Les étapes de votre circuit en groupe : Fukuoka, Dazaifu, Yanagawa, Nagasaki, Mont Unzen, Shimabara, Kumamoto, Mont Aso, Minamioguni, Takachiho, Miyazaki, Aoshima, Udo-jingu, Obi, Kagoshima, Chiran, Kagoshima, Hiroshima, Miyajima (Itsukushima), Hiroshima, Himeji, Kyoto, Nara, Nagoya, Tsumago, Magome, Takayama, Shirakawago, Kanazawa, Tokyo
Jour 1 : Envol de Paris pour Fukuoka
Avec la compagnie Japan Airlines via Tokyo. Repas et nuit à bord.
Jour 2 : Bienvenue à Kyushu ! (Fukuoka)
Arrivée le soir à Fukuoka, accueil à l'aéroport et transfert à votre hôtel.
Jour 3 : Sanctuaire shinto et Venise de Kyushu (Fukuoka / Dazaifu / Yanagawa / Nagasaki - 180 km)
Le matin, route vers Dazaifu. Visite du sanctuaire Tenmangu. Continuation vers Yanagawa, surnommée la Venise de Kyushu. Balade en barque sur les canaux qui sillonnent la ville et visite de la superbe demeure seigneuriale Ohana. Poursuite vers Nagasaki. (P.déj+Déj+Dîn)
Jour 4 : Une leçon d’histoire (Nagasaki)
Le matin, croisière dans la baie et si le temps le permet, découverte de l’étonnante île-usine de Gunkanjima (UNESCO), qui servit de décor au film de James Bond Skyfall. Puis, visite du Mémorial de la Paix, du musée de la Bombe atomique, de la cathédrale Oura et du jardin Glover. Le soir, montée en téléphérique au Mont Inasa pour un superbe panorama sur la ville. (P.déj+Déj+Dîn)
Jour 5 : Solfatares et samouraïs (Nagasaki / Shimabara / Kumamoto - 65 km)
Route pour le parc naturel du volcan Unzen et balade dans les enfers de Jigoku entre geysers et sources sulfuriques. Continuation vers Shimabara, visite du château et flânerie dans l’ancien quartier des samouraïs de Teppo-Cho. Traversée en ferry (1h) jusqu’à Kumamoto. (P.déj+Déj+Dîn)
Jour 6 : Château, volcan et onsen (Kumamoto / Mont Aso / Minamioguni - 95 km)
Le matin, découverte extérieure du château féodal et du Suizen-ji, jardin de style Momoyama. Route vers le mont Aso, volcan toujours actif. Visite du musée du volcan puis montée à l’observatoire Daikanho (936 m) qui offre de superbes vues sur l’immense caldeira. Continuation pour Minamioguni, petit village où se trouvent de nombreux onsen. Dîner japonais et nuit. (P.déj+Déj+Dîn)
Jour 7 : Gorges et sanctuaires (Minamioguni / Takachiho / Miyazaki - 190 km)
Route pour le village de Takachiho. Visite des sanctuaires shintoïstes d’Amano Iwato avec sa grotte dédiée à la déesse du soleil et du Takachiho Jinja. Balade dans les spectaculaires gorges de Takachiho entre cascade et orgues basaltiques. Continuation vers Miyazaki. (P.déj+Déj+Dîn)
Jour 8 : Voyage dans le temps (Miyazaki / Aoshima / Obi / Kagoshima - 175 km)
Route vers Kagoshima. En chemin, découverte de la petite île d’Aoshima avec son temple coloré au cœur d’une végétation tropicale puis du sanctuaire Udo Jingu, accroché à une falaise escarpée et dominant l’océan Pacifique. Continuation vers Obi surnommée la Kyoto de Kyushu pour un voyage dans le temps au fil de ses anciennes résidences de samouraïs. Arrivée à Kagoshima en fin de journée. (P.déj+Déj+Dîn)
Jour 9 : La Naples de Kyushu (Kagoshima / Chiran / Kagoshima - 120 km)
Route pour la petite bourgade de Chiran et découverte de l’ancien quartier de samouraïs et ses jardins zen puis du Musée de la Paix. L’après-midi, retour à Kagoshima et visite du jardin Sengan-en d’où l’on découvre un superbe panorama sur la baie de Kinko dominé par le volcan Sakurajima. (P.déj+Déj+Dîn)
Jour 10 : Adieu Kyushu, bonjour Honshu (Kagoshima / Miyajima / Hiroshima - train + 60 km)
Le matin, départ en train Shinkansen (TGV japonais) pour Hiroshima (2h20). L’après-midi, continuation vers l’île de Miyajima et visite du magnifique sanctuaire shintoïste d’Itsukushima. Retour à Hiroshima en fin de journée. (P.déj+Déj+Dîn)
Jour 11 : Entre Mémorial et château médiéval (Hiroshima / Himeji / Kyoto - train + 130 km)
Le matin, visite du parc du Mémorial de la Paix (UNESCO) et de son musée construit pour rendre hommage aux victimes de la bombe, puis train rapide pour Himeji (1h10) et visite du célèbre et très impressionnant château du Héron Blanc (UNESCO), l’un des plus beaux du Japon. Route pour Kyoto, arrivée en fin de journée. (P.déj+Déj+Dîn)
Jour 12 : Estampes immuables de Kyoto
Le matin, promenade dans le temple Ryoanji et son exceptionnel jardin zen, puis visite du célèbre temple de Kinkakuji (le Pavillon d’Or) dans le décor d’estampe de son lac et du château Nijo, ancienne demeure du shogun. L’après-midi, visite du temple Kiyomizu pour une vue imprenable sur la ville. En fin d’après-midi, balade dans le quartier traditionnel de Gion. (P.déj+Déj+Dîn)
Jour 13 : Nara, capitale ancestrale (Kyoto / Nara / Nagoya - 150 km)
Le matin, départ pour l’ancienne capitale de Nara. Visite du temple Todaiji avec son Bouddha de bronze, puis du sanctuaire shintoïste Kasuga avec son allée aux 3 000 lanternes et du temple du Kofukuji avec son élégante pagode à 5 étages. Route pour Nagoya. (P.déj+Déj+Dîn)
Jour 14 : Immersion au cœur d’un Japon immémorial (Nagoya / Tsumago / Magome / Takayama - 215 km)
Départ pour la vallée de Kiso au pied des Alpes Japonaises et découverte des villages traditionnels de Tsumago et Magome où le temps semble s’être arrêté à l’ère Edo. Flânerie au fil des ruelles et maisons qui ont su préserver leur charme d’antan. Puis route pour Takayama. (P.déj+Déj+Dîn)
Jour 15 : Cité médiévale et villages UNESCO (Takayama / Shirakawago / Kanazawa - 120 km)
Le matin, balade sur le marché du matin de Miyagawa et dans les ruelles du quartier Sannomachi entre anciennes demeures et échoppes traditionnelles. Visite du musée des chars rituels et d’une fabrique de saké. Route pour Shirakawago, village historique classé UNESCO, réputé pour ses hautes maisons au toit de chaume. Balade dans le village et visite d’une maison traditionnelle. Continuation vers Kanazawa. (P.déj+Déj+Dîn)
Jour 16 : Au cœur du Japon éternel (Kanazawa)
Journée de découverte de la cité médiévale des Maeda (15e s.). Le matin, balade dans le splendide jardin Kenroku-en puis visite du musée du 21e siècle. L’après-midi, promenade sur le marché d’Omicho puis dans l’ancien quartier des samouraïs de Nagamachi et visite de la magnifique demeure de la famille Nomura. Flânerie au fil des ruelles du quartier des geishas Higashi Chaya. (P.déj+Déj+Dîn)
Jour 17 : Premiers regards sur Tokyo (Kanazawa / Tokyo - train)
Le matin, départ en train Shinkansen pour Tokyo. Déjeuner dans le quartier animé de Shibuya puis visite du sanctuaire Meiji, au cœur d’une belle forêt de cèdres. Balade dans les quartiers branchés de Harajuku (haut lieu de la mode décalé) et d’Omotesando (les Champs-Élysées de Tokyo). (P.déj+Déj+Dîn)
Jour 18 : La capitale du Japon d’hier et d’aujourd’hui (Tokyo)
Le matin, découverte d’un Tokyo insolite et traditionnel dans le quartier de Yanesen où bat encore l’esprit du vieux Tokyo. Visite du musée national et de sa superbe collection d’art japonais. L’après-midi, découverte du quartier Asakusa : visite du temple Sensoji, dédié à la déesse Asakusa Kannon et balade dans la rue Nakamise, longue galerie d’échoppes et de bazars. Montée à l’observatoire de la mairie de Tokyo d’où l’on découvre un superbe panorama. (P.déj+Déj+Dîn)
Jour 19 : Tokyo en liberté
Journée libre pour approfondir votre découverte de cette mégalopole aux visages contrastés. Possibilité d’excursion dans le parc national du Mont Fuji (en option, avec supplément). (P.déj)
Jour 20 : Retour à Paris (Tokyo / Paris)
Le matin, transfert à l’aéroport et envol pour Paris. Arrivée le jour même.