Les étapes de votre circuit en groupe : Osaka, Ile d'Awaji (Awajishima), Naruto (Tokushima), Vallée d'Iya, Takamatsu, Naoshima, Kurashiki, Miyajima (Itsukushima), Hiroshima, Izumo, Matsue, Himeji, Kyoto, Nara, Kyoto, Takayama, Shirakawago, Kanazawa, Tokyo
Jour 1 : Envol de Paris pour Osaka
avec Japan Airlines, via Tokyo. Repas et nuit à bord.
Jour 2 : Bienvenue au Japon ! (Osaka)
Accueil à l’arrivée et transfert à votre hôtel.
Jour 3 : Entre château médiéval et gratte-ciel (Osaka / Naruto - 110 km)
Découverte de la capitale du Kansai : visite de l’imposant château fortifié par Hideyoshi et montée à l’observatoire d’où vous bénéficierez d’une vue à 360° sur la ville. Balade dans le quartier animé de Namba puis route pour Naruto en traversant l’île d’Awaji. (P.déj+Déj+Dîn)
Jour 4 : Echappée belle à Shikoku (Naruto / Vallée d’Iya - 140 km)
Le matin, route pour l’île de Shikoku. Arrêt à Mima et balade au fil des ruelles du vieux quartier de Wakimachi, bordées de maisons traditionnelles de l’époque Edo. Route à travers les superbes paysages de la vallée d’Iya. Arrêt au pont de lianes suspendu de Kazurabashi. Dîner et nuit dans un hôtel-onsen où vous pourrez expérimenter les bains japonais. (P.déj+Déj+Dîn)
Jour 5 : Village traditionnel et jardin japonais (Vallée d’Iya / Takamatsu - 90 km)
Le matin, poursuite de la découverte de la vallée d’Iya dont la rivière serpente au fond d’une gorge enserrée entre les flancs des montagnes couvertes d’une végétation luxuriante. Visite du village traditionnel d’Ochiai. Déjeuner accompagné de chants traditionnels puis route pour Takamatsu. Balade dans le jardin Ritsurin, l’un des plus beaux du Japon, où se décline un art raffiné de la scénographie végétale. (P.déj+Déj+Dîn)
Jour 6 : Entre nature et art contemporain (Takamatsu / Naoshima / Kurashiki - 40 km + ferry)
Le matin, départ en ferry pour l’île-musée de Naoshima qui marie harmonieusement une nature préservée, l’architecture et l’art contemporain au cœur de la mer intérieure de Seto. Visite du musée Benesse House dessiné par l’architecte Tadao Ando et du joli village de Honmura. En fin d’après-midi, ferry puis route pour Kurashiki. Balade et dîner dans le vieux quartier de Bikan, où le temps semble s’être arrêté entre canaux ombragés, élégants ponts et ruelles bordées de maisons de pierre et de bois. (P.déj+Déj+Dîn)
Jour 7 : Miyajima, l’île sacrée (Kurashiki / Miyajima / Hiroshima - 220 km + ferry)
Continuation vers l’île de Miyajima. En chemin, visite d’une brasserie de saké puis ferry pour rejoindre l’île et promenade entre temples et sanctuaires. Arrivée à Hiroshima en fin de journée et installation à l’hôtel. (P.déj+Déj+Dîn)
Jour 8 : Entre Mémorial et Mer du Japon (Hiroshima / Matsue - 190 km)
Le matin, visite du parc du Mémorial de la Paix et de son musée construit en 1960 pour rendre hommage aux victimes de la bombe (UNESCO). Déjeuner, puis départ pour Matsue, petit port en bordure de la Mer du Japon. En chemin, visite du très vénéré sanctuaire Izumo Taisha, l’un des plus importants du Japon. Arrivée à l’hôtel en fin de journée. (P.déj+Déj+Dîn)
Jour 9 : La cité de l’eau (Matsue - 40 km)
Journée consacrée à la découverte de cette ville attachante et romantique, située entre un lac et une lagune et surnommée la cité de l’eau. Visite du vieux quartier, entre maisons de samouraïs (dont celle où vécut l’écrivain Lafcadio Hearn) et pavillons de thé, du château et balade sur ses horikawas (canaux). L’après-midi, visite du jardin-musée Adachi où se conjuguent harmonieusement l’art contemporain et l’art ancestral des jardins. (P.déj+Déj+Dîn)
Jour 10 : Château médiéval et jardin raffiné (Matsue / Himeji / Kyoto - 350 km)
Le matin, route pour Kyoto. En chemin, arrêt dans la petite ville de Tsuyama et balade dans le vieux quartier de Joto puis continuation vers Himeji. Visite du célèbre et très impressionnant château du Héron Blanc. Classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, il dresse fièrement son donjon de 5 étages au-dessus de la ville. Balade dans le très poétique jardin Kokoen entre bassins et pavillons délicats puis continuation vers Kyoto. (P.déj+Déj+Dîn)
Jour 11 : Estampes immuables de Kyoto
Le matin, promenade dans le jardin zen du temple Ryoanji puis visite du célèbre temple du Kinkakuji (le Pavillon d’Or), se reflétant dans les eaux de son lac cerné de collines boisées et du château Nijo, ancienne demeure du shogun. L’après-midi, balade à pied à travers des ruelles traditionnelles jusqu’au temple Kiyomizu, offrant un superbe panorama sur la ville puis cérémonie du thé. En fin d’après-midi flânerie dans le vieux quartier de Gion. (P.déj+Déj+Dîn)
Jour 12 : Nara, capitale ancestrale (Kyoto / Nara / Kyoto - train)
Départ à pied pour la gare puis train pour l’ancienne capitale de Nara. Visite du temple Todaiji avec son grand Bouddha de bronze, puis du sanctuaire shintoiste Kasuga et du temple du Kofukuji avec son élégante pagode à 5 étages. Retour à Kyoto en train. Fin d’après-midi et dîner libres. (P.déj+Déj)
Jour 13 : Cap sur les Alpes Japonaises (Kyoto / Takayama - 270 km)
Le matin, visite du très vénéré sanctuaire shintoïste de Fushimi Inari et balade le long de ses allées bordées de milliers de torii vermillon. Continuation vers le très raffiné temple de Gingakuji (Pavillon d’Argent) au cœur d’un magnifique jardin puis flânerie au fil du chemin de la philosophie. Après le déjeuner, route pour Takayama. (P.déj+Déj+Dîn)
Jour 14 : Takayama / Shirakawago / Kanazawa (130 km)
Le matin, balade dans les ruelles du quartier Sannomachi, entre anciennes demeures, échoppes et brasseries de saké. Visite du musée des chars rituels, puis du Takayama Jinya, ancienne demeure du gouverneur de la province. Route pour Shirakawago (UNESCO), réputé pour ses hautes maisons au toit de chaume. Balade dans le village et visite de la maison traditionnelle Wada. Puis route pour Kanazawa et dîner dans un restaurant local. (P.déj+Déj+Dîn)
Jour 15 : Kanazawa
Découverte de la ravissante cité médiévale des Maeda (15è s.) : promenade sur le marché d’Omicho puis dans l’ancien quartier des samouraïs de Nagamachi et visite de la magnifique demeure de la famille Nomura. L’après-midi, visite du splendide jardin Kenrokuen, puis découverte du quartier des geishas Higashi Chaya, ses ruelles et ses boutiques. (P.déj+Déj+Dîn)
Jour 16 : Kanazawa / Tokyo (train)
Le matin, départ en Shinkansen (TGV japonais) pour Tokyo. Déjeuner, puis balade sur la place du palais impérial et dans le quartier de Ginza, temple du luxe. (P.déj+Déj+Dîn)
Jour 17 : La capitale du Japon d’hier et d’aujourd’hui (Tokyo)
Découverte de Tokyo en transports publics : visite du musée national qui abrite une fabuleuse collection d’art japonais ; découverte d’un Tokyo insolite et resté très traditionnel dans le quartier de Yanesen où bat encore l’esprit du vieux Tokyo, mêlé à la créativité contemporaine avec son joli sanctuaire shintoïste de Nezu, ses rues bordées de maisons basses qui abritent restaurants et boutiques branchées où œuvrent artisans et créateurs. Déjeuner puis balade dans le quartier Asakusa : visite du temple Sensoji, le plus fréquenté de Tokyo et la rue Nakamise, longue galerie d’échoppes et de bazars. (P.déj+Déj+Dîn)
Jour 18 : Visages de Tokyo
Promenade dans le quartier Tsukiji, célèbre pour son marché de poissons. Après le déjeuner, montée à l’observatoire de la mairie de Tokyo d’où l’on découvre un panorama époustouflant sur la ville. Visite du sanctuaire Meiji, au cœur d’une belle forêt de cèdres et balade dans le quartier branché d’Omotesando (les Champs-Élysées de Tokyo) puis à Shibuya, célèbre pour son carrefour et ses écrans géants. Transfert à l’aéroport d’Haneda, dîner et nuit. (P.déj+Déj+ Dîn)
Jour 19 : Retour en France (Tokyo / Paris)
Envol pour Paris (sans escale). Arrivée en fin de journée.