre.
Transfert vers l'aéroport de Montréal en navette 747 (en utilisant votre carte de transport) pour votre vol retour. Envol pour la France.
Dîner léger et nuit à bord.
Jour 13 : Arrivée en France
Parole de spécialiste
Envie de nature et de rencontres avec nos cousins québécois ? Depuis Toronto, descendez le cours du Saint-Laurent et, tout en découvrant les incontournables de l'Est du Canada, admirez les beautés naturelles des Laurentides, émerveillez-vous au pied des chutes Montmorency et du Niagara, observez les baleines et la faune de la Boréalie... et profitez de moments de partage inoubliables lors de repas typiquement québécois.
Christophe S., spécialiste Canada