Jour 1 : France - Aéroport de Dakar - Saint-Louis (220 km/env. 3h30)
Envol à destination de Dakar. Accueil et assistance par notre représentant et transfert à Saint-Louis.
Dîner et nuit à l'hôtel à Saint-Louis.
Jour 2 : Saint-Louis - Croisière à bord du Bou El Mogdad
Transfert à l'hôtel Résidence situé à 300 m de l'hôtel pour le déjeuner, et embarquement en début d'après-midi.
Installation dans les cabines. Un tour de ville en calèche vous permettra d'explorer Saint-Louis. On peut y admirer la finesse des balcons accrochés aux belles maisons coloniales. Le quartier nord de l'île est séparé du quartier sud par la Gouvernance et la place Faidherbe. Toujours sur l'île, visitez la mairie et le palais de Justice (1er jugement en 1875), l'hôpital (1827), belle construction en ocre jaune, et un ancien hôpital datant de 1840. Découvrez encore le fameux pont Faidherbe (500m de long) expédié à Saint-Louis en 1897, le village des pêcheurs et ses énormes pirogues multicolores, le cimetière musulman dans le quartier de Guet Ndar et le marché de Ndar Toute situé sur la langue de Barbarie. Retour sur le bateau.
Dîner et nuit à bord.
Jour 3 : Saint-Louis - Diama - Tiguet (parc du Djoudj) (nuit à bord)
Navigation jusqu'au barrage de Diama. Ce barrage est la limite des eaux salées qu'il empêche de remonter. Passage de l'écluse et visite de ce barrage pendant le passage du bateau.
Déjeuner à bord puis poursuite de la navigation sur le fleuve jusqu'au parc des oiseaux du Djoudj.
Vous rejoindrez l'embarcadère à partir de l'annexe du bateau. Cette réserve a été créée en 1971. Troisième parc ornithologique du monde, il s'étend sur 12 000 hectares dans le delta du fleuve Sénégal. Aussi exerce-t-il un attrait irrésistible sur l'avifaune d'Europe comme d'Afrique. De novembre à mars, trois millions d'oiseaux s'y donnent rendez-vous pour hiverner. Ajoutez-y une vingtaine d'espèces de mammifères. Moteur au ralenti, la pirogue s'enfonce au coeur du Djoudj tandis que se déclenche un fantastique ballet : flamants qui décollent en rangs serrés, pélicans qui s'envolent, cormorans qui plongent... Retour sur le bateau.
Dîner et nuit à bord dans le grand bras du fleuve.
Jour 4 : Tiguet - Diaouar - Richard Toll (nuit à bord)
Navigation jusqu'à Rosso, ville carrefour où les pirogues et un bac font traverser passagers, animaux et véhicules. L'arrivée ou le départ de ces chalands donne lieu à d'intenses activités hautes en couleur et particulièrement animées.
Déjeuner à bord.
Vous arriverez dans la soirée à Richard Toll, "jardin de Richard" en wolof, qui tient son nom au fait qu'en 1822, à l'époque coloniale, les Français en avaient fait un lieu d'essai sur les méthodes culturales. Visite de la ville et de l'usine de cannes à sucre, principale source de revenus de la localité avec ses 10 000 hectares de plantations.
Dîner et nuit à bord du bateau.
Jour 5 : Richard Toll - Dagana (Nuit à bord)
Découverte de la folie du baron Roger, un château de style français aujourd'hui fermé, entouré de construction de banco, architecture traditionnelle de la région.
Navigation jusqu'à la mangueraie qui borde le village de Goumel, dans une boucle du fleuve Sénégal.
Déjeuner traditionnel de riz au poisson, ou "Tiep bou dijen", au milieu des manguiers et des palmiers sur les rives du fleuve Sénégal.
Départ avec l'annexe du bateau pour le village wolof de Dagana, appelé "la capitale du Walo". Puis visite de cet ancien comptoir de l'époque coloniale qui conserve jusqu'à présent les vestiges d'un ancien fort, de quelques magasins de commerce et du marché de Dagana. Il n'était pas rare d'y voir, à l'époque, le Banny ou le Ponty en train de charger de la gomme ou d'y déposer des soldats. Retour au bateau au coucher du soleil.
Dîner et nuit à bord.
Jour 6 : Dagana - Thiangaye (Nuit à bord)
Avec l'annexe du bateau, vous rejoindrez les berges pour une marche de deux kilomètres environ dans la forêt de Goumel. Visite d'un village peul traditionnel composé de huttes oblongues construites par les femmes. Ce sera l'occasion de découvrir de nombreuses espèces d'arbres le long des berges. Retour au bateau. Vous remonterez le fleuve pour entrer en plein coeur du Sahel africain, dans le royaume Toucouleur. La beauté du paysage et la tranquillité de ces eaux ne seront perturbées que par le barbotage de quelques enfants aux yeux de couleur ocre, les lavandières avec leurs pagnes multicolores et les troupeaux d'animaux qui viennent s'abreuver le lond des berges.
Déjeuner à bord.
Visite en annexe de villages toucouleurs entièrement construits en terre, en aplomb des rives escarpées du fleuve Sénégal. Ces villages toucouleurs, présents dès le 13e siècle, sont les plus anciens du fleuve. Retour à bord.
Départ dans la nuit pour un dîner méchoui sur les berges du fleuve à la lampe-tempête. Nuit à bord.
Jour 7 : Bras de Thiangaye - Podor (nuit à bord)
Navigation vers Podor, que l'on aperçoit au détour des deux plus grandes boucles du fleuve. Ce port fluvial était autrefois un comptoir colonial français connu pour ses entrepôts de gomme arabique, d'ivoire et de bois de chauffe. Aujourd'hui, il subsiste encore quelques vestiges, notamment le fort du port, construit par Faidherbe.
Déjeuner à bord.
L'après-midi, flâneries dans les ruelles paisibles ou petit tour de marché.
Dîner et nuit à bord.
Jour 8 : Podor - Saint-Louis - Aéroport de Dakar - Paris
Transfert vers Saint-Louis et déjeuner à l'hôtel de la Poste.
Chambre à disposition pour vous relaxer avant le transfert à l'aéroport de Dakar et le vol retour vers la France.
Jour 9 : France
Arrivée en France.
Club Marmara Les Filaos
Extension au Club Marmara "Les Filaos" 4* à Saly o à partir de 3 nuits (nous consulter).
Au coeur de la station balnéaire de Saly, haut lieu du tourisme sénégalais sur la petite côte, profitez d'une ambiance conviviale et chaleureuse et vivez au rythme et aux couleurs de l'Afrique, là où simplicité rime avec joie de vivre. Le club Marmara "Les Filaos" vous ravira de par sa situation les pieds dans l'eau, son jardin luxuriant et fleuri, la terrase du restaurant donnant sur la mer. 194 chambres sont réparties sur les 2 espaces du Club, Filaos et Saly. Il met à disposition 2 piscines, l'une avec animations, l'autre plus au calme dans la section Saly. Les animateurs Club Marmara vous proposeront un programme d'animations varié et à la carte : sports, jeux, activités culturelles, moments de détente.
À NOTER : extension de 3 nuits minimum après la croisière à bord du Bou el Mogdad.
À savoir
o Participants : minimum 2 et maximum 58
o Départs garantis
o Hébergement : à bord du bateau et en hôtel 3* (normes locales) à Saint-Louis
o Transport : minibus climatisé, bateau de croisière
o Accompagnateur : guide local francophone durant les excursions
À noter :
La croisière pourra commencer par Saint-Louis ou Podor.
Selon la semaine de navigation, le programme se fera en sens inverse.
Pour les extensions balnéaires à Saly, les transferts partiront de Saint-Louis (en fin de croisière).
Capacité totale du bateau : 58 personnes.
Le programme de la croisière se fera en sens inversé une semaine sur deux.
Dates de départ du circuit dans le sens PODOR / SAINT LOUIS : 02/11/24 -16/11/24 - 30/11/24 - 14/12/24 - 28/12/24 - 11/01/25 - 08/02/25 - 22/02/25 - 08/03/25 - 22/03/25 - 05/04/25-19/04/25 (voir détails dans la fiche programme).
Spécificités techniques du bateau :
o 52 mètres de long et 10 mètres de large
o Coque en acier riveté
o 2m50 de tirant d'eau
o 2 moteurs 400 CV Sulzer tournant à 300 tours/minute
o 3 groupes électrogènes
Annexe :
o 1 barge pouvant accueillir jusqu'à 80 passagers
Aménagement à bord :
o 5 niveaux
o 1 restaurant intérieur
o 1 salon extérieur
o 2 bars
o 1 piscine
o 1 solarium (avec bar)
o 1 terrasse couverte
o 1 salle polyvalente équipée d'un rétroprojecteur et de matériel HIFI.
o 1 bibliothèque
o 1 boutique
o 1 salle de massage
Les cabines :
Le bateau compte 25 cabines dont toutes les ouvertures sont protégées par des moustiquaires. Elles donnent toutes sur une coursive extérieure.
Les 25 cabines sont réparties comme suit :
o 8 cabines standard avec un lit double
o 8 cabines confort avec lits twin
o 4 cabines confort avec lit double
o 3 cabines confort avec lit double et lit simple
o 1 suite luxe avec lit double et lit simple
o 1 suite luxe avec lit double
Les cabines standard sont toutes équipées d'un lavabo, d'un ventilateur et de rangements
Les cabines confort et suites sont équipées en plus d'une salle de bain, d'un WC et d'une climatisation.
Le bateau met à la disposition de ses passagers (sur 2 niveaux):
o 5 cabinets de toilettes
o 4 cabines de douche
Sécurité :
o 1 gilet de sauvetage par personne
o Visites de sécurité marine marchande et incendie effectuées tous les ans
o Pharmacie de bord
o Assuré RC à ALLIANZ Sénégal
o Formation de tout l'équipage aux gestes importants pour le feu et l'abandon du navire
Repas sur le bateau :
À bord, repas variés cuisinés avec des produits frais. Formule « Tout inclus » du samedi à partir de 15 h au vendredi matin : eau minérale, wiskhy, pastis, vodka, gin, rhum brun ou blanc, soft drinks, jus de fruits, bière locale, vin « de table » rouge, rosé ou blanc pendant les horaires d'ouverture du bar (de 8 h à 22 h 30, fermeture pendant les excursions). Durant les excursions, pique-nique et boissons inclus. Dans l'hôtel à Saint-Louis, formule en pension complète.
Pourboires :
Les pourboires ne sont pas obligatoires mais sont toujours appréciés. Ils sont donnés en signe de remerciement aux guides et au personnel du bateau si vous êtes satisfait du service. Prévoir environ 10 euros par jour et par personne.
Infos Photos :
Sachez attendre les salutations d'usage et l'autorisation des personnes à photographier ou à filmer. Il est interdit de photographier des personnes en uniforme. Les meilleures prises de vue se font tôt le matin ou en fin d'après-midi. Pour les caméscopes, possibilité de recharger à bord. Prévoir une protection pour la poussière.
Parole de spécialiste
Remontez le cours du Sénégal à bord du Bou el Mogdad, de Saint-Louis à Podor. Lentement, les paysages alentour et la vie sur les rives s'animeront en un spectacle intemporel. Vous découvrirez des anciens comptoirs coloniaux, des réserves ornithologiques exceptionnelles et rencontrerez les populations du fleuve, dont la présence remonte pour certaines au 13e siècle.
Djaffar R., spécialiste Sénégal
Crazy
Le mois Crazy