Ce circuit original vous permettra d’approcher les régions sauvages et méconnues de l’île en la traversant par le nord. Un périple contrasté où
vous croiserez, tantôt vallées verdoyantes et innombrables loughs, tantôt paysages rudes et littoral rocheux spectaculaire. En point d’orgue culturel, vous découvrirez deux villes symboliques, Derry la résistante et Belfast la protestante.
IRLANDE GRANDEUR NATURE
• Découverte de la région mythique du Connemara et de la baie sauvage du Donegal
• La sauvage péninsule d’Inishowen
• La Chaussée des Géants
• Les Falaises de Slieve League
HISTOIRE & CULTURE
• Visite de Belfast et de la citadelle de Derry
• Visite du fabuleux musée du Titanic
• Visite et dégustation de whiskey à la distillerie Pearse Lyons
• Visite des sites de Carrowmore et Monasterboice
• Visite du Doagh Famine Village
• Découverte d’un centre de Tweed
LES CHOIX DU SPECIALISTE
« Découvrez la force de l’Irlande du Nord et du Connemara avec l’équipe de Quartier Libre !
Ce circuit comblera vos attentes en 8 jours : l’île verte offre généreusement lacs mystérieux, falaises sauvages, cités médiévales à l’architecture intacte et une vie culturelle vibrante. Tout cela admirablement partagé par une population d’une grande amabilité. »
L'ACTIVITÉ COUP DE COEUR
Visite du musée du Titanic
Une exposition interactive qui retrace le destin du paquebot de légende, fabriqué à Belfast au début du XXe siècle.
J1 Votre aéroport - Dublin - 25 km
Rendez-vous à l’aéroport et direction Dublin
Accueil sur place par notre représentant ou guide
Transfert et installation à l’hôtel dans la région de Dublin
Dîner et logement | Nuit dans la région de Dublin | Bonnington Hotel ou similaire
J2 Dublin - Monasterboice - Belfast - 180 km
Petit déjeuner à l'hôtel
Route pour Monasterboice
Le site qui possède les plus belles croix celtiques d'Irlande, où se dressait l'un des plus anciens monastères d'Irlande, est célèbre pour ses croix monumentales du Xe siècle.
Continuation pour Belfast, capitale de l'Irlande du Nord.
C'est ici que les grands navires du passé, tel le Titanic, furent construits et lancés. C’est également ici que le célèbre lin irlandais trouve ses lettres de noblesse. Belfast est une ville animée où l'hospitalité est légendaire ; elle est imprégnée d'histoire.
Déjeuner
Passage devant le Belfast City Hall, l'un des monuments majeurs de la ville. Il sert de mairie et possède une histoire ainsi qu'une architecture aussi fascinantes qu'incontournables. Situé sur Donegal Square, il s'agit de l'un des sites phares à découvrir absolument, qui sépare par sa seule présence les quartiers commerciaux du centre des affaires de Belfast. Vue sur Stormont Castle.
Vous verrez également les demeures d’époque victorienne qui font le charme du vieux Belfast, ainsi que la Queen’s University. Puis vous découvrirez les fameux Walls.
Visite du fabuleux musée du Titanic
Ouvert pour la commémoration des 100 ans du bateau. Dans ce musée, vous découvrirez le Belfast prospère du début des années 1900, une reconstitution du chantier naval, de l’assemblage du bateau, la vie à bord suivant les étapes de la traversée (Southampton, Cherbourg et Cork, le naufrage, ainsi que les mythes et légendes entourant cette tragédie).
Dîner et logement | Nuit dans le Comté de d’Antrim | Ramada Encore ou similaire
J3 COMTÉ D'ANTRIM - CHAUSSÉE DES GÉANTS - DERRY - COMTÉ DE DONEGAL - 200 km
Petit déjeuner à l'hôtel
Départ pour la zone protégée de la côte d'Antrim
Cette côte d'Irlande est l'une des plus belles de l'île et la chaussée des Géants, véritable attraction touristique depuis 1740, lui apporte beaucoup. Cette chaussée est longue de 12 km, avec devant elle l'océan et derrière, 6 km de falaises d'environ 90 m de haut. Sous les pieds des visiteurs, 40 000 colonnes de basalte vieilles de 60 millions d'années, démarrant au pied des falaises, finissent par se perdre sous l'océan.
Déjeuner
Visite pédestre de la vieille ville fortifiée de Derry
Située au pied de la colline de Holywell, sur les deux rives de l'embouchure de la Foyle, Derry a connu un destin agité, à l'image de l'Irlande du Nord, dont elle est la deuxième ville.
Entrée au Guildhall
Ce bâtiment de style néogothique abrite l'Hôtel de Ville de Derry. Il est réputé pour ses magnifiques vitraux.
Visite du fort pré-celtique de Grianan of Aileach
Perché à un peu plus de 240 mètres au-dessus du niveau de la mer, ce mystérieux fort circulaire en pierre repose sur un site vieux de plus de 4 000 ans.
Dîner et logement | Nuit dans le Comté de Donegal | An Grianan Hotel ou similaire
J4 PÉNINSULE D'INISHOWEN - FALAISES DE SLIEVE LEAGUE - DONEGAL - 220 km
Petit déjeuner à l'hôtel
Départ pour le nord du Donegal et la péninsule d'Inishowen
C'est une région de paysages sauvages, isolés et intacts. Les routes bordées d'herbes traversent les vallées et se frayent un chemin dans les villages de pêcheurs, les prairies en pente douce cèdent la place à des plages de sable fin.
Visite du "Doagh Famine village"
Ce lieu retrace l’histoire mouvementée du peuple irlandais de 1840 à 1970, incluant la Grande Famine et les rapports difficiles entre catholiques et protestants jusqu’à ces derniers temps. La visite présente aussi la vie locale dans le dernier quart du XXe siècle et les changements qui s’opérèrent depuis l’entrée de l’Irlande dans la Communauté Européenne.
Déjeuner
Arrêt dans un centre de tweed, on en trouve pour tous les goûts !
Route à travers le sud du Comté de Donegal
Les falaises de Slieve League, formées par l'affaissement du massif de Slieve League dans la mer, ces falaises comptent parmi les plus hautes d'Europe. Entre les remous de l'océan Atlantique et le point culminant des falaises, on atteint ainsi une hauteur vertigineuse de 609 mètres.
Dîner et logement | Nuit dans le Comté de Donegal | Central Hotel ou similaire
J5 : DONEGAL BAY - CARROWMORE - WESTPORT - COMTÉ DE MAYO - 230 km
Petit déjeuner à l'hôtel
Départ vers le Comté de Sligo
Agréable détour par Mullaghmore pour la découverte de la splendide baie de Donegal, où les tempêtes de l'Atlantique et les paysages millénaires constituent un panorama à la beauté sauvage.
Visite du site mégalithique de Carrowmore
Ce dolmen se compose de cinq blocs de granits formant une chambre funéraire à l'abri de l'eau et du soleil. Mais le site de Carrowmore ne s'arrête pas à la seule présence d'un dolmen : on y dénombre également de nombreux cercles de pierres disposés tout autour du dolmen principal. Vous pourrez admirer les nombreuses tombes formant un cercle d’une vingtaine de mètres de circonférence.
Déjeuner en cours de route
Continuation vers le Comté de Mayo avec ses rivières à saumons
Ce comté se situe à la frontière des comtés de Sligo, Galway, et Roscommon. Il est le troisième plus vaste comté du pays. Il s'étend du lac Corrib et du grand fjord de Killary au sud à la baie de Killala au nord, et de la côte atlantique à l'ouest aux comtés de Sligo et Roscommon à l'est.
Située entre le Connemara et le nord déchiqueté du comté, Westport constitue une halte exquise.
Cette petite ville portuaire prospère est le berceau de la famille paternelle de Grace Kelly. Elle doit ses larges avenues bordées de tilleuls, sa jolie place centrale de Octogon Place, ses immeubles aristocratiques à James Wyatt célèbre architecte du XVIIIe siècle.
Vous apprécierez flâner dans ses rues colorées, découvrir les nombreux magasins et les pubs de Bridge Street.
Dîner et logement | Nuit dans le Comté de Mayo | Breaffy House Hotel ou similaire
J6 CONNEMARA - 160 km
Petit déjeuner à l'hôtel
Départ pour une journée dans le célèbre Connemara
C'est une région mythique, qui inspire régulièrement cinéastes, écrivains et chanteurs. Ses innombrables lacs surplombés de pics rocheux et sa lande offrent un tableau grandiose. Région farouche de montagnes, lacs, torrents, tourbières, d'une grande beauté, ayant peu connu l'occupation anglaise, c'est le plus grand "Gaeltacht" (région où se parle encore le gaëlique) d'Irlande, où le mode de vie est resté traditionnel.
Déjeuner en cours de route
Arrêt photo à l'abbaye de Kylemore
Il s’agit d’une abbaye bénédictine fondée en 1920 sur le site du château de Kylemore, dans le comté de Galway, à l'ouest de l'Irlande.
Dîner et logement | Nuit dans le Comté de Clare | Burren Castle ou similaire
J7 COMTÉ DE CLARE - DUBLIN - 240 km
Petit déjeuner à l'hôtel
Départ pour Dublin, la capitale de la République d'Irlande*
Déjeuner libre en cours de route
Visite panoramique de la capitale de la République d'Irlande, Dublin est une ville aux multiples facettes. Pour les uns, elle est le berceau d'écrivains renommés dont Oscar Wilde, James Joyce et Samuel Beckett. Pour les autres, elle est le sanctuaire du nationalisme irlandais. Mais pour beaucoup, c'est la ville des pubs où la Guinness coule à flots. Dublin est une ville au riche patrimoine architectural, aux belles maisons anciennes, en particulier de style géorgien en brique rouge, et aux nombreux monuments et musées. Passage devant la cathédrale St-Patrick de style gothique a été bâtie au XIIe siècle et fut considérablement rénovée dans les années 1860 grâce à l'aide financière de Benjamin Guinness. Elle se situe à deux pas de sa rivale, la cathédrale Christ Church. C'est dans l'église d'origine que saint Patrick aurait baptisé les premiers fidèles au Ve siècle.
Visite de la distillerie Pearse Lyons.
Située dans le quartier historique des « Liberties » de Dublin (là où a notamment démarré l’histoire de la bière Guinness), vous découvrirez un établissement plutôt atypique installé dans l'ancienne église de St. James, que les propriétaires ont pris le soin de rénover.
La distillerie Pearse Lyons a été fondée par le couple Pearse et Deirdre Lyons dans les années 1960-1970. Pearse Lyons descendant de cinq générations de tonneliers qui ont fourni des fûts à de nombreuses distilleries de Dublin, était un grand passionné de spiritueux, qui décida donc de fonder par la suite sa propre distillerie à son nom.
Depuis, l’établissement fabrique du whiskey de grande qualité, ainsi que du gin très populaire à Dublin.
Vous découvrirez l’histoire et le processus de distillation jusqu'à la mise en fût du fameux whiskey irlandais, et pourrez admirer les alambics et autres cuves en pleine action jusqu’à la dégustation.
Vous visiterez ensuite, derrière le bâtiment de l'église, le cimetière vieux de 800 ans.
Temps libre en fin de journée dans cette ville vivante aux multiples facettes. Dublin est à la fois le berceau d’écrivains renommés dont Oscar Wilde et Samuel Beckett, ainsi que le sanctuaire du nationalisme irlandais. C’est une ville au riche patrimoine architectural, aux belles maisons anciennes de style géorgien en brique rouge et aux nombreux monuments et musées. Si le cœur vous en dit, n’hésitez pas à flâner dans le quartier historique de Temple Bar, temple des pubs où la Guinness coule à flot.
Dîner et logement | Nuit dans la région de Dublin | Bonnington Hotel ou similaire
* Le trajet en autocar peut être substitué par un trajet en train non accompagné de Limerick à Dubin
J8 DUBLIN - VOTRE AÉROPORT
Transfert à l’aéroport de Dublin, selon l’horaire de votre vol.
Vol retour.
Pour les ressortissants français : passeport en cours de validité.
Pour tout départ à partir du 2 avril 2025 : passeport valide + ETA (Autorisation de Voyage Electronique).
Autres nationalités : voir avec votre consulat.
Kilométrage non contractuel donné à titre indicatif
Circuit de 2 à 48 participants.
Avant-Première 2025 : le programme vendu sur des dates de départ en 2025 pourra être soumis à quelques modifications. Le programme définitif sera transmis ultérieurement.
LE TRANSPORT
Selon le plan de vol que vous choisissez, vérifiez bien votre lieu de départ (aéroport ou gare).
Les billets seront émis automatiquement lors de la confirmation de votre réservation.
Hôtels identiques ou similaires
J1 — RÉGION DE DUBLIN — Bonnington Hotel
J2 — COMTÉ D'ANTRIM — Ramada Encore
J3 — COMTÉ DE DONEGAL — An Grianan Hotel
J4 — COMTÉ DE DONEGAL — Central Hotel
J5 — COMTÉ DE MAYO — Breaffy House Hotel
J6 — COMTÉ DE CLARE — Burren Castle
J7 — RÉGION DE DUBLIN — Bonnington Hotel