Description
Plongez au coeur de l'Irlande avec un circuit captivant. Dès votre arrivée à Dublin, vous découvrirez son riche patrimoine avant de partir pour les paysages époustouflants du Connemara. Les Îles d'Aran et les majestueuses falaises de Moher vous offriront des vues à couper le souffle. Terminez votre circuit en visitant les villes historiques de Cork et Kilkenny, pour un mélange parfait de paysages grandioses et de découvertes culturelles.
Logement
Hôtels 3*sup/4* (ou similaires) :
- RÉGION DE DUBLIN : Bonnington
- RÉGION DE GALWAY : Shearwater Ballinasloe, Oranmore Lodge Hotel ou Loughrea Hotel & Spa
- RÉGION DE KERRY : Rose Hotel Tralee ou Hotel Killarney
- RÉGION DE KILKENNY : Minella
Bon à savoir
- Départs garantis dès 6 participants, maximum 50.
- Programme type pouvant être modifié en fonction des impératifs locaux, néanmoins visites respectées.
- Guide accompagnateur francophone pendant le circuit.
- Pension complète du dîner du 1er jour au petit-déjeuner du 8e jour. Déjeuner 2 plats, dîner 3 plats. Café et thé inclus aux repas.
- Excursions en option à réserver et à régler sur place.
- 4e jour : spectacle pouvant être proposé à Dublin.
- 5e jour : hôtel pouvant se trouver dans la région de Cork.
- Les kilométrages et les temps de trajet sont donnés à titre indicatif, ils peuvent varier en fonction des impératifs locaux.
- Les routes peuvent être étroites et sinueuses, rallongeant les temps de trajets.
Formalités
Bonne nouvelle : Compte tenu de votre nationalité française, vous pouvez voyager librement en Irlande, quel que soit votre schéma vaccinal.
A NOTER
- En cas d'un vol avec escale, nous vous informons que vous devrez être conforme aux formalités sanitaires du pays où se trouve votre escale ainsi que votre destination finale.
Les modalités pour chaque pays sont consultables sur le site https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/. L'actualité évoluant très régulièrement, nous vous invitons à consulter ce lien avant votre départ.
- Pour tout départ d'un aéroport frontalier (Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, Allemagne, Suisse ou Espagne...), veuillez vous référer aux sites officiels des ministères des pays concernés pour les conditions de départ et de retour.
Concernant l'éventuel impact du Coronavirus sur votre séjour, nous vous invitons à consulter la page ci-dessous du site officiel France Diplomatie :
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/actualites-du-ministere/informations-coronavirus-covid-19/coronavirus-les-reponses-a-vos-questions/article/coronavirus-les-reponses-a-vos-questions
Ressortissants français (adultes, bébés et enfants) :
Passeport ou carte nationale d'identité en cours de validité.
Les règles relatives au franchissement des frontières propres à chaque pays étant amenées à évoluer, il est vivement conseillé de se reporter à la rubrique "conseils aux voyageurs" du site France Diplomatie, https://www.diplomatie.gouv.fr/.
Les mineurs voyageant seuls ou avec une personne ne disposant pas de l'autorité parentale doivent être munis d'une autorisation de sortie de territoire.
Ressortissants étrangers et binationaux devront être en conformité avec les différentes réglementations en vigueur, selon leur nationalité et devront s'informer auprès de leur consulat.
COURANT ELECTRIQUE : 230V et 50Hz. Type G. Adaptateur nécessaire.
Vos étapes
JOUR 1 : FRANCE - DUBLIN
Arrivée à l'aéroport. Transfert à l'hôtel. Dîner et nuit dans la région de Dublin.
JOUR 2 : DUBLIN - RÉGION DE GALWAY (210 km)
Visite panoramique de Dublin, capitale de l'Irlande et plus grande ville du pays. Dublin a été fondée par les Vikings et son nom signifie "black pool", la "mare noire". C'est une ville conviviale et culturelle qui rassemble des édifices célèbres comme la Cathédrale Saint-Patrick (visite incluse) où officia Jonathan Swift, l'auteur des Voyages de Gulliver. Vous visiterez les trésors archéologiques de l'Irlande au National Museum de Kildare Street, avec de prodigieuses collections des époques mégalithiques, de l'Âge du bronze avec ses vastes quantités d'objets en or (la plus grande collection d'Europe), ainsi que la riche période de l'Eglise Celte (5e - 12e siècles). Déjeuner. Visite des jardins botaniques de Glasnevin : le jardin botanique participe à des initiatives nationales et internationales pour la biodiversité et la conservation au développement durable. En option : visite de Trinity College (24EUR). Dîner et nuit dans la région de Galway.
JOUR 3 : RÉGION DE GALWAY - CONNEMARA - RÉGION DE GALWAY (150 km)
Via Galway, capitale de l'ouest irlandais, excursion de la journée dans le Connemara, l'essence même de l'Irlande, situé sur la côte ouest célèbre pour ses paysages vallonnés et ses côtes déchiquetées. Traversée de cet austère et magnifique comté, parsemé d'innombrables lacs, de murs en pierre et peuplé de nombreux troupeaux de moutons. Déjeuner d'agneau du Connemara. Puis, dans ce paysage de collines couvertes de bruyères et parsemées de fermes et de cottages aux toits de chaume, arrivée dans un site romantique pour visiter l'Abbaye de Kylemore, construction néo-gothique située dans un parc boisé qui abritait un collège de jeunes filles, dirigé par une communauté de soeurs bénédictines. Dîner et nuit dans la région de Galway ou du comté de Clare.
JOUR 4 : RÉGION DE GALWAY - INISHEER (ARAN) - RÉGION DE KERRY (270 km)
En matinée, départ à travers le comté de Clare pour atteindre les étranges paysages karstiques du plateau du Burren qui rassemblent des formations rocheuses quasi lunaires ainsi que de nombreux vestiges archéologiques et une flore exceptionnelle. Vous prendrez le bateau depuis Doolin (à côté des falaises de Moher) pour une excursion sur la plus petite des îles d'Aran, située à 8 km des côtes: Innisheer (traversée de 25 minutes). Les îles d'Aran sont de grandes dalles de calcaire, bordées de falaises noires et de baies, qui présentent une structure géologique identique à celle du Burren. Une multitude de murets de pierre sèche clôturent de minuscules champs à l'herbe rase envahis par les fleurs (437 variétés). Après le déjeuner de poisson, vous continuerez la découverte de l'ile à pied, ses paysages, se trésors. Vous verrez les ruines de l'église St Gobnet dont l'oratoire médiéval est un exemple de l'architecture irlandaise primitive, l'église St Cavan, étonnante chapelle du 10ème siècle à demi ensablée qui abrite la tombe de St Cavan, frère du fondateur de Glendalough, et le château des O'Brien, érigé au Moyen Age au centre de l'ancien fort Dun Formna. Retour en bateau où vous verrez les falaises de Moher . A l'ouest de l'île, les falaises de Moher sont les plus célèbres d'Irlande, et drainent nombre de touristes. (si mauvais temps vous les verrez de la terre). Elles étendent leur masse vertigineuse sur environ 8 km, et culminent à 215 m de hauteur au belvédère de Cornélius O'Brien. De là, on peut apercevoir les îles d'Aran au nord, et les montagnes du Kerry au sud. Ces falaises, outre leur majestueuse grandeur, sont spécialement remarquables à la saison de nidification, quand elles sont peuplées d'une grande variété d'oiseaux de mer comme les guillemots, les petits pingouins torda, les macareux, les cormorans huppés...Continuation vers le Kerry. Dîner et nuit.
En option (40EUR) : Celtic Steps à Killarney ou Tralee (peut aussi être fait à Dublin au Taylors Three Rock ou Merry Ploughboy).
JOUR 5 : COMTÉ DE KERRY (100 km)
Le matin, visite de l'immense parc national de Killarney, un grand espace de lacs, forêts et jardins en marquant un arrêt à Muckross House, demeure victorienne entourée d'un parc à l'anglaise très typique. En option (12EUR) : visite intérieure. Départ pour une excursion dans le joyau de l'Irlande : l'Anneau du Kerry, qui fait le tour de la péninsule d'Iveragh. Région la plus célèbre d'Irlande, aux paysages de collines, prairies et baies, très harmonieux, avec de superbes points de vue sur l'océan. Passage à Killorglin, village célèbre pour sa fête du bouc puis Glenbeigh, Cahirciveen. Déjeuner de saumon fumé. Suite de l'excursion en passant par Waterville près de Lough Currane et Sneem dont les maisons sont joliment colorées, tout cela au milieu d'une végétation luxuriante de rhododendrons géants, d'aloès et d'eucalyptus. Dîner et nuit dans la région du Kerry ou de Cork.
JOUR 6 : RÉGION DE KERRY - CORK - COBH - RÉGION DE KILKENNY (275 km)
Départ vers Cork, port d'origine viking, installé sur un îlot à l'embouchure de la Lee. La ville s'est étendue sur les deux versants de la vallée et est devenue un grand port de I'Irlande. Visite panoramique avec l'University College, l'église Ste Anne Shandon, Patrick street, les quais qui bordent la Lee... Déjeuner. Puis direction Cobh et découverte du port. Promenade dans les rues et environs de Cobh, le port de Cork d'où partaient les transatlantiques : bâtiments d'origine ainsi que les quais d'où partirent les passagers du Titanic, la cathédrale St Colman, le mémorial de la paix dédié au Lusitania, le monument dédié au Titanic, l'histoire maritime, militaire ainsi que des émigrants, l'histoire de Spike Island et de la famine, le transport de prisonniers. Visite du musée de l'émigration. En effet, c'est du port de Cork que sont partis nombre d'Irlandais en raison de la famine. Dîner et nuit dans la région de Kilkenny ou à Clonmel.
JOUR 7 : RÉGION DE KILKENNY - DUBLIN (130 km)
Route vers Dublin avec un arrêt pour la visite de Kilkenny, ville située à 150 km au sud-ouest de Dublin dans la province du Leinster. Elle se caractérise par ses monuments historiques qui lui confèrent un aspect médiéval et elle est connue pour son château achevé au XIIIème siècle et pour sa fameuse bière brune "Smithwicks". Temps libre au Kilkenny Design Center, offrant de belles pièces de l'artisanat irlandais. Route en direction de Dublin : visite de la distillerie de Whiskey Pearse Lyons ainsi que le cimetière alentour, plus vieux cimetière de Dublin (visite commentée du cimetière et de la distillerie). Dégustation. Dîner et nuit dans la région de Dublin.
JOUR 8 : DUBLIN - FRANCE
Selon horaires de vol, transfert à l'aéroport et envol vers la France.