Les Plus
L'expérience d'une nuit dans une yourteLa visite de Khiva et de son patrimoine exceptionnelLa découverte de Boukhara, Samarcande et TachkentLa visite de Nourata et des vestiges de l'ancien fort d'Alexandre le GrandLa découverte du lac naturel AydarkulLa visite de plusieurs ateliers artisanaux
Votre circuit
JOUR 1 : FRANCE - OURGENTCH
Envol pour l'Ouzbekistan. Repas et nuit à bord.
JOUR 2 : OURGENTCH – KHIVA
Arrivée à l'aéroport d'Ourguentch. Accueil et transfert à Khiva. Installation à l’hôtel et petit-déjeuner.
Dressée derrière ses murailles, Khiva avec ses coupoles et ses minarets est une cité vieille de vingt siècles et l’ancienne capitale du royaume de Khorezm. Aujourd’hui encore, ses couleurs de sable et de turquoise ne manqueront pas de vous surprendre. On y découvre non seulement des monuments historiques uniques, mais aussi et surtout un ensemble architectural, qui n’a pas d’équivalent en Asie Centrale. Aujourd’hui, la ville intérieure Itchan-Kala est un véritable musée à ciel ouvert.
La journée est dédiée à la découverte de la ville de Khiva avec le Kounya-Ark (vielle forteresse), le Kournych-khana, les médersas Mouhammed Rakhim Khan et Islam-Khodja, le Palais d’Alla-khouli plus connu sous le nom de Palais Tach Khaouli, la medersa Allakouli-khan et les coupoles du Tim d’Allakouli-Khan, le curieux Kalta-minor et le caravansérail Allakouli Khan. Vous pourrez aussi observer l’un des plus anciens monuments de Khiva : le mausolée de Sayid Alaoudin, érigé peu de temps après la mort du cheikh en 1303. Ensuite, vous visiterez un atelier de ciselure en bois. Déjeuner en ville avec cours de cuisine d’un plat khorezmien « toukhoumbarak ». Dîner dans une medersa. Nuit à l’hôtel.
JOUR 3 : KHIVA - ULLI KHOVLI - KHIVA
Petit déjeuner. Derrière la mosquée Djouma s’élève l'un des plus remarquables monument architectural de Khiva : le mausolée de Pakhlavan-Makhmoud. (1810 – 1825).
Départ pour l’ancien village turkmen, l’ensemble historique Ulli-Khovli, qui signifie « grande cour ». Celui-ci a été construit par le Khan de Khiva comme une ville militaire pour les turkmènes qui vivaient à l’époque entre Khiva et Urgench et protégeaient les caravanes commerciales qui traversaient ce territoire contre les invasions ennemies.
Aujourd’hui, la forteresse est destinée à tous ceux qui souhaitent explorer le passé et découvrir la culture des deux peuples. Elle est souvent animée par des concerts avec des chansons et des danses ouzbeks et turkmènes. Dans la forteresse, vous pourrez monter à cheval ou à dos de chameaux (avec supplément), vous promener dans les ateliers d’artisanat et galeries, déjeuner dans les yourtes turkmen ou encore faire une promenade au bord du canal.
Retour à Khiva. Temps libre. Repas libres. Nuit à l’hôtel.
JOUR 4 : KHIVA – BOUKHARA
Petit déjeuner. Départ pour Boukhara. Déjeuner en cours de route. Arrivée à Boukhara. Installation à l’hôtel. Dîner. Nuit à l’hôtel.
JOUR 5 : BOUKHARA
Petit-déjeuner.
Même si elle ne compte que 360 mosqiées (soit une par rue) comme avant la Révolution, Boukhara a encore la réputation d’être une « ville-musée » : dix siècles d’histoire sont inscrits dans ses monuments qui condensent toute l’architecture de l’Asie Centrale. Dans cette ville aux rue grouillantes, à la population accueillante et active, veillent curieusement des couples de cigognes, souvent perchés sur des minarets où elles ont élu domicile, devenant le symbole de la ville.
Départ pour la visite de la ville : le mausolée des Samanides, le mausolée Tchachma Ayoub et l’ensemble architectural Bolo Khouz. Le dédale des ruelles étroites de la vieille ville aux murs ocre mène au mausolée d’Ismail Samani, l’un des plus anciens monuments du monde à la mémoire de personnalités musulmanes. Malgré ses dimensions modestes, le mausolée possède un caractère monumental, mais c’est le naturel et l’harmonie qui impressionnent surtout. Non loin de là, se trouve le mausolée Tchachma-Ayoub qui serait, selon la légende, apparut lorsque le prophète Job frappa le sol de son bâton de pèlerin. En face de la Citadelle, de l’autre côté de la place, l’ensemble Bolo-Khaouz comprend une mosquée, un minaret miniature et un bassin. Vous découvrirez ensuite la forteresse de l’Ark, symbole de l’émirat de Boukhara et ancienne résidence fortifiée des dirigeants de la ville, et l’ensemble Pö-Kalian,
Visite de la médersa Tchor Minor, ou des « quatre minarets ». Cachée dans les ruelles de l’ancien quartier de la ville, elle désigne un étrange monument du XIXème siècle influencé par l’architecture indienne.
Vous poursuivrez ensuite votre découverte par le marché couverte où l’on trouve de belles soieries tissées à la main, la mosquée Magoki-Attari, le musée du tapis, le caravansérail Nugay, l’ensemble Liabi-Khaouz et les médersas Koudeldach et Nodir-Divan Beghi. Promenade sous les coupoles marchandes du XVIème siècle et visites de différents ateliers : tissage, sculpture sur bois, ciselure, peinture sur bois, miniature, instruments de musique, …
Déjeuner chez l’habitant et possibilité de participer à la préparation du plat national ouzbek : le Plov.
Dîner dans la vieille ville de Boukhara. Nuit à l’hôtel.
JOUR 6 : BOUKHARA –VOBKENT- BOUKHARA
Petit déjeuner. Visite du village de Chirin. Déjeuner. Dans l’après-midi, visite des environs de Boukhara avec le mausolée de Bakhaouddin Nakhchbandi. Puis visite de l'association de l’artisanat de Boukhara : une école de miniature et de fabrique du papier de soie. La miniature est un art classique de l’Orient pratiqué depuis plus de mille ans. Les artistes ont développé cet art et ont commencé à représenter les paysages et les personnages avec des peintures à l’eau et des colorants naturels.
Continuation vers Boukhara avec la visite de la maison-musée de Fayzulla Kkodjaev, qui fut le premier chef du gouvernement de la République Socialiste Soviétique d’Ouzbekistan. Dîner dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel.
JOUR 7 : BOUKHARA – GUIJDOUVAN – NOURATA – CAMPEMENT DE YOURTES
Petit déjeuner. Départ pour la région de Nourata. Arrêt en cours de route au minaret de Vabkent datant du XIIe siècle et haut de 39m. Puis, arrêt à Guijdouvan, petite ville réputée pour ses céramistes. Visite d’un atelier familial de poterie existant depuis six générations. Arrivée à Nourata. Déjeuner chez l’habitant.
Nourata se trouve à la frontière du monde nomade et sédentaire, habité en grande partie par les Kazaks qui, malgré les efforts de sédentarisation déployés à l’époque soviétique, ont su préserver leurs traditions de vie nomade. Arrêt pour admirer le bassin des poissons sacrés, d’origine magique et religieuse, l’ancien fort d’Alexandre le Grand ainsi que la mosquée.
Puis transfert vers le campement de yourte. Puis méharée à dos de chameau dans les dunes environnantes. Installation à l’hôtel. Dîner autour d’un feu avec de la musique traditionnelle du désert. Nuit en yourte.
JOUR 8 : CAMPEMENT DE YOURTES – SAMARCANDE
Petit déjeuner. Départ pour le lac naturel Aydarkul. Ce lac turquoise appelé aussi « la mer de sable » s’est formé à la périphérie du Sud-Est du désert Kyzylkoum. Possibilité de baignade et promenade. Les rives du lac Aydarkul sont une réserve naturelle où vous aurez peut-être la chance d’observer un grand nombre d’oiseaux. Continuation vers Samarcande.
Samarcande est l’une des plus vieilles cités du monde, ancienne étape de la Route de la Soie, ville-phare de l’Orient à l’époque où Tamerlan en était le maître. Son nom est encore synonyme de mystère et de rêve. Elle n’est plus « le visage de la terre », ni même « la précieuse perle du monde islamique » et pourtant, à la vue de ses monuments, ses médersas, ses minarets, ses mosquées (aujourd’hui restaurées) il semble que se révèlent à la fois les monuments d’une civilisation prestigieuse et l’expression d’un art arrivé à ses sommets.
Le Gour-Emir ou « tombeau de l’Emir », le plus célèbre monument de Samarcande, est le symbole de la ville. L’équilibre entre puissance et raffinement du Gour-Emir est mis en valeur avec les deux mausolées qui s’élèvent de part et d’autre, témoins symboliques de l’évolution architecturale de ce type de construction.
Déjeuner dans un restaurant traditionnel ouzbek. Dîner en ville. Nuit à l’hôtel.
JOUR 9 : SAMARCANDE
Petit déjeuner. Visite de la mosquée Bibi Khanoum puis promenade dans le bazar Siab, l’un des endroits le plus animés et les plus colorés de Samarcande.
Découverte des vestiges de l’observatoire Ouloug Beg, dont l’énorme sextant permettait de contempler les astres et les étoiles. Puis, vous visiterez le site et le musée d’archéologie Afrosiab.
Ensuite, vous découvrirez un atelier de fabrication du papier de soie où vous aurez la possibilité de participer à la production du papier de mûrier ou bien du « papier marbré ». Visite d’un atelier de teinture de soieries.
Visite de l’atelier de soie Aeisha : vous verrez les créations de la styliste Valentina Romanenko, mêlant style oriental et futuriste.
En fin d’après-midi, présentation de costumes historiques au théâtre El Merosi, pour découvrir l’évolution de l’art vestimentaire ouzbek depuis l'Antiquité jusqu’à nos jours.
Déjeuner en ville dans un restaurant local. Dîner dans un restaurant familial. Nuit à l’hôtel.
JOUR 10 : SAMARCANDE – TACHKENT
Petit déjeuner. Suite des visites avec l’ensemble Registan et ses splendides medersas : Oulougbeg, Chir-Dor et Tilla-Kari. Cet ensemble, centre officiel de l’empire de Timourides, est le complexe le plus grandiose d’Asie Centrale. Il était, au XVème siècle, un centre commercial, artisanal, culturel et religieux, carrefour de la capitale de Tamerlan.
Continuation de la découverte de la ville avec la nécropole Chakhi-Zinda composée de plus de 11 mausolées. Enfin, vous visiterez une fabrique de tapis de soie. Ici on fabrique ses propres fils de soie, tandis que la plupart des teintures sont faites sur place, à partir de pigments naturels. La fabrique reçoit les cocons et s’occupe de toute la transformation pour obtenir des fils qui serviront à tisser les tapis.
Transfert à la gare pour prendre le train pour Tachkent. À l’arrivée, accueil et transfert à l’hôtel. Déjeuner et dîner en ville. Nuit à l’hôtel.
Le Tachkent est la capitale de la République d’Ouzbékistan est une des plus grandes villes D’Asie Centrale. Les premiers écrits mentionnant cette ville datent du IIe siècle avant J-C. On la connaissait alors sous le nom de Chach et les récits décrivent de magnifiques palais, de luxuriants jardins entourant de nombreux temples, de nombreuses rues animées où les artisans exerçaient leurs métiers.
JOUR 11 : TACHKENT
Petit déjeuner.
Tachkent est la capitale de la République d’Ouzbékistan et l’une des plus grandes villes d’Asie Centrale. Les plus anciennes références à cette cité datent du IIème siècle avant J.C.. On la connaissait alors sous le nom de Chach et les annales décrivent de magnifiques palais, de luxuriants jardins entourant de nombreux temples et de nombreuses rues animées où les artisans exerçaient leurs métiers.
Visite de la capitale avec l’ensemble architectural Khazrati Imam comprenant le mausolée Kafal al Shashi et la médersa Barakhan et abritant le célèbre Coran du Khalif Othman. Puis visite du bazar Tchorsu, du métro de Tachkent (le 1er d’Asie centrale). Puis, tour panoramique de la ville : le monument du courage, la place de l'Indépendance, la place Amir Timur, la place de l’Opéra. Puis visite du musée des arts décoratifs avec ses magnifiques collections de céramiques, de meubles et objets en bois sculpté, de tapis et d’instruments de musique. Déjeuner en ville, dîner dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel.
JOUR 12 : TACHKENT
Petit déjeuner. Temps libre pour les derniers achats. Déjeuner panier repas.
Transfert à l’aéroport. Envol pour la France. Arrivée en France le jour-même.
Hébergement
Vos hôtels (ou similaires)
Khiva : Malika Kheivak ou Asia
Boukhara : Volida ou Anor 3*
Yanghikazgan / Dongalak : Campement de yourtes
Samarcande : Malika Prime 3*
Tachkent : Arien Plaxa 3*
CLASSIFICATION HÔTELIÈRE
Veuillez noter que la classification en étoiles mentionnée dans ce produit touristique se réfère aux normes locales (NL) établies par les autorités compétentes du pays concerné.
Cette classification n'a pas de rapport avec la classification française des hôtels.
Les critères de notation peuvent varier considérablement d'un pays à l'autre, reflétant les standards et les pratiques locales en matière de confort, de services et de commodités.
En cas d’indisponibilité dans les hôtels cités nous nous chargerons de réserver un hôtel de catégorie similaire sélectionné par nos soins.
Bon à savoir
* Le réseau routier est de qualité moyenne ce qui explique la longueur de certaines étapes
* L'usage de la carte bleue reste limité (même dans les distributeurs)
* Les repas chez l'habitant peuvent être remplacés par des repas au restaurant et vice versa
* L'ordre des visites pourrait être inversé ou modifié mais toutes les visites seront respectées.
* Selon les normes internationales, votre chambre sera disponible entre 12h30 et 15h00. En cas d’arrivée plus matinale, vous devrez parfois attendre sa mise à disposition.
* Attention, la durée du séjour est calculée sur le nombre de nuits et non le nombre de jours qui peut varier selon les horaires des compagnies aériennes de jour ou de nuit. Les vols retour pourront s'effectuer de jour avec une arrivée le même jour mais le nombre de nuits sera respecté.
* Le nom de la compagnie aérienne et les horaires sont donnés à titre purement indicatif et vous seront communiqués définitivement à 8 jours du départ. Les compagnies opérant vers l’Ouzbekistan sont : Turkish Airlines, Aéroflot, Air France, ou autres compagnies dont le nom vous sera communiqué à 8 jours du départ.
* Possibilité départs de Province avec supplément. Le pré acheminement de Province pourra s'effectuer en avion ou en train.
Annulation
Frais d'Annulation et de Modification pour tout dossier Identifié CDM Flex :
- A plus de 30 jours avant la date de départ : 60% du prix du voyage TTC**
- de 30 à 8 jours avant la date de départ : 80% du prix du voyage TTC**
- de 7 jours à 3 jours avant la date de départ : 95 % du prix du voyage TTC**
- moins de 3 jours avant la date de départ et le jour du départ : 100% du prix du voyage TTC **
- Non présentation le jour du départ : 100% du dossier
** avec 250 euros de frais minimum par personne
OUZBEKISTAN - FORMALITES SANITAIRES
Attention, les informations ci-après ne s'appliquent qu'aux détenteurs de passeports français.
Nous vous conseillons de toujours vous informer au préalable sur les éventuelles restrictions et conditions de retour en France en consultant le site : www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs
Depuis le 10 juin 2022, les restrictions sanitaires relatives à l’accès au territoire de l’Ouzbékistan sont supprimées.
Les voyageurs sont donc autorisés à entrer sans présentation de test PCR, de test sérologique rapide ou de certificat de vaccination contre l’infection au coronavirus.
OUZBEKISTAN - INFORMATIONS PRATIQUES ET FORMALITES
Attention, les informations ci-après ne s'appliquent qu'aux détenteurs de passeports français.
Nous vous conseillons de toujours vous informer au préalable sur les éventuelles restrictions et conditions de retour en France en consultant le site : www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs
Visas et titres de voyagePour les ressortissants français, aucun visa n’est exigé pour un séjour d’une durée ne dépassant pas 30 jours, dès lors que le passeport est encore valable pendant trois mois après la date de retour prévue.
Pour des durées supérieures à 30 jours, l’obtention d’un visa est obligatoire.
Pour obtenir plus d’informations sur les différents types de visas disponibles, contacter l’ambassade de l’Ouzbékistan à Paris.
Les passeport d’urgence et les laissez-passer délivrés par les autorités françaises permettent uniquement de sortir du territoire ouzbek. Les autorités locales ne reconnaissent pas ces titres de voyage pour l’entrée ou le transit en Ouzbékistan.
Enregistrement du séjourPour tout séjour supérieur à 72 heures, il convient de se faire enregistrer auprès de l’OVIR (le Département des visas et de l’enregistrement). L’enregistrement est effectué soit par l’invitant (pour les visas privés et visas d’affaires), soit, lors d’un séjour dans un hôtel, par l’administration de l’établissement.
L’enregistrement peut être fait en ligne sur le site http://www.emehmon.uz/.
Des allègements de procédure ont été introduits concernant l’enregistrement de groupes touristiques, sous certaines conditions. Pour obtenir des informations à ce sujet, consulter le site de l’ambassade de l’Ouzbékistan à Paris.
Bon à savoir
- Autorisation de sortie du territoire
- L'autorisation de sortie du territoire des mineurs obligatoire à compter du 15 janvier 2017
- Suite à des situations qui nous ont été signalées, lors de l'enregistrement ou du transfert, il a été demandé au mineur voyageant seul ou accompagné d'un seul de ses parents, une copie du livret de famille. Même si la loi ne le prévoit pas, nous nous devons de vous donner cette information. Pour accéder à la fiche descriptive , cliquer sur le lien ci-dessous:
Bon à savoir
1 - Autorisation de sortie du territoire
- L'autorisation de sortie du territoire des mineurs obligatoire à compter du 15 janvier 2017
- Suite à des situations qui nous ont été signalées, lors de l'enregistrement ou du transfert, il a été demandé au mineur voyageant seul ou accompagné d'un seul de ses parents, une copie du livret de famille. Même si la loi ne le prévoit pas, nous nous devons de vous donner cette information. Pour accéder à la fiche descriptive, cliquer sur le lien ci dessous:
formulaire cerfa 15646
Tous nos séjours, combinés, circuits, pourront être modifiés. L'ordre des visites et sens des circuits pourront être inversés, mais les programmes seront respectés.