Jour 1 : France - Varsovie
Envol à destination de Varsovie. À l'arrivée, accueil et transfert vers votre hôtel.
Dîner libre.
Nuit à l'hôtel.
Jour 2 : Varsovie - Gdansk (340 km)
Matinée consacrée à la visite de Varsovie. Promenade dans la vieille ville (Stare Miasto). Entièrement détruite pendant la Seconde Guerre mondiale, elle fut méticuleusement reconstruite d'après les toiles du 18e siècle réalisées par le peintre italien Bernardo Bellotto, dit Canaletto, et surtout grâce à la volonté exceptionnelle de ses habitants. Cette reconstruction sans précédent lui vaut d'être classée au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1980. Au coeur de la vieille ville se trouve la place du Marché, l'un des endroits les plus populaires de la capitale. L'emblème de Varsovie, la statue d'une sirène brandissant son épée et son bouclier, se dresse fièrement au centre de cette place bordée de maisons colorées. Puis, passage par la Voie Royale, promenade la plus célèbre et la plus prestigieuse de la capitale, où se situent plusieurs édifices et mémoriaux historiques : le palais présidentiel, le palais des Potocki-Czartoryski (actuellement ministère de la Culture et des Arts), le palais Czapski, où habitait la famille Chopin et qui abrite aujourd'hui l'Académie des beaux-arts, l'université de Varsovie avec le palais Casimir, ou encore le palais Staszic.
Déjeuner libre.
Dans l'après-midi, départ pour Gdansk, anciennement connue sous son nom allemand de Danzig. Située à l'embouchure de la Vistule, elle fut dans le passé l'une des cités hanséatiques les plus puissantes de la Baltique. De cette riche histoire, la ville a gardé de nombreux édifices et oeuvres d'art de valeur.
Arrivée en début de soirée à Gdansk, installation à l'hôtel.
Dîner et nuit.
Jour 3 : Gdansk - Malbork - Gdansk (125 km)
Le matin, visite de la vieille ville de Gdansk. Vous passerez par le coeur historique de Gdansk composé du Long Marché (Dlugi Targ) et de la Rue Longue (Ulica Dluga), formant ensemble la Voie Royale. Sur la grande place du Marché, vous découvrirez la fontaine de Neptune, oeuvre de l'architecte flamand Abraham van den Blocke, l'hôtel de ville, remarquable édifice du 14e siècle qui abrite le célèbre musée historique de Gdansk, la maison d'Artus, où l'élite des marchands tenait ses festivités (datant du 15e siècle), ainsi que la basilique Notre-Dame, une majestueuse église gothique en briques qui renferme une extraordinaire horloge astronomique du 15e siècle, et enfin la Porte de la Grue (Zuraw), incontestablement le bâtiment le plus représentatif de Gdansk et qui constitue en quelque sorte son symbole.
Puis, visite de la cathédrale d'Oliwa, cathédrale de la Sainte-Trinité construite comme un sanctuaire cistercien. Après un grand incendie, elle fut restaurée dans un style gothique. Elle est réputée pour son orgue de tribune rococo, construit entre 1763 et 1788 par le moine cistercien Johann Wilhelm Wulff. En forme de fer à cheval, il compte 7->876 tuyaux et offre très régulièrement des récitals et concerts. Vous assisterez d'ailleurs à un mini-concert d'orgue (env. 30 minutes).
Déjeuner en ville.
Départ pour Malbork, capitale de l'état teutonique de 1309 à 1457, et visite de son château, siège des Grands Maîtres de l'Ordre des Chevaliers Teutoniques. Ce château est la plus grande forteresse médiévale d'Europe. Classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, il est l'exemple le plus complet et le plus élaboré de château gothique en briques bâti dans le style caractéristique et unique de l'ordre teutonique. En fin d'après-midi, retour à Gdansk.
Dîner et nuit.
Jour 4 : Gdansk - Torun - Varsovie (430 km)
Route vers Torun, fondée par les chevaliers teutoniques au 13e siècle, au bord de la Vistule. Fière d'avoir vu naître le célèbre astronome Copernic, elle s'enorgueillit aussi de son passé de port de la Hanse dont les greniers étaient toujours pleins. Célèbre pour son centre historique avec ses bâtiments gothiques en briques rouges, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, la ville a su conserver ses anciens édifices datant du Moyen Âge.
Visite de la ville, une très belle cité médiévale qui conserve le plus important ensemble de style gothique en Pologne.
Au cours de votre balade, vous aurez l'occasion de découvrir l'Hôtel de Ville, bel exemple de la richesse passée de la ville. De style gothique, il est construit en forme de quadrilatère. Puis vos pas vous guideront jusque devant la maison natale et la fontaine de Nicolas Copernic, coeur névralgique de la ville. Poursuite vers la "tour penchée" qui entourait l'ancienne porte d'entrée de la ville à l'époque médiévale et la "maison sous l'étoile" construite en 1697, qui affiche une façade très particulière. Vous finirez votre balade en empruntant la rue Szeroka, grande rue piétonne et coeur de l'animation de la ville.
Déjeuner en ville.
Dans l'après-midi, route vers Varsovie. Arrivée, transfert à l'hôtel et installation.
Dîner libre et nuit.
En option : dans la soirée, concert de musiques de Frédéric Chopin avec un verre de bienvenue (environ 1h)
Jour 5 : Varsovie - Cracovie (325 km)
Transfert à la gare et départ en train rapide à destination de Cracovie, ancienne capitale de la Pologne durant 500 ans. Fondée par le mythique Krak, elle est l'une des plus anciennes villes du pays. Sortie indemne de la dernière guerre mondiale, elle a su conserver jusqu'à nos jours tous ses trésors architecturaux.
Arrivée, transfert en ville.
déjeuner en ville.
Dans l'après-midi, visite de l'impressionnante mine de sel de Wieliczka, monument unique au monde, inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Ce site, qui fait partie des plus vieux établissements d'exploitation de ce type, entraîne les visiteurs dans un dédale étonnant de galeries taillées dans le sel, de chapelles remarquablement décorées, de lacs souterrains et de chambres contenants des sculptures uniques taillées à même la roche saline.
Dîner, puis retour à Cracovie, installation et nuit à l'hôtel.
Jour 6 : Cracovie - Auschwitz - Cracovie (140 km)
Matinée consacrée à la ivsite du camp d'Auschwitz-Birkenau, lieu de commémoration et de réflexion sur les atrocités nazies commises lors de la Seconde Guerre mondiale. De 1940 à 1945, plus d'un million de personnes (principalement des Juifs) y seront exterminées. Monument historique et culturel majeur qui contribue au "devoir de mémoire", Auschwitz est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Déjeuner et retour à Cracovie.
Dans l'après-midi, balade dans le quartier juif Kazimierz, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Fondé en 1335 comme ville indépendante avant d'être rattaché à Cracovie en 1801, ce quartier possède l'une des plus grandes concentrations de monuments historiques et de souvenirs des cultures polonaise et juive. Plusieurs scènes du film "La Liste de Schindler" y ont d'ailleurs été tournées. Il y subsiste encore une trentaine de lieux de mémoire, dont sept synagogues. Vous aurez l'occasion d'en visiter une.
Dîner et nuit à l'hôtel.
Jour 7 : Cracovie
Journée consacrée à la visite guidée de Cracovie, dont le centre historique est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Route vers la colline de Wawel qui domine la ville. Après avoir gravi la colline, arrêt dans la cour du château, ancienne résidence des rois de Pologne à partir du milieu du 11e siècle jusqu'au début du 17e siècle. De style gothique à l'origine, il a adopté au fil des ans un style Renaissance. Votre guide vous contera l'histoire du légendaire dragon de Cracovie, selon laquelle cet animal fabuleux vivait dans une grotte située à l'intérieur de la falaise sur laquelle s'élève la colline du Wawel... Puis, vous visiterez la cathédrale du Wawel (Katedra Wawelska), dont la construction débuta au 14e siècle sur les fondations d'une ancienne église romane détruite en 1220 lors d'invasions tatares. De style gothique, sa grande nef et ses nefs latérales abritent les tombeaux des rois de Pologne, des héros nationaux, des grands poètes et du patron de la Pologne, Saint Stanislas. C'est aussi ici que furent couronnés, pendant des siècles, les rois de Pologne.
Déjeuner dans un restaurant traditionnel.
Puis, promenade dans la vieille ville qui a échappée aux désastres de la Seconde Guerre mondiale et dont tous les monuments ont été sauvegardés. Passage par la place du Marché (Rynek Glowny), la place médiévale la plus vaste d'Europe, où se dresse la magnifique Halle aux Draps. Puis découverte de la célèbre université Jagellonne dans laquelle étudièrent Nicolas Copernic et le pape Jean-Paul II. Visite de la magnifique basilique Notre-Dame, de style gothique, particulièrement réputée pour son célèbre retable médiéval unique, oeuvre du sculpteur nurembergeois Wit Stwosz.
Dîner libre. Nuit à l'hôtel.
En option : dîner folklorique accompagné d'un groupe de musiciens.
Jour 8 : Cracovie - France
Temps libre jusqu'au transfert à l'aéroport et envol pour la France.
À savoir
o Participants : minimum 3 - maximum 45
o Enfants : à partir de 8 ans
o Hébergement : hôtels 3* (normes locales)
o Transport : bus et train
o Accompagnateur : guide local accompagnateur francophone
À noter :
o Ce circuit est réalisé en collaboration avec d'autres organisateurs de voyages francophones.
o Possibilité de réserver un package optionnel incluant un concert de musique de Frédéric Chopin à Varsovie et un dîner folklorique à Cracovie (tarif : nous consulter).
o Vous serez logés dans le ou les hébergement(s) cité(s) ou similaire(s).
Repas
Pension complète à l'exception de 4 repas : les dîners des jours 1, 4 et 7 et le déjeuner du jour 2.
Option à réserver avant le départ
Option à prendre lors de la réservation (125 EUR par personne)
Concert de musiques de Frédéric Chopin avec un verre de bienvenue
Le récital se déroule dans une salle à la décoration inspirée du 19e siècle où vous pourrez écouter des artistes de classe mondiale. Le concert est précédé d'une courte présentation du lieu et de Frédéric Chopin. Durée : environ 1h. Verre de bienvenue (jus de fruit ou vin effervescent) inclus. Transfert hôtel A/R inclus.
ET
Dîner folklorique polonais accompagné de musiciens et danseurs à Cracovie
Apéritif, 3 plats, eau de table, une boisson au choix (vin 12 cl ou bière 33 cl ou soft 33 cl), café ou thé. Durée : environ 2h30. Transfert hôtel A/R inclus.
Hébergement
Voici les noms des hôtels prévus pour ce circuit.
Selon l'état des réservations, nous pouvons être amenés à vous héberger dans des hôtels similaires de même catégorie. La classification des hôtels correspond aux normes locales.
Varsovie : hôtel Mercure Airport 3*.
Gdansk : hôtel Focus 3*.
Cracovie : hôtel Campanile Krakow South 3*.
La liste définitive est disponible auprès de votre agence de voyage environ 15 jours avant votre départ.
Hôtels : l'enregistrement dans la plupart des hôtels s'effectue à partir de 15h00 et dépend de la disponibilité de la chambre. En cas d'arrivée à l'avance, il conviendra d'attendre dans le hall de l'hôtel.
Chambres triples : le troisième couchage est un lit d'appoint.
Parole de spécialiste
La Pologne, malgré un destin tourmenté par une histoire à la fois glorieuse et tragique, est une terre généreuse, attachante et hospitalière. Elle vous étonnera par sa diversité. Venez découvrir Varsovie et Cracovie, différentes mais si complémentaires, ainsi que Gdansk, la perle de la mer Baltique.
Marie-Noëlle B., spécialiste Pologne.