L'ISLANDE GRANDEUR NATURE
• Les cascades de Skogafoss, Dettifoss et Godafoss
• Le Cercle d’Or : geysers, cascade et rift
• La région de Myvatn et ses paysages lunaires
• Le glacier de Jökulsarlon
• Baignade au Forest Lagoon
• Une croisière observation des baleines
• Vik et ses plages de sable noir
HISTOIRE & CULTURE
• Thingvellir, classé à l’UNESCO et haut lieu de l’histoire islandaise
• Un programme équilibré qui permettra de découvrir les essentiels de cette île
• Des petites promenades accessibles à tous
• Le musée folklorique de Glaumbaer
LES CHOIX DU SPECIALISTE
" En tant que spécialiste de la destination, Quartier Libre a su créer un voyage tout à fait accessible à tout un chacun afin de se balader le long des places de sable noir, d'observer les geysers et de découvrir d'élégantes cascades. C'est un voyage unique que je conseille à tous les amateurs de grands espaces, qui sera également sublimé par notre guide spécialiste de l'Islande, formé par nos soins."
JOUR 1 : VOTRE AEROPORT - REYKJAVIK
Rendez-vous à l'aéroport. Envol pour Reykjavik.
Accueil par notre représentant ou guide (en fonnction de vos horaires de vols).
Transfert a l'hôtel et installation.
Dîner libre et nuit à l'hôtel Cabin ou similaire.
JOUR 2 : REYKJAVIK - CERCLE D'OR - 250 KM
Petit déjeuner à l'hôtel.
Départ pour l’incontournable Cercle d’Or. Il regroupe en quelques kilomètres quelques-unes des plus surprenantes merveilles naturelles d’Islande. Vous traverserez le Parc National de Thingvellir : ce site présente un intérêt géologique indéniable. Il est à cheval sur les plaques européennes et américaines. L'activité tectonique y est importante et les secousses telluriques fréquentes.
Déjeuner à la serre familiale de Fridheimar : déjeuner soupe de tomates.
Dans l'après-midi, vous partirez à la découverte de Gullfoss ; "la chute d'or", puis vous vous rendrez dans la zone de Geysir avec ses sources d'eau chaude et ses bassins de boue.
Diner et nuit à l’hôtel Hvolsvöllur ou similaire.
JOUR 3 : COTE SUD - SKAFTAFELL - 220 KM
Petit déjeuner à l'hôtel.
Vous rejoindrez la cascade de Seljalandsfoss qui offre la possibilité, grâce à un petit chemin, de passer derrière afin de l’admirer d’un autre point de vue. Elle est située au pied du célèbre volcan Eyjafjallajökull, celui-là même qui a tant fait parler de lui lors de son éruption en 2010 qui engendra la fermeture du trafic aérien européen.
Continuation pour la chute d’eau de Skogafoss sur la rivière Skógará.
Ce ne sont pas tant ses 60 mètres de haut qui impressionnent, mais sa largeur (25 mètres), son débit et ce bruit sourd qui accompagnent cette intarissable chute d’eau. Vous aurez peut-être la chance d’admirer les arcs-en-ciel qui l’enjambent fréquemment.
Découverte de la plage de sable noire de Reynisfjara et ses immenses colonnes rocheuses et arrêt devant Dyrholaey, un pilier massif de lave qui s'étend sur près de 120 mètres dans la mer.
Déjeuner libre.
Départ pour Vik, capitale de la laine islandaise. Ce village et ses environs sont réputés pour leurs paysages riches en contraste et leur beauté naturelle. Vous découvrirez ce à quoi Vik doit sa renommée : les grandes plages de sable noir qui bordent sa cote. Au milieu des flots obscurs jaillissent des pics rocheux tout aussi sombres.
Diner et nuit à l’hôtel Smyrlabjörg ou similaire.
JOUR 4 : JOKULSARLON - FJORDS DE L'EST - 300 KM
Petit déjeuner à l'hôtel.
Premier arrêt dans le plus grand parc national islandais : le Vatnajökull, avec le plus grand glacier du pays. Par la suite, découverte du glacier de Jökulsárlón : un lagon glaciaire au niveau de la mer, un des lieux les plus magiques d’Islande. De nombreux réalisateurs ont implanté leur tournage dans cette zone comme par exemple pour James Bond. Dans cette région, de nombreux glaciers issus du Vatnajökull se disloquent dans un décor assombri par les champs de cendre.
Déjeuner en cours de route.
Continuation le long des fjords de la côte Est en passant par de charmants villages de pêcheur.
Diner et nuit à l’hôtel Cliff ou similaire.
JOUR 5 : MYVATN - AKUREYRI - 110 KM
Petit déjeuner à l’hôtel.
Vous voilà au bout du monde ! Située au cœur d’un paysage lunaire, la chute d’eau de Dettifoss est sans doute l’une des plus fantastiques d’Islande et produit une impression d’apocalypse. Son débit énorme en fait la chute d’eau la plus puissante d’Europe. Une brume d’humidité recouvre le tout et confère au lieu cette atmosphère inimitable.
Découverte du lac Myvtan, un haut lieu d’activité volcanique et 4e plus grand lac d’Islande. De là, vous partirez explorer les merveilles de la région du lac avec Dimmuborgir. Il s’agit d’une formation volcanique dont le nom signifie « châteaux sombres ». Cela est dû aux formations de lave en forme de colonnes créées par l’érosion d’un lac de lave situé à l’origine sur des terrains humides. Vous aurez la chance de découvrir le site géothermique de Namaskard avec ses Marmites de boue. Cette curiosité géologique est un incontournable en Islande !
Déjeuner libre.
Vous continuerez votre route en direction de l'impressionnante chute de Godafoss ou chute des Dieux, puis vous arriverez à Akureyri pour un tour de la ville.
Retour à l'hôtel pour le dîner.
En soirée, baignade au Forest Lagoon. La vapeur qui jaillit depuis la source, et les arbres qui l'entoure rendent l’atmosphère enchanteresse. L’eau garde une température de 38 à 40°C tout au long de l’année. Détente et relaxation garanties !
Diner et nuit à l’hôtel Nordurland ou similaire.
JOUR 6 : GLAUMBAER - BORGARNES - 220 KM
Petit déjeuner à l’hôtel.
Votre journée débutera avec une croisière pour observer les baleines. Depuis Akureyri, vous naviguerez à la rencontre des différents mammifères marins pendant environ 2h30.
Déjeuner en cours de route.
Visite du musée folklorique de Glaumbaer : cet ancien bâtiment agricole au toit de tourbe recouvert de pelouse a été transformé en écomusée. Cette ferme a été habitée jusqu'en 1947, date à laquelle elle est devenue propriété du Musée National d'Islande.
Les bâtiments de cette ferme datent de périodes différentes, du XVIIIe et XIXe siècle, mais ils sont tous construits dans le style de la construction en gazon, qui était général dans les régions rurales d'Islande jusqu'à environ 1900.
Diner et nuit à l’hôtel Borgarnes ou similaire.
JOUR 7 : BORGARNES - REYKJAVIK - HAFNAFJORDUR - 116 KM
Petit déjeuner à l’hôtel.
Arrêts aux chutes de Hraunfossar et Barnafoss. Hraunfossar est une des plus belles cascades d'Islande. Elle se distingue par ses couleurs bleues turquoises et ses multiples filets d'eau qui s'écoulent sur une roche de lave.
Déjeuner en cours de route.
Dans l'après-midi, court tour panoramique pédestre de Reykjavík. C’est la capitale la plus septentrionale du monde et se trouve au sud-ouest de la baie de Faxafloi. Vous découvrirez notamment le centre des congrès Harpa et son architecture moderne (visite extérieure) ainsi que la fameuse église Hallgrimskirkja (en extérieur).
Diner libre et nuit à l’hôtel Velllir ou similaire.
J8 - REYKJAVIK - VOTRE AEROPORT
Petit déjeuner à l'hôtel.
Transfert vers l'aéroport en fonction de vos horaires de vol et vol retour.
LE TRANSPORT
Vol sur compagnie régulière ou low cost, avec ou sans escale.
Le plan de vol vous sera communiqué lors de l'envoi du carnet de voyage, environ 2 semaines avant le départ.
LE LOGEMENT
J1 : Hotel Cabin
J2 : Hotel Hvolsvollur
J3 : Hotel Smyrlabjörg
J4 : Hotel Cliff
J5 : Hotel Nordurland
J6 : Hotel Borgarnes
J7 : Hotel Vellir