L'avis du connaisseur
Un périple au cœur d’une nature brute, entre lacs, canyons, sommets aux neiges éternelles et steppes infinies, tels que les découvrirent explorateurs et cavaliers dans leur grande traversée de l’Asie Centrale.
Votre programme détaillé
Les étapes de votre circuit individuel privé : Astana, Almaty (Alma-Ata), Canyon de Charyn, Lacs Kolsay, Karakol, Jeti-Oguz, Lac Issyk Kul, Tamga, Parc national de Chon-Kemin (Chong-Kemin), Bichkek
Jour 1 : Envol de Paris pour Astana
Jour 2 : Etonnante métropole (Astana)
Arrivée et transfert à l’hôtel. Déjeuner et découverte de la capitale futuriste du Kazakhstan indépendant depuis 1991 : la Place de l’Indépendance, la stèle d’Eli Kazakhe (91 m de haut), la Mosquée de Khazret Sultan et le Palais de la Paix et de la Réconciliation. (P.déj+Déj+Dîn)
Jour 3 : D’une capitale à l’autre (Astana / Almaty - avion)
Suite de la visite : le Centre Présidentiel de la culture, le mémorial Baiterek, Atakemen ou Kazakhstan en miniature et le Palais de l’Indépendance. En soirée, transfert à l’aéroport et envol pour Almaty. (P.déj+Déj+Dîn)
Jour 4 : Ambiance d'Almaty
Visite d’Almaty : le Parc des 28 soldats de la Garde de Panfilov, la Cathédrale orthodoxe Zenkov, la plus grande église en bois d’Asie et le Musée des instruments de musique traditionnelle (sauf lundi). Après déjeuner, découverte de la patinoire Médéo, la plus grande du monde et montée en funiculaire jusqu’à la station de ski de Shymbulak. (P.déj+Déj+Dîn)
Jour 5 : Canyon rouge et sapins verts (Almaty / Canyon de Charyn / Kol Saï - 320 km)
Route matinale pour le Canyon de Charyn sculpté dans la roche rouge par la rivière Charyn. Balade et pique-nique, puis continuation pour le village de Saty à l’entrée du parc naturel de Kol Saï. Installation et dîner chez l’habitant. (P.déj+Déj+Din)
Jour 6 : Les perles du Tian Chan (Kol Saï)
Randonnée autour d’un des trois lacs nichés entre 1 800 et 2 800 m. Leur écosystème est unique : ici les sapins poussent dans l’eau cristalline. Déjeuner pique-nique et retour pour la soirée à la maison d’hôtes. (P.déj+Déj+Dîn)
Jour 7 : Du Kazakhstan au Kirghizstan (Kol Saï / Karakol - 225 km)
Belle route de montagne pour le poste frontière de Keguen, puis continuation pour Karakol, petite ville située à l’extrême est du lac Issy Kul au Kirghizstan. Installation dans un petit hôtel de charme. (P.déj+Déj+Dîn)
Jour 8 : A la croisée des cultures (Karakol / Jetty Oguz - 35 km)
Visite de Karakol : le Musée de Prjevalsky, l’explorateur russe et géographe de l’Asie Centrale qui découvrit le fameux petit cheval qui porte son nom. Puis l’insolite mosquée chinoise Dounghane et la belle église orthodoxe en bois. Continuation pour la gorge de Jetty Oguz. Installation et dîner sous la yourte. (P.déj+Déj+Dîn)
Jour 9 : Gorge pourpre (Jetty Oguz / Tamga - 115 km)
Balade à pied ou à cheval dans la vallée des sept taureaux, du nom de ses formes rocheuses célèbres pour leur couleur rouge. Après déjeuner, continuation pour la rive sud du lac Issy Kul. Installation et dîner dans une charmante maison d’hôtes à Tamga. (P.déj+Déj+Dîn)
Jour 10 : Nature à perte de vue (Tamga / Kotchkor / Son Kul - 350 km)
Départ pour la visite du charmant village de Kotchkor et déjeuner chez l’habitant. Dans l’après-midi, montée par la route au lac Son Kul. Surprenant décor que cette étendue d’eau à 3 000 m d’altitude, entourée de montagnes. Durant la saison estivale, les éleveurs s’installent aux abords du lac avec leurs troupeaux de chevaux, vaches et moutons. Dîner et nuit sous la yourte. (P.déj+Déj+Dîn)
Jour 11 : La vie nomade (Son Kul)
Vivre comme un nomade le temps d’une journée en partageant le quotidien des éleveurs : échanges amicaux avec les bergers, repas confectionnés par les femmes, balades autour du lac. Possibilité d’une balade à cheval (en option, à régler sur place). (P.déj+Déj+Dîn)
Jour 12 : Par monts et par vaux (Son Kul / Chon Kemin - 300 km)
Après le petit déjeuner, remontée vers le nord et le Parc National de Chon Kemin autre réserve naturelle de vallées et forêts cernées de hauts sommets. Le soir venu, installation dans une jolie guest-house qui s’ouvre sur la vallée. (P.déj+Déj+Dîn)
Jour 13 : Retour en ville (Chon Kemin / Bichkek - 140 km)
En route pour la capitale kirghize, arrêt à la Tour de Bourana, vestige de la Route de la Soie et les 80 stèles et statues de pierre provenant de tombes turques nomades des 6e au 10e s. Arrivée à Bichkek pour déjeuner, puis tour de ville : le Musée National (sous réserve d'ouverture), l’immense place Ala-Too qui regroupe la plupart des bâtiments officiels de l’époque soviétique et le monument Manas dédié au héros national. (P.déj+Déj+Dîn)
Jour 14 : Envol pour Paris (Bichkek / Paris)
Transfert à l’aéroport et envol pour Paris. (P.déj)
Un périple au cœur d’une nature brute, entre lacs, canyons, sommets aux neiges éternelles et steppes infinies, tels que les découvrirent explorateurs et cavaliers dans leur grande traversée de l’Asie Centrale.
Les points forts
- Le choc entre les deux capitales du Kazakhstan, Noursoultan l’ultra-contemporaine et Almaty l’ex-soviétique
- Une succession de paysages à couper le souffle dans des réserves et des parcs nationaux à la beauté intacte
- Des étapes au contact de la vie locale
Juste pour vous
Transport en véhicule particulier avec chauffeur et guide local francophone dans chaque pays
Vos hôtels
SELECTION CONFORT
Astana : Kazzhol 4*
Almaty : Kazzhol 4*
Kol Saï : Maison d’hôtes (Charme)
Karakol : Amir Charme
Jetty Oguz : Yourte Simple
Tamga : Maison d’hôtes (Charme)
Son Kul : Yourte Simple
Chon Kemin : Maison d'hôtes (Charme)
Bichkek : Asia Mountains 3*
Ou hôtels de catégories similaires en cas de non disponibilité. Classification aux normes locales.
Transport aérien
- Vols internationaux Paris / Astana - Bichkek / Paris en classe économique sur compagnie régulière.
- Vol domestique sur la compagnie Air Astana (à titre indicatif)
Asia info
- Pour des raisons climatiques, ce voyage n’est réalisable que de juin à septembre.
- Tous les musées d'Astana sont fermés le lundi.
- Maisons d’hôtes ou yourte, ce circuit fait la part belle à l’environnement naturel et privilégie donc un hébergement au cœur des réserves et des parcs nationaux. Parfois simples avec sanitaires à partager, mais chambres confortables, charme local garanti et accueil chaleureux, c’est la meilleure façon de profiter des beautés naturelles de ces deux pays.
Formalités
Kazakhstan :
Formalités d'entrée au Kazakhstan
Plus d'informations disponibles sur le site du MEAE
Kirghizistan :
Formalités d'entrée au Kirghizistan
Plus d'informations disponibles sur le site du MEAE
Nous vous invitons fortement à contracter une assurance de voyage multirisque couvrant notamment les frais médicaux et de rapatriement. Et à vous inscrire (gratuitement) sur le portail Ariane du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères afin de recevoir par SMS ou par email les dernières recommandations de sécurité pendant votre voyage et d’être ainsi plus facilement localisé et contacté en cas de nécessité.