Les étapes de votre circuit individuel privé : Colombo, Anuradhapura, Mihintale, Hiriwaduna, Polonnaruwa, Sigiriya, Dambulla, Matale, Kandy, Polwaththa, Kandy, Gampola, Nuwara Eliya, Haputale, Porogala (Porawagala), Bandarawela, Parc national d'Udawalawe, Mulkirigala, Weligama, Galle, Induruwa, Colombo
Jour 1 : Envol de Paris pour Colombo.
Jour 2 : Cap sur le centre historique (Colombo / Anuradhapura - 180 km)
Accueil et route pour Anuradhapura. Installation à l’hôtel.
Jour 3 : Ferveur d’Anuradhapura (Anuradhapura / Habarana - 80 km)
Visite d’Anuradhapura (UNESCO), ancienne capitale du Sri Lanka du 5e s. av. JC au 9e s, puis découverte du sanctuaire de Mihintale, où le bouddhisme fut introduit sur l’île. Poursuite vers Habarana, au cœur du Triangle Culturel. (P.déj)
Jour 4 : Village et Bouddha (Habarana : Hiriwaduna et Polonnaruwa - 100 km)
Balade dans la campagne, en char à bœufs, à pied et en barque, puis dans le paisible village d’Hiriwaduna avec ses plantations de fruits, suivi d’un repas traditionnel chez l’habitant que vous pourrez aider à préparer. Poursuite vers Polonnaruwa (UNESCO) et découverte des vestiges de cette ancienne capitale médiévale, dont l’ensemble du Gal Vihara et ses statues de Bouddha géantes (possibilité de parcourir le site à vélo). (P.déj+Déj)
Jour 5 : Légendes de Sigiriya
Ascension du spectaculaire Rocher du Lion (UNESCO), où subsistent les ruines de la citadelle du roi Kasyapa ainsi que les célèbres fresques des Demoiselles. Retour à l’hôtel et après-midi libre (en option : safari en jeep dans la réserve de Minneriya). (P.déj)
Jour 6 : Temples et épices (Habarana / Dambulla / Kandy - 120 km)
Départ pour Dambulla et son magnifique sanctuaire rupestre (UNESCO), hommage à Bouddha. Arrêt au grand marché de Dambulla, aux jardins d’épices de Matale et dans une fabrique de batik, puis route pour Kandy et découverte du temple de Dalada Maligawa, qui abrite la relique sacrée de la Dent de Bouddha. En fin de journée, petit spectacle de danses au théâtre local. (P.déj)
Jour 7 : Kandy hors sentiers
Direction Polwaththa pour une matinée d’activités rurales autour de ce projet communautaire attachant : dégustation de thé ou de café local, visite du village et son école (selon ouverture), promenade dans la campagne entre plantations de café, cacao, poivre, et rizières et cocotiers. Cours de cuisine suivi d'un déjeuner traditionnel. Retour à Kandy dans l’après-midi, jolie promenade autour du lac et sur le marché aux étals colorés. (P.déj+Déj
Jour 8 : Une tasse de thé ? (Kandy / Nuwara Eliya / Haputale - train + 130 km)
Court trajet en train jusqu’à Gampola (env. 1h, places assises non garanties). Puis route vers une plantation où vous pourrez déguster le fameux thé de Ceylan, avant de rejoindre Nuwara Eliya (2 100 m) pour une balade dans cette station d’altitude jadis très prisée des Anglais. (P.déj)
Jour 9 : Le vert du décor (Haputale / Udawalawe - 150 km)
Petite rando tranquille (env. 3 km) via un petit temple de village jusqu’à Porogala offrant un superbe panorama sur les montagnes de Bandarawela. Puis départ pour la réserve d’Udawalawe, visite en chemin d’un centre de protection d’éléphants où vous pourrez assister au repas des bébés pachydermes. Après-midi détente au cœur de la nature. (P.déj)
Jour 10 : Safari et fort classé (Udawalawe / Galle / Induruwa - 190 km)
Réveil matinal pour un safari en 4x4 dans la réserve naturelle d’Udawalawe (env. 3h, en regroupé). Puis route pour le temple pariétal de Mulkirigala, aux airs de petit Sigiriya, poursuite le long de la côte via Weligama, arrêt au joli port de pêche de Mirissa, et découverte de Galle, ancien bastion colonial dont le fort du 16e s. est inscrit à l’UNESCO. Arrivée à Induruwa en fin de journée et installation en bord de mer. (P.déj)
Jours 11 et 12 : Détente à la plage (Induruwa / Colombo / Paris)
Journées libres pour profiter de la plage et de la piscine. Transfert à l’aéroport le jour 12 pour le vol de retour vers Paris. (P.déj)
Jour 13 : Arrivée en France dans la matinée