Les étapes de votre circuit en groupe : Colombo, Sigiriya, Anuradhapura, Mihintale, Sigiriya, Polonnaruwa, Sigiriya, Dambulla, Matale, Kandy, Jardin botanique Peradeniya, Pinnawela, Kandy, Gampola, Nuwara Eliya, Buduruwagala, Parc national de Yala, Dondra, Galle, Kalutara, Colombo
Jour 1 : Envol de Paris pour Colombo
(sans escale) avec la compagnie SriLankan Airlines. Repas et nuit à bord.
Jour 2 : Ayubowan, bienvenue au Sri Lanka ! (Colombo / Sigiriya - 150 km)
Accueil à l’arrivée et route pour Sigiriya, au cœur du Triangle Culturel. Installation à l’hôtel, déjeuner puis après-midi libre pour vous reposer et profiter de la piscine (en option, à régler sur place : soins ayurvédiques ou safari en jeep dans les réserves de Minneriya ou Kaudulla - environ 3h). (Déj+Dîn)
Jour 3 : Dans les pas de Bouddha (Sigiriya / Anuradhapura / Mihintale / Sigiriya - 220 km)
Excursion à Anuradhapura (UNESCO), ancienne capitale du Sri Lanka du 5e s. av. JC au 9e s.. Visite de ce lieu saint, dont les jolis jardins et les grandes dagobas (ou stupas) abritent notamment un descendant du Bhô, l’arbre sacré de Bouddha. Déjeuner puis découverte du sanctuaire de Mihintale, blotti dans la jungle, où le bouddhisme fut introduit sur l’île au 3e s. av. JC. Retour à l’hôtel en fin de journée. (P.déj+Déj+Dîn)
Jour 4 : Les villes royales (Sigiriya / Polonnaruwa / Sigiriya - 160 km)
Ascension du spectaculaire Rocher du Lion (UNESCO), où subsistent les ruines de la citadelle dont le roi Kasyapa fit sa capitale au 5e s. ainsi que la galerie des Demoiselles, fresques sensuelles et remarquablement conservées. Déjeuner typique, dans une jolie maison familiale face aux rizières, puis route pour Polonnaruwa (UNESCO) et découverte des nombreux vestiges de cette ancienne capitale de l’île du 11e au 13e s., dont l’extraordinaire ensemble du Gal Vihara, aux quatre statues de Bouddha sculptées dans la pierre (visite du site à vélo pour ceux qui le souhaitent - véhicule à disposition pour les autres). (P.déj+Déj+Dîn)
Jour 5 : En route pour Kandy (Sigiriya / Dambulla / Matale / Kandy - 100 km)
Départ pour Dambulla (UNESCO) et visite de ce magnifique ensemble de temples rupestres, dont les sculptures et les fresques évoquent les grands épisodes de la vie de Bouddha. Puis visite du grand marché de Dambulla, poursuite vers Matale et ses jardins d’épices qui donnent à la cuisine sri-lankaise ses saveurs et ses parfums si variés. Déjeuner face aux rizières et route pour Kandy, arrêt dans une fabrique de batik, avant d’assister à un petit spectacle de danses traditionnelles. En fin d’après-midi, à l’heure où les fidèles viennent prier et déposer leurs offrandes, découverte du temple de Dalada Maligawa, où l’on vénère avec ferveur une dent sacrée de Bouddha, protégée par un précieux reliquaire. (P.déj+Déj+Dîn)
Jour 6 : Eléphanteaux et jardins royaux (Kandy / Peradeniya / Pinnawela / Kandy - 50 km)
Court transfert en tuk-tuk jusqu’à Peradeniya et promenade dans ces superbes jardins botaniques qui servirent de décor à certaines scènes du film Le pont de la rivière Kwaï. Continuation vers l’orphelinat des éléphants de Pinnawela pour déjeuner et temps libre pour observer le repas et le bain des pachydermes. Retour à Kandy, arrêt dans un atelier de taille de pierres précieuses, et flânerie autour du joli lac de Kandy. (P.déj+Déj+Dîn)
Jour 7 : L’île du bon thé (Kandy / Nuwara Eliya - train + 80 km)
Petite balade sur les marchés de Kandy (sauf jours de cérémonie), transfert à la gare et départ en train local (env. 1h) jusqu’à Gampola pour une immersion originale dans la vie quotidienne sri-lankaise. Puis route vers Nuwara Eliya à travers des collines couvertes de théiers et de forêts au vert intense. Déjeuner, puis visite d’une manufacture où vous pourrez déguster le fameux thé de Ceylan, popularisé au 19e s. par deux Ecossais, dont un certain Thomas Lipton. Puis balade dans la station climatique de Nuwara Eliya qui a conservé son atmosphère coloniale très British, flânerie sur son marché (sauf jours de cérémonie) et autour du lac, avant l’installation et le dîner à l’hôtel. (P.déj+Déj+Dîn)
Jour 8 : Ceylan nature (Nuwara Eliya / Buduruwagala / Réserve de Yala - 175 km)
Cap au Sud et arrêt à l’étonnant site pariétal de Buduruwagala, abritant un Bouddha de 14 m et des bas-reliefs du 10e s. sculptés dans une falaise de granit. Poursuite vers le parc national de Yala, le 2ème plus grand parc du Sri Lanka et le plus visité, déjeuner à l’hôtel, puis départ pour un safari en 4x4 (env. 3h) dans cette importante réserve animalière où vivent plus de 200 espèces d’oiseaux et de mammifères : cerfs, buffles, singes, crocodiles, éléphants, mais aussi léopards. (P.déj+Déj+Dîn)
Jour 9 : Escale coloniale (Yala / Galle / Kalutara - 270 km)
Belle route le long de la côte pour rejoindre le joli phare de Dondra situé à la pointe la plus méridionale du pays, puis l’ancien comptoir de Galle, qui fut dès le 14e s. le port le plus important de l’île et dont le fort, occupé par les Portugais puis les Hollandais, est classé à l’UNESCO. Continuation vers Kalutara et installation à votre hôtel en bord de mer. (P.déj+Déj+Dîn)
Jour 10 : Détente à Kalutara
Journée de repos pour profiter de la plage, de la piscine et des activités de l’hôtel. En option, avec supplément : excursion dans les magnifiques jardins de Lunuganga, l’ancienne propriété de l’architecte Geoffrey Bawa, ou à Colombo pour un aperçu de la capitale sri-lankaise, ou ou excursion en bateau sur la rivière Madu à la découverte de son écosystème unique. (P.déj+Dîn)
Jour 11 : Retour en France (Kalutara / Colombo / Paris)
Temps libre jusqu’au transfert à l’aéroport et l’envol pour Paris dans la soirée. (P.déj)
Jour 12 : Bienvenue à Paris
Arrivée matinale.