JOUR 1 : FRANCE / LIMA
Envol à destination de Lima. Arrivée et transfert à l'hôtel. Dîner libre.
JOUR 2 : LIMA / AREQUIPA
Départ pour la visite panoramique du centre historique et ses joyaux de l'architecture coloniales : Plaza de Armas, palais du gouvernement, palais de l'Archevêché, la cathédrale (extérieur), l'église de San Francisco (extérieur), l'hôtel de ville, le club de l'Union. Un arrêt est prévu au bar-restaurant « Cordano » inauguré en 1905, il se situe dans une ancienne casona qui a conservé son mobilier d'époque. Continuation avec la visite du musée de la Banque Centrale de Réserve (fermé les dimanche et lundi). Déjeuner de spécialités régionales. Transfert vers l'aéroport de Lima et envol pour Arequipa, nichée à 2 230 m d'altitude. (P.déj-Déj-Dîn).
JOUR 3 : AREQUIPA (Alt. 2230 m)
Visite à pied de la ville que l'on surnomme « la ville blanche », pour ses maisons en tuf volcanique d'un blanc étincelant. Découverte du quartier San Lazaro, où s'établirent les premiers espagnols avec ses ruelles étroites, ses petites places et ses vastes demeures ; puis visite des « Tambos », constructions servant de lieux de repos, de réserves et réapprovisionnement pour continuer son voyage ; et enfin le couvent de Santa Catalina, citadelle religieuse du XVIIe siècle. Il comporte des ruelles, des habitations austères, des chapelles, des peintures magnifiques et des ornements religieux. Il s'est maintenu à l'écart du monde jusqu'en 1970 où il ouvrit ses portes au tourisme. (P.déj-Déj).
JOUR 4 : AREQUIPA / PUNO (300 km - 6h - 3 820 m)
Départ vers Puno à travers la steppe désertique et la vallée de Quiscos, où l'on cultive l'ail et l'oignon, jusqu'au Parc National de Salinas et Aguada Blanca où l'on peut apercevoir des troupeaux de vigognes. Arrivée à Puno, berceau de la civilisation Inca. Installation à l'hôtel et temps libre. (P.déj-Déj).
JOUR 5 : PUNO / LAC TITICACA : ILES UROS ET COMMUNAUTÉ DE LLACHON / PUNO (75 km - 4h)
Départ en bateau sur le lac Titicaca, le plus haut lac navigable au monde. Visite des îles flottantes, où vivent dans des huttes en roseaux, les Indiens Uros. Les Uros vivent essentiellement de pêche, d'artisanat et d'élevage. Continuation vers Llachon située sur les rives du lac. Vous serez accueillis par les familles et vous partagerez un moment de leurs activités quotidiennes et artisanales, comme le tissage ou le filage. Déjeuner à base de poissons du lac, préparé par les habitants. Retour vers Puno en fin de journée. (P.déj-Déj-Dîn).
JOUR 6 : PUNO / CUSCO / URUBAMBA (450 km - 8h - Alt. 2800 m)
Départ matinal pour Urubamba à travers les paysages grandioses des Andes. C'est sur la route que l'on prend conscience de la différence entre la zone Altiplano plus sèche et désertique et la zone Quechua, avec ses rivières et ses vallées. (P.déj-Déj-Dîn).
JOUR 7 : URUBAMBA / MACHU PICCHU / URUBAMBA (1h30 de train)
Visite du village inca d'Ollantaytambo. Embarquement à bord du train des Andes jusqu'à Aguas Calientes, le village au pied du Machu Picchu ; puis continuation en bus pour les derniers kilomètres jusqu'au mythique Machu Picchu découvert en 1911. Ce site longtemps oublié, est le symbole de la civilisation Inca, et n'a jusqu'à ce jour, quasiment rien dévoilé de ses secrets. Le site est un complexe de temples, palais, places, fontaines, donjons, murailles, escaliers et d'une prodigieuse architecture de terrasses agrippées aux flancs vertigineux de la montagne. Il a été découvert grâce à un jeune historien américain, Hiram Bingham, qui, guidé par des paysans du pays s'ouvrit un passage jusqu'à découvrir la Cité Perdue, disparue de la mémoire des hommes pendant près de quatre siècles après la destruction de l'Empire Inca par les Espagnols. Déjeuner dans un restaurant. En fin d'après-midi, retour en train jusqu'à Ollantaytambo, puis en bus vers Urubamba. (P.déj-Déj-Dîn).
JOUR 8 : URUBAMBA / CUSCO (80 km - 1h30 - Alt. 3400 m)
Journée consacrée à la vallée de l'Urubamba, vallée Sacrée des Incas. Départ vers les salines de Maras où vous observerez les salines en terrasse (impraticable de fin nov. A fin mars) qui sont toujours exploitées comme au temps des Incas. Continuation vers Chinchero pour visiter un atelier de tissage ; les tisserands vous feront découvrir le processus de fabrication artisanale. Dîner avec spectacle folklorique (P.déj-Déj-Dîn).
JOUR 9 : CUSCO
Cusco, « nombril du monde » en quechua, fut une ancienne capitale de l'un des grands empires précolombiens. Visite à pied de la ville, avec ses bâtiments coloniaux construits sur des palais incas. Visite du « Koricancha » ou Temple du Soleil, la Plaza de Armas, la Cathédrale (extérieur), le quartier des artisans de San Blas et le marché local de San Pedro. Après-midi libre pour profiter de la ville. (P.déj-Déj-Dîn).
JOUR 10 : CUSCO - FÊTE DE L'INTI RAYMI
Dès 09h l'Inca et son cortège, plus ou moins 100 personnes habillés de costumes typiques semblables à ceux de l'époque Inca, sortent du temple Coricancha. L'Inca apparaît porté sur une litière par ses serviteurs, il passe par la rue Toledo jusqu'à la Place d'Armes aux quatre coins de laquelle, a lieu à ce moment-là, le rituel du salut au soleil. La procession continue jusqu'à la forteresse de Sacsayhuaman. Sur son esplanade, à l'arrivée de l'Inca, une grande cérémonie va reconstituer les fastes d'antan. Elle commence toujours par un hommage au soleil, puis lui succèdent différents actes comme le simulacre du sacrifice d'un lama auquel, autrefois on arrachait les entrailles pour y lire l'avenir de l'empire et le résultat des récoltes agricoles de l'année. C'est l'Inca qui, en quechua, va annoncer les prédictions. On allume des feux aux quatre coins de l'esplanade et les soldats de l'empire inca dansent et chantent tout autour. L'inca rend tribut à la terre avec de la chicha en action de grâces pour les récoltes reçues et pour implorer la protection pour les récoltes de l'an à venir. L'Inca se retire mais ses soldats continuent à danser accompagnés par les groupes folkloriques. C'est la grande fête des danses et chants des différentes régions. A Sacsayhuaman le spectacle commence à 13 h et se termine à 16 h mais presque toujours la ponctualité n'est pas de rigueur. Un panier-repas est inclus pour le déjeuner. Retour à l'hôtel en fin de journée. (P.déj-Déj-Dîn).
JOUR 11 : CUSCO / LIMA / NAZCA (450 km - 7h30)
Transfert à l'aéroport. Envol vers Lima. Arrivée et transfert à la gare pour prendre le bus régulier vers Nazca, berceau de l'une des plus anciennes et des plus riches cultures péruviennes. (P.déj).
JOUR 12 : NAZCA / PARACAS (200 km - 4h)
Matinée libre. En début d'après-midi, transfert à la gare pour prendre le bus régulier vers Paracas. (P.déj).
En option (avec supplément, à régler sur place ; 120 USD env. /pers.) : Survol en avion des lignes de Nazca : l'arbre, les mains et le lézard qui est traversé par la route appelée la panaméricaine.
JOUR 13 : PARACAS / LIMA (255 km - 4h)
Le matin, embarquement pour une petite croisière vers les îles Ballestas (excursion soumise aux conditions climatiques - en service partagé avec guide parlant français). Au large, ces îles font partie de la réserve écologique de Paracas et sont peuplées de phoques, otaries, lions de mer, manchots, cormorans, pétrels et autres oiseaux aquatiques. Vous apercevrez le célèbre Candélabre taillé dans la falaise par les anciens Paracas. Après-midi libre. Transfert à la gare routière pour prendre le bus régulier vers Lima. Arrivée à Lima et transfert à l'hôtel. (P.déj).
JOUR 14 : LIMA / FRANCE
Journée libre à Lima pour vos dernières découvertes. Selon l'horaire de vol, transfert à l'aéroport et envol à destination de la France. Nuit à bord. (P.déj).
JOUR 15 : FRANCE
Arrivée en France.
Présentation
2 nuits pour une belle découverte d'Urubamba, la Vallée sacrée des Incas
Points forts
o Circuit bien rythmé avec : 1 nuit à Lima à l'arrivée, avant une montée progressive en altitude pour une adaptation en douceur et 2 vols intérieurs
o Visite des sites majeurs : Lima, Arequipa, Cusco et le Machu Picchu
o Immersion d'une après-midi dans une communauté indienne au bord du lac Titicaca
o Observation de la faune dans son habitat naturel : lamas, alpagas, vigognes ...
o 2 nuits à Urubamba pour une belle découverte de la Vallée sacrée des Incas
Hébergement
(N.L.) Noms des hôtels donnés à titre indicatif dans la catégorie
LIMA : Hotel Arawi Express 3*
AREQUIPA : Su Majestad 3*
PUNO : La Hacienda 3*
URUBAMBA : Agustos Urubamba 3*
CUSCO : La Hacienda 3*
Votre extension :
NAZCA : Casa Andina 3*
PARACAS : Emancipador 3*
LIMA : Hotel Carmel Miraflores 3* ou Hotel Arawi Express 3*
Accès personnes à mobilité réduite
Circuit non adapté et déconseillé aux personnes à mobilité réduite.
Langues
Les services d'un guide accompagnateur parlant français d'Arequipa à Cusco (sauf durant la visite du Machu Picchu) à partir de 15 participants
Les services de guide locaux parlant français à chaque étape
Informations générales
BON A SAVOIR
Une copie du passeport valide doit obligatoirement être fournie lors de la réservation. Notre réceptif en a impérativement besoin pour réserver les billets d'entrée au Machu Picchu.
Prévoyez un petit sac de voyage pour passer la nuit à Urubamba, les valises devant rester à Cusco.
Ce circuit passe par des altitudes élevées, aussi il est possible de se sentir essoufflé. De nombreux escaliers sur le site de Machu Picchu.
En cas de fermeture du musée de la Banque Centrale de Réserve, il sera remplacé par le musée Larco.
L'ordre des visites ou le sens du circuit peuvent être inversés, mais le programme sera respecté.
Aérien : Horaires confirmés 45 jours avant départ, une nuit de transit, à votre charge, peut s'avérer nécessaire.
Pourboires usuels : à titre indicatif, les pourboires sont d'environ 4 EUR à 7 EUR par personne, par jour, par guide et par chauffeur, mais restent à votre appréciation.
Conditions particulières
L'ordre des visites ou le sens du circuit peuvent être inversés, mais le programme sera respecté.
Départs garantis de 6 à 20 participants maximum
Informations départs
Départs possibles de : Paris, Bordeaux, Lyon, Marseille, Nice, Nantes, Strasbourg, Toulouse