L'avis du connaisseur
Une boucle complète pour admirer les merveilles naturelles du Kirghizstan, des lacs cristallins aux montagnes escarpées et rencontrer son peuple semi-nomade en totale harmonie avec cette nature généreuse et sauvage à l’extrême.
Votre programme détaillé
Les étapes de votre circuit individuel privé : Bichkek, Tour Burana, Parc national de Chon-Kemin (Chong-Kemin), Cholpon Ata, Karakol, Jeti-Oguz, Kok Jayik, Gorge de Barskoon, Tamga, Kotchkor, Lac Son Kul, Kyzyl-Oi, Bichkek
Jour 1 : Envol pour Bichkek
Jour 2 : La capitale kirghize (Bichkek)
Arrivée et transfert à l’hôtel. Déjeuner puis tour de ville : le Musée National (sous réserve d'ouverture), l’immense place Ala-Too qui regroupe la plupart des bâtiments officiels de l’époque soviétique et le monument Manas dédié au héros du peuple kirghize. (P.déj+Déj+Dîn)
Jour 3 : En route pour l'aventure ! (Bichkek / Chon Kemin - 170 km)
Départ pour la vallée de Chon Kemin, grande zone sauvage et naturelle aux magnifiques reliefs. Arrêt à la Tour de Burana, vestige de la Route de la Soie et les 80 stèles et statues de pierre provenant de tombes turques nomades des 6e au 10e s. Promenade dans le village et nuit chez l’habitant. (P.déj+Déj+Dîn)
Jour 4 : Les eaux bleues d’Issyk Kul (Chon Kemin / Cholpon Ata - 210 km)
Route vers l’immense lac Issyk Kul (situé à 1 600 m d’altitude), pour atteindre la petite station balnéaire de Cholpon Ata. Visite du musée d’ethnographie (sauf lundi) puis découverte des gravures rupestres dans un site pittoresque en plein air. Fin de journée libre à l’hôtel au bord du lac. (P.déj+Déj+Dîn)
Jour 5 : Un petit air de Russie (Cholpon Ata / Karakol - 140 km)
Départ pour Karakol et visite de cette ville au charme suranné: le Musée de Prjevalski (sauf lundi), modeste mais intéressant musée consacré à l’explorateur russe et géographe de l’Asie Centrale qui découvrit le fameux petit cheval qui porte son nom. Balade dans le passé le long des rues bordées d'anciennes isbas blanches aux fenêtres bleues et visite de l’insolite mosquée Dounghane de style chinois et de la belle église orthodoxe en bois. (P.déj+Déj+Dîn)
Jour 6 : Falaises rouges (Karakol / Jetty Oguz - 30 km)
Le matin, continuation pour la gorge de Jetty Oguz. Installation dans votre campement de yourtes situé en bordure de torrent dans le magnifique paysage d'alpages entourés de forêts sombres de la vallée de Kok Jayik (vallée des fleurs). Balade à pied dans la vallée des sept taureaux, du nom de ses impressionnantes formations rocheuses célèbres pour leur falaise dentelée d’un rouge intense. Dîner et nuit sous la yourte. (P.déj+Déj+Dîn)
Jour 7 : De gorges en village (Jetty Oguz / Tamga - 115 km)
Route vers Tamga et petite randonnée (1 à 2h environ) dans la gorge de Barskoon entre montagne escarpée et chutes d’eau en cascade. Après déjeuner, continuation pour la rive sud du lac Issyk Kul. Installation et dîner dans une charmante maison d’hôtes à Tamga. (P.déj+Déj+Dîn)
Jour 8 : Aigles et pâturages (Tamga / Son Kul - 350 km)
Sur la route vers le lac Son Kul, arrêt dans un village pour rencontrer des fauconniers dont la spécialité est la chasse à l’aigle. Cette discipline ancestrale aux origines nomades se transmet de génération en génération. Déjeuner chez l’habitant à Kotchkor, puis montée par la piste au lac Son Kul. Situé à 3000 m d’altitude, dans un écrin de montagnes aux formes douces, c’est un lieu d’estive privilégié des éleveurs de chevaux. Pendant les mois d’été, troupeaux et bergers peuplent les rives du lac pour profiter des verts pâturages. Dîner et nuit sous la yourte. (P.déj+Déj+Dîn)
Jour 9 : Chez les nomades du lac de Son Kul
Journée d’immersion dans le rythme immuable de la vie des nomades : échanges amicaux avec les bergers, repas confectionnés par les femmes, balades autour du lac (balade à cheval en option, avec supplément à régler sur place). Une expérience inoubliable entre chaleureuses rencontres humaines et paysages grandioses. (P.déj+Déj+Dîn)
Jour 10 : Un défilé de paysages (Son Kul / Kyzyl-Oi - 170 km)
Le matin, belle route à travers la vallée de Chaek offrant de superbes panoramas de montagnes de couleur ocre et de rivières déferlantes. Dans l’après-midi, installation chez l’habitant dans le village de Kyzyl-Oi, petit village d’altitude (1 800m) situé sur l’ancienne route de la Soie. (P.déj+Déj+Dîn)
Jour 11 : Retour en ville (Kyzyl-Oi / Bichkek - 210 km)
Retour vers Bichkek le matin. Dans l’après-midi, temps libre pour flâner dans les allées du vieux bazar de la ville (sauf lundi). (P.déj+Déj+Dîn)
Jour 12 : Envol pour Paris (Bichkek / Paris)
Transfert à l’aéroport et envol pour Paris. (P.déj)
Une boucle complète pour admirer les merveilles naturelles du Kirghizstan, des lacs cristallins aux montagnes escarpées et rencontrer son peuple semi-nomade en totale harmonie avec cette nature généreuse et sauvage à l’extrême.
Vos instants privilégiés
- Respirer le grand air des hauts plateaux kirghizes
- Partager de savoureux moments chez l’habitant
- Se ressourcer face au cadre idyllique du lac Son Kul
- Rencontrer une famille de chasseurs à l’aigle
- S’émerveiller devant les splendides gorges de Jetty Oguz
Juste pour vous
Transport en véhicule particulier avec chauffeur et guide local francophone.
Vos hôtels
SELECTION CONFORT
Bichkek : Asia Mountains 3*
Chon Kemin : Maison d’hôtes (charme)
Cholpon Ata : 3Korony 3*
Karakol : Amir (charme)
Jetty Oguz : Yourte (simple)
Tamga : Maison d’hôtes (charme)
Son Kul : Yourte (simple)
Kyzyl-Oi : Maison d’hôtes (simple)
Ou hôtels de catégories similaires en cas de non disponibilité. Classification aux normes locales.
Possibilité de réaliser ce voyage avec des hôtels de catégorie supérieure (avec supplément). Nous consulter.
Transport aérien
Vols internationaux Paris / Bichkek / Paris en classe économique sur compagnie régulière.
Asia info
Pour des raisons climatiques, ce circuit n’est réalisable que de juin à septembre.
Asia vérité
Maisons d’hôtes ou yourtes, ce circuit fait la part belle à l’environnement naturel et privilégie donc un hébergement au cœur des réserves et des parcs nationaux. Parfois simples avec sanitaires à partager, mais chambres confortables, charme local garanti et accueil chaleureux, c’est la meilleure façon de profiter des beautés naturelles de ces deux pays.
Formalités
Kirghizistan :
Formalités d'entrée au Kirghizistan
Plus d'informations disponibles sur le site du MEAE
Nous vous invitons fortement à contracter une assurance de voyage multirisque couvrant notamment les frais médicaux et de rapatriement. Et à vous inscrire (gratuitement) sur le portail Ariane du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères afin de recevoir par SMS ou par email les dernières recommandations de sécurité pendant votre voyage et d’être ainsi plus facilement localisé et contacté en cas de nécessité.