Jour 1 : France - Louxor
Envol pour Louxor. Accueil puis transfert à bord de la dahabiya.
Dîner et nuit à bord.
Jour 2 : Louxor - Rive ouest - Karnak - Esna (60 km)
Petit déjeuner.
Visite de la vallée des Rois : la nécropole royale abrite une soixantaine de tombes de souverains, creusées dans le roc, parfois sculptées, finement dessinées et peintes. Vues de l'extérieur, elles ne laissent apparaître que des trous béants ; une fois à l'intérieur de ces tombes, c'est une visite tout aussi envoûtante que secrète qui se dévoile. Découverte du temple d' Hatshepsout et des colosses de Memnon. Route vers Karnak et visite de ce magnifique complexe religieux. Le site, qui s'étend sur plus de 2 km², était autrefois le temple le plus riche d'Égypte ainsi que son principal lieu de culte. Consacré au dieu Amon, à sa femme, la déesse Mout, et à leur fils Khonsou, il se compose de trois principaux temples entourés d'impressionnants murs en brique, de petits temples fermés et de plusieurs temples extérieurs. La visite de l'ensemble s'ouvre par l'avenue des Rams, précédant le premier, puis le second pylône, pour aboutir à la salle hypostyle de 134 colonnes. À la fin de la visite, vous atteindrez le lac sacré qui se trouve à l'extérieur de la salle principale, où se dresse la grande statue d'un scarabée datant du roi Amenhotep III, symbole de vie éternelle.
Déjeuner à bord. Passage de l'écluse à Esna puis navigation vers Edfou.
Dîner et nuit à bord.
Jour 3 : Edfou - El Ramady Island
Départs 2024 :
Petit déjeuner, puis passage de l'écluse à Esna. Navigation en direction d'Edfou.
Déjeuner.
Visite du temple d'Edfou. Longtemps enfoui sous le sable, il fut dégagé par l'archéologue français Auguste Mariette. Construit en grès sur 137 mètres de long et 79 mètres de large, il est remarquable de par son plan harmonieux aux proportions parfaites et son état de conservation exceptionnel. Commencée sous Ptolémée en 237 avant J.-C., la construction du temple d'Horus à Edfou a duré près de deux siècles. Il est à la fois le plus important temple de l'époque ptolémaïque et le mieux conservé. Poursuite de la navigation vers El Ramady Island.
Dîner avec musique folklorique, nuit à bord.
Départs 2025 :
Petit déjeuner.
Visite du temple d'Edfou. Longtemps enfoui sous le sable, il fut dégagé par l'archéologue français Auguste Mariette. Construit en grès sur 137 mètres de long et 79 mètres de large, il est remarquable de par son plan harmonieux aux proportions parfaites et son état de conservation exceptionnel. Commencée sous Ptolémée en 237 avant J.-C., la construction du temple d'Horus à Edfou a duré près de deux siècles. Il est à la fois le plus important temple de l'époque ptolémaïque et le mieux conservé. Poursuite de la navigation vers El Ramady Island.
Dîner avec musique folklorique, nuit à bord.
Jour 4 : Gebel Silsileh - Kom Ombo - Sheikh Fadi
Petit déjeuner.
La navigation reprend vers Gebel El Silsila. Dans le passé, ce fut une importante carrière de grès dont les mines s'étendaient de part et d'autre du fleuve. De nos jours, on peut toujours
contempler les collines de grès, d'oú ont été extraites les blocs de pierre qui ont servi à l' édification des temples du 18ème dynastie jusqu' à la période romaine.
Visite du site de Kôm Ombo, connu pour abriter l'un des temples égyptiens les mieux conservés, le temple de Sobek et Haroëris.Situé à 165 km au sud de Louxor, il fut construit sur la colline de la ville égyptienne de Kôm Ombo, près de la vallée du Nil, au début du 2ème siècle avant notre ère (période des rois ptoléméens).
Déjeuner à bord.
Navigation vers l'île El Sheikh Fadi. Arrivée à Hor Diab Island et balade dans la campagne égyptienne à la rencontre des habitants. Vous aurez aussi l'occasion de vous baigner dans les eaux claires du Nil du côté d'Assouan, dans des criques protégées du courant.
Dîner et nuit à bord.
Jour 5 : Assouan - Philae
Départs 2024 :
Petit déjeuner.
Visite du temple de Philae, l'un des plus beaux sanctuaires d'Égypte. Dédié à la déesse Isis, le temple fut sauvé des eaux lors de la construction du barrage d'Assouan. Il fut démonté et transporté sur un îlot voisin. Débutés en 1974 avec la participation de l'UNESCO, du ministère de la Culture égyptienne et des services d'archéologie du Caire, les travaux durèrent deux ans. Philae demeure à ce jour l'un des temples les mieux conservés d'Égypte. Visite du temple de Kalabsha, qui fut lui aussi déplacé à 48 km au sud de son lieu d'origine après la construction du barrage. Visite du temple de Mandoulis, premier temple nubien à avoir été sauvé des eaux. Dieu nubien, Mandoulis est représenté par un oiseau à tête humaine coiffé d'une couronne, semblable à Ptolémée. Découverte, enfin, du temple de Beit El Wali dédié à Séthi 1er, père de Ramsès II.
Déjeuner à bord.
En soirée, possibilité d'assister au spectacle "son et lumière" de Philae (43EUR à payer sur place).
Dîner et nuit à bord.
Départs 2025 :
Petit déjeuner.
Visite du temple de Philae, l'un des plus beaux sanctuaires d'Égypte. Dédié à la déesse Isis, le temple fut sauvé des eaux lors de la construction du barrage d'Assouan. Il fut démonté et transporté sur un îlot voisin. Débutés en 1974 avec la participation de l'UNESCO, du ministère de la Culture égyptienne et des services d'archéologie du Caire, les travaux durèrent deux ans. Philae demeure à ce jour l'un des temples les mieux conservés d'Égypte. Visite du Musée Nubien qui est considéré comme une passerelle vers l'histoire de la Nubie qui permet aux visiteurs de comprendre l'histoire complexe de cette région unique. Déjeuner à bord.
Dans l'après-midi, balade en felouque autour de l'île Eléphantine. Découverte de l'île Kitchener et de son jardin botanique.
En soirée, possibilité d'assister au spectacle "son et lumière" de Philae (43 EUR à payer sur place).
Dîner et nuit à bord.
Jour 6 : Assouan - Abu Simbel - El Ramady
Petit déjeuner.
Matinée libre ou possibilité de faire l'excursion à Abou Simbel en bus (supplément de 125 EUR par personne, soumis à modifications). Ce site unique connu dans le monde entier pour ses monumentales statues de Ramsès II fut menacé lors de la construction du haut barrage d'Assouan. Finalement sauvé des eaux, il a été reconstruit bloc par bloc par l'UNESCO. Creusé dans la montagne, le grand temple rend hommage à Ramsès II dont quatre statues colossales à son effigie encadrent l'entrée. À l'intérieur, vous observerez d'autres statues du pharaon représenté sous les traits du dieu Osiris, ainsi que des fresques illustrant les hauts faits militaires et les rites religieux accomplis par Ramsès II.
Retour à Assouan pour le déjeuner.
Après-midi de navigation vers El Ramady.
Dîner et nuit à bord.
Jour 7 : Edfou - Esna - Louxor
Navigation vers Edfou et Louxor.
Repas et nuit à bord.
Jour 8 : Louxor - France
Petit déjeuner, transfert à l'aéroport et envol pour la France.
Extension au Caire
Nous vous proposons de prolonger votre voyage par un mini séjour « visite du Caire », capitale du pays afin de découvrir entre autres les incontournables pyramides.
Jour 8 : Louxor - Le Caire
Arrivée au Caire. Accueil et assistance à l'aéroport par un représentant francophone. Transfert à l'hôtel.
Capitale tout aussi gigantesque que fascinante et enivrante, la ville du Caire regorge de quartiers à découvrir.
Dîner.
Installation pour 4 nuits dans un hôtel 5*.
Jour 9 : Le Caire
Visite des trois pyramides de Gizeh : Khéops, Khephren et Mykérinos, dont la construction demeure un mystère. Découverte du grand sphinx, chargé de veiller sur la nécropole.
Déjeuner égyptien.
Visite de Saqqarah, complexe funéraire où fut construite la première pyramide à degrés de Djoser.
Accès à l'un des plus beaux mastabas de l'Ancien Empire et à l'intérieur de la pyramide de Téti. Découverte de la salle hypostyle ornée de huit colonnes, puis du mur des cobras. C'est sur ce site que travailla de 1926 à 2001, l'archéologue français Jean-Philippe Lauer.
Dîner et nuit à l'hôtel.
Jour 10 : Alexandrie - Le Caire
Visite consacrée à la découverte d'Alexandrie. Découverte du Musée gréco-romaine qui rouvre ses portes après 18 ans de fermeture pour des travaux de rénovation et de restauration. Ce musée retrace l'histoire culturelle d'Alexandrie, une ville où se sont croisées et mélangées les civilisations égyptienne, grecque, romaine, copte et byzantine. Inspiré de l'architecture des temples grecs, le musée a été fondé en 1891 par l'archéologue italien Giuseppe Botti. Inauguré pour la première fois le 26 septembre 1895 par le khédive Abbas Helmi, le musée abrite environ 6 000 objets exposés sur deux niveaux, selon un ordre chronologique ou thématique.Découverte des catacombes de Kom El Chouqafa, l'un des plus grands lieux de sépulture de l'époque gréco-romaine datant du 1er siècle après J.C., utilisées jusqu'au 4e siècle.
Déjeuner en bord de mer.
Visite la Grande Bibliothèque érigée sur les lieux mêmes de la bibliothèque antique fondée en 288 avant notre ère et détruite par un incendie. C'est un remarquable exemple d'architecture moderne du 21e siècle, abritant une bibliothèque numérique qui recense plus de 8 millions de livres.
Arrêt photo à la forteresse de Quait Bay (visite extérieure), construite en 1477 par l'un des derniers souverains mamelouks de l'Égypte, Ashraf Aboul Nasr Quait Bay. Il fut construit sur les fondations du légendaire phare d'Alexandrie.
Balade à pied sur la corniche d'Alexandrie pour profiter de l'air frais et d'une vue imprenable sur la ville.Retour au Caire.
Dîner et nuit à l'hôtel.
Jour 11 : Le Caire
Petit déjeuner.
Visite du musée des Antiquités Égyptiennes abritant le fabuleux trésor de Toutankhamon.
Déjeuner au bord du Nil.
Visite de la citadelle de Saladin renfermant de nombreux joyaux d'architecture telle que la fameuse mosquée Mohammed Ali. Dans l'après-midi, découverte du Caire fatimide et du bazar de Khan El Khalili, labyrinthe de boutiques et d'échoppes grouillant de monde. Dîner et nuit à l'hôtel
Jour 12 : Le Caire - France
Départ matinal après le petit déjeuner. Transfert pour l'aéroport du Caire et envol pour la France.
À savoir
o Participants : minimum 4 - maximum 24
o Enfant à partir de 12 ans
o Hébergement : bateau
o Transport : bateau
o Accompagnateur : guide local conférencier égyptologue parlant français
À noter :
Ce circuit peut regrouper des clients d'autres agences de voyages internationales.
Dahabya Kenoz ou similaire : 12 cabines.
Départs garantis à partir de 4 personnes.
Encadrement / Accompagnement
Cette croisière peut regrouper des voyageurs d'autres agences internationales.
Votre circuit est encadré par un guide local conférencier égyptologue parlant français.
Pourboires
Le" bakchich" est un pourboire. Cette rétribution en échange d'un service rendu, employée en signe de remerciement, est toujours appréciée. Il est d'usage de laisser un pourboire au guide qui le redistribuera à l'ensemble des prestataires (guide, personnel du bateau, bagagistes, chauffeurs, etc.). Prévoir un montant 90 EUR par passager pour la croisière et 25 EUR par personne pour l'extension au Caire.
Repas
Pension complète du dîner du jour 1 au petit déjeuner du jour 8.
Sur le dahabiya, sont incluses les boissons pendant les repas : eau minérale, café et thé. Une cuisine égyptienne et internationale vous sera préparée à bord par un chef cuisinier.
Des barbecues sont également organisés sur les rives et sur les îles du Nil.
Enfants
La croisière, rythmée par des réveils matinaux et des journées de visites intenses, est conseillée à partir de 12 ans.
Hébergement
Voici le nom de vos hébergements prévus pour ce circuit. Selon l'état des réservations , nous pouvons être amenés à vous loger dans des hôtels ou bateaux similaires de même catégorie (normes locales) :
Votre bateau pendant la croisière : Kenoz ou similaire
La dahabeya navigue avec le vent mais il arrive qu'elle soit tirée par un remorqueur lorsque les conditions météorologiques l'imposent (vent calme). Le remorqueur vous accompagne alors durant toute la croisière puis, dès que la navigation à la voile redevient possible, disparaît au loin... En cas de besoin, l'équipage lui passe un coup de fil et il réapparaît.
Vous naviguerez et serez hébergés 7 nuits à bord du Kenoz
Le bateau de 12 cabines a une capacité de 24 passagers, hors équipage.
Il dispose de cabines avec 2 lits simples et de cabines avec 1 lit double. Climatisation individuelle dans chaque cabine et salle de bains privative avec toilettes.
Le navire compte un salon commun et un espace extérieur abrité où sont pris les repas.
Wifi gratuit mais durant la navigation la connection peut se couper car c'est un réseau portable SIM.
(Ci-dessous : photos du Kenoz)
Si vous réserver une extension au Caire :
4 nuits à l'hôtel Cairo Pyramids 5*.
La confirmation de votre hôtel et de votre bateau est disponible auprès de votre agence de voyage environ 15 jours avant le départ.
Excursions optionnelles à réserver sur place
Le programme du circuit inclut toutes les visites mentionnées. En option, vous avez la possibilité de réserver et règler sur place, moyennant un supplément, les excursions suivantes :
o Abu Simbel
Départ très matinal d'Assouan (4 h 00 du matin) en autocar pour visiter le temple d'Abu Simbel, le célèbre temple de Ramsès II et de Néfertari. Menacé lors de la construction du Haut barrage, il fut sauvé des eaux et reconstruit bloc par bloc par l'UNESCO. Retour pour 12 h 00. Un minimum de 4 participants est nécessaire pour que l'excursion soit confirmée.
Tarif = 125 EUR / personne (prix donné à titre indicatif).
o Son et lumière à Karnak
À Karnak, vous assisterez au spectacle "Son et lumière" qui narre les réalisations des grands pharaons et décrit les trésors anciens de le Thèbes antique. Illuminés, les vestiges sont plus magnifiques que jamais. Un minimum de 4 participants est nécessaire pour que l'excursion soit confirmée.
Tarif = 43 EUR / personne (prix donné à titre indicatif).
Tous les prix, donnés à titre indicatif, sont à confirmer sur place lors de la réservation.
Parole de spécialiste
C'est un voyage empreint de sérénité qui vous attend ici. Remontez le cours du Nil tout en douceur, à bord d'une dahabiya portée par le vent, et visitez les sites majeurs de la Haute-Égypte. Vous apprécierez également certaines excursions plus confidentielles, comme celle vers le site de Kalabsha ou la promenade dans la campagne d'Assouan et sa baignade rafraîchissante.
aian S., spécialiste Égypte