Les étapes de votre circuit individuel privé : Luang Prabang, Chutes de Kuang Si (Khouang Sy), Luang Prabang, Vang Vieng, Vientiane, Paksé, 4000 îles (Si Phan Don), Ile de Khone (Don Khone), Ile de Det (Don Det), Champassak, Vat Phou, Plateau des Bolovens, Paksé
Jour 1 : Envol pour Luang Prabang
Jour 2 : Bienvenue à Luang Prabang
Accueil à l’arrivée et transfert à votre hôtel. Temps libre pour vous reposer du voyage.
Jour 3 : Entre culture et nature
Après le petit-déjeuner, départ en tuk-tuk pour partir à la découverte de la péninsule historique de Luang Prabang, classée à l’UNESCO. Premier arrêt au marché du matin, avec ses étals colorés et son ambiance animée. La balade continue à travers les petites venelles qui traversent la veille ville. Visite de la charmante Maison Heuan Chan Heritage qui met en valeur traditions et patrimoine culturel lao.
Continuation vers le Wat Xieng Thong, le temple le plus ancien et chef d’œuvre de l’architecture laotienne, puis du secret Wat Khili. Pause-détente près du Mékong avec la visite d’un centre artisanal qui s’attache à préserver traditions et savoir-faire.
L’après-midi, séquence « nature » avec une jolie route à travers la campagne et une balade autour des chutes de Kouang Sy, avec ses chutes d’eau et ses bassins d’eau turquoise. (P.déj)
Jour 4 : Luang Prabang ou la douceur de vivre
Journée libre à Luang Prabang. Certainement l’une des villes les plus agréables de la région, dotée d’une ambiance unique, qui entraîne à la flânerie et la détente. Promenez-vous paisiblement au fil des très photogéniques ruelles étroites de la péninsule, sirotez un café ou une fameuse bière Lao sur l’une des terrasses surplombant le Mékong et prenez simplement le temps de vous imprégner de l'atmosphère paisible de la ville. Selon vos tropismes, possibilité de balade en bateau sur le Mékong pour découvrir les célèbres grottes de Pak Ou (en option et avec supplément). (P.déj)
Jour 5 : La voie de la Nam Song (Luang Prabang / Vang Vieng - train)
Après le petit-déjeuner, transfert pour la gare et train rapide pour Vang Vieng. Arrivée en milieu de journée. Déjeuner libre puis découverte en tuk-tuk de cette région au paysage singulier.
Visite d’une ferme organique pour en apprendre plus sur les cultures maraichères et l’élevage du terroir. Puis arrêt dans un village Hmong, l’occasion d’une courte promenade et de rencontre avec ses habitants. En fin d’après-midi, quand la lumière se fait plus douce, balade en bateau sur la rivière Nam Song, enserrée entre pitons calcaires, montagnes embrumées et rizières. En chemin, découverte de l’une des nombreuses grottes de la région. Retour à l’hôtel en fin de journée et soirée libre. (P.déj)
Jour 6 : Coup d’œil sur Vientiane (Vang Vieng / Vientiane)
Départ de votre hôtel en voiture et en route vers le sud pour la capitale, Vientiane. En tuk-tuk, pour mieux apprécier le charme de la ville, balade entre grandes artères avec ses bâtiments de style colonial, temples-icônes comme le Wat Sisaket avec ses nombreuses représentations de Bouddha. Mais aussi le grand marché Khok Por, l’atelier textile de Carol Cassidy, qui réhabilite avec brio l’art du tissage lao, ou encore le centre COPE qui permet de mieux appréhender l’histoire récente du pays.
Retour à l’hôtel en fin d’après-midi. Fin de journée et soirée libre pour profiter de l’ambiance locale sur les bords du Mékong, quand les quais se font plus animés avec les badauds venus prendre le frais. (P.déj)
Jour 7 : Au cœur des 4 000 îles (Vientiane / Paksé / Don Khone - avion + route)
Transfert pour l’aéroport et envol pour Paksé, capitale du sud laotien. Accueil à l’arrivée et route vers la région de Si Phan Don, plus connue sous le nom de 4 000 îles. Une route assez longue, à travers une campagne préservée, et qui permet de rejoindre le cœur de ce site naturel exceptionnel, où le temps semble s’être arrêté. En fin de journée, jolie balade en bateau sur le Mékong pour rejoindre l’île de Don Khone, où vous passerez la nuit. (P.déj)
Jour 8 : Un Laos bucolique (Don Khone / Champassak)
Balade à vélo pour explorer Don Khone. Du nord au sud, c’est une petite route qui sillonne l’île, entre villages, cultures maraîchères et vestiges d’un passé révolu, comme la voie ferrée de portage que les Français avaient mis en place pour acheminer des marchandises entre Don Khone et Don Det. Arrêt aux impressionnantes chutes de Li Phi, là où le Mékong se veut bien plus tumultueux. Tout proche, le Cambodge, voisin. Poursuite de la balade, cette fois-ci en tuk-tuk remorque, le moyen de locomotion local, pour rejoindre l’île de Don Det. Puis courte traversée du fleuve pour revenir sur le continent. Route pour la paisible petite ville de Champassak. Arrivée dans votre resort, idéalement situé au bord du Mékong en fin d’après-midi. Fin de journée détente en bord de piscine. (P.déj + Déj)
Jour 9 : Les ruines du Wat Phou (Champassak / Wat Phou / Paksé)
Départ matinal pour la découverte du site du Wat Phou, bijou d’architecture pré-angkorienne perdu dans la nature. Après le déjeuner, jolie route vers les hauteurs du sud Laos et le plateau des Bolovens. Une région à part entière, renommée pour son décor naturel unique, où plantations de caféiers succèdent à d’impressionnantes chutes d’eau. Retour sur Paksé en fin d’après-midi et installation dans votre hôtel. (P.déj)
Jour 10 : Au Revoir Laos
Temps libre jusqu’au transfert pour l'aéroport et le vol retour vers la France (P.déj)
Jour 11 : Retour en France