Jour 1 : France - Kilimandjaro
Envol dans la soirée pour l'aéroport de Kilimandjaro. Dîner et nuit à bord.
Jour 2 : Kilimandjaro - Cascades de Materuni (120 km /env. 2h)
Accueil à l'aéroport. Transfert au Moyoni Airport Lodge pour un petit-déjeuner puis départ pour Materuni. Le guide vous présentera sa plantation de café bio. Les caféiers se cachent à l'ombre des bananiers et des grands arbres. Vous apprendrez tout le processus de production du café de façon ludique et participative, de la cueillette à la dégustation. Même les personnes n'aimant pas le café auront envie d'y goûter ! Après la dégustation, vous emprunterez un sentier étroit à travers le village et la forêt luxuriante riche en arbres fruitiers. Si le temps est dégagé, vous aurez pour toile de fond le majestueux sommet du Kilimandjaro, le Kibo. Après environ 45 minutes de marche, vous apercevez la magnifique cascade de Materuni. Vous pourrez alors pique-niquer avec vue sur la cascade ou retourner au village pour déjeuner. Route pour Arusha (environ 2h30). Dîner et nuit au lodge.
Jour 3 : Parc de Manyara Karatu (170 km/env. 3h)
Depuis l'entrée principale, la route serpente d'abord à travers une jungle luxuriante où des groupes de babouins forts d'une centaine d'individus s'activent le long du chemin, où les singes bleus se camouflent dans les arbres et où les timides guibs harnachés se déplacent avec précaution entre l'ombre et la lumière du sous-bois. Les calaos à joue argentée étonnent quant à eux par leur énorme casque, lequel donne l'impression qu'ils s'apprêtent à partir à la guerre ! Safari toute la journée avec déjeuner pique-nique sous les acacias parasols. Éléphants, buffles, zèbres, gnous, girafes, impalas et autres espèces se côtoient dans ce parc de la vallée du Grand Rift, qui possède une diversité faunique intéressante à observer. On y rencontre également un grand nombre d'oiseaux aquatiques, attirés par la mare aux hippopotames. Le parc Manyara offre en outre un spectacle rare : celui des lions grimpant, parfois très haut, dans les acacias parasols. Aurez-vous la chance de les apercevoir ainsi perchés ? En fin de journée, retour à votre logde. Dîner et nuit.
Jour 4 : Karatu - Cratère du Ngorongoro - Karatu (40 km/env. 1h)
Petit déjeuner au lodge. Départ pour le cratère du Ngorongoro. Cette journée sera consacrée à la découverte de ce célèbre cratère, considéré comme la 8e merveille du monde. La vaste caldeira, de 20 km de diamètre intérieur, abrite en son centre une faune incroyablement riche et parfaitement protégée par un rempart de 600 m de hauteur. C'est l'un des seuls endroits en Tanzanie où l'on peut voir les "Big Five" : l'éléphant, le lion, le rhinocéros, le léopard et le buffle. Attendez-vous à vivre un moment d'exception ! Déjeuner pique-nique au bord de l'étang Ngoitokitok. Plus de 500 espèces d'oiseaux, résidents et migrateurs, peuvent être observés dans le cratère. Le lac Magadi, aux eaux saumâtres, est souvent fréquenté par les flamants roses. Les hippopotames se prélassent quant à eux dans les étangs d'eau douce, tandis que les buffles prennent des bains de boue. Dîner et nuit au lodge.
Jour 5 : Karatu - Parc de Tarangire (120 km/env. 2h)
Après le petit déjeuner, départ vers la région du Tarangire. Journée de safari dans le Parc National de Tarangire, considéré comme l'un des plus beaux refuges de vie sauvage du pays. Couvrant une superficie de 2 850 km², il est réputé pour ses concentrations exceptionnelles d'animaux entre les mois d'août et de janvier. Le parc abrite des espèces plus difficiles à localiser et souvent introuvables dans les autres parcs du Nord de la Tanzanie, comme le gérénuk, le petit koudou, l'oryx beïsa, l'Éland et le grand koudou, la plus recherchée des antilopes. Déjeuner pique-nique en cours de safari. Le parc est traversé par une rivière qui, en certains endroits, ne se tarit jamais : la rivière Tarangire. Il possède en outre la plus forte concentration de baobabs au monde. Autant d'arbres mythiques qui ponctuent le paysage et constituent de véritables pompes à eau, dont les nombreux éléphants du parc viennent entailler l'écorce pour se désaltérer ! En début d'après-midi, route pour votre lodge situé en bordure de parc. Installation à l'hôtel et départ pour un safari de nuit au sein de la concession. Dîner et nuit au lodge.
Jour 6 : Tarangire - Arusha - Zanzibar (100 km/env. 2h)
Petit déjeuner puis dernier safari sur la route vous menant à l'aéroport d'Arusha. Envol vers l'île de Zanzibar. Accueil et transfert vers votre hôtel. Dîner et nuit.
Jours 7 et 8 : Zanzibar
Séjour en demi-pension. Ambiance farniente garantie ! Profitez de cet endroit paradisiaque bordé de sable blanc, idéal pour vous détendre mais aussi vous adonner à quelques activités sportives : plongée, nage avec les dauphins ou les tortues (en option avec supplément, à réserver sur place)... Après les safaris, complétez votre apprentissage animalier par l'exploration des fonds marins. Encore préservée du tourisme de masse, l'île permet aux plongeurs confirmés d'être au plus près de la barrière de corail et d'y admirer des poissons multicolores (plongée en supplément, à réserver sur place). Pendant ce temps, les débutants auront peut-être la chance de nager à proximité des tortues ou des dauphins. La vieille ville de Zanzibar, Stone Town, vaut le détour pour son exotisme. Partez à sa découverte en commençant par les flèches de la cathédrale Saint-Joseph et le Vieux-Fort, puis perdez-vous dans un labyrinthe d'étroites ruelles aux coins desquelles surgissent des échoppes aux parfums de clous de girofle ou de magnifiques portes en bois sculpté. Les maisons de style arabe avec une cour intérieure côtoient des bâtiments d'influence indienne aux balcons treillissés. Ici, le rythme insulaire prend vite le pas sur la vie continentale qui semble déjà bien lointaine... Déjeuners libres. Dîners et nuits à l'hôtel.
Jour 9 : Zanzibar - France
Journée libre au bord de l'océan Indien. Puis, en fonction de l'horaire du vol, transfert vers l'aéroport et vol retour vers la France.
Jour 10 : France
Arrivée en France.
À savoir
o Participants : minimum 3 - maximum 12
o Départs garantis
o Hébergement : hôtels et lodges 3* et 4* (normes locales)
o Transport : véhicule 4×4 pendant la partie "safari" du circuit
o Accompagnateur : chauffeur-guide local francophone
À noter :
Afin d'être toujours au plus près de la grande migration, et en fonction de l'état des pistes, certaines étapes peuvent être inversées et des hébergements modifiés. L'intégralité du programme sera néanmoins respectée. Lors de votre vol Arusha/Zanzibar, un maximum de 20 kg est autorisé pour votre bagage en soute.
Depuis 2019, le gouvernement tanzanien interdit la production, l'importation, la vente et l'utilisation de sacs en plastique sur le sol national. Les voyageurs sont concernés par ces restrictions. L'usage des sacs plastiques est notamment interdit pour les sacs de duty-free, les sacs destinés au shopping ou encore les sacs pour le nettoyage à sec (généralement utilisés pour protéger les vêtements remis à leurs propriétaires). Les voyageurs entrant à Zanzibar via les aéroports, ports ou frontières terrestres devront laisser l'ensemble des sacs figurant à la liste des interdictions au point d'entrée. Les sacs en papier, les sacs durables "bag for life", les sacs faits avec des textiles, les sacs en toile ainsi que les sacs d'herbes tressées ou en sisal sont acceptés, tout comme les sacs Ziploc® destinés à transporter les produits liquides à bord des avions.
Remarque
Les itinéraires sont donnés à titre indicatif. Selon l'état des pistes, certaines étapes peuvent être inversées et des hébergements modifiés. L'intégralité du programme sera néanmoins respectée. En dernier ressort, votre guide reste seul juge du programme. Toutes les activités en option (payantes) indiquées dans le texte ne sont pas obligatoires : il est donc possible de rester au campement si vous le souhaitez.
Pension
Circuit en pension complète pendant le safari et en demi-pension à Zanzibar. Le petit déjeuner, sauf mention contraire, est pris au sein même de l'hébergement. Selon le programme, les déjeuners seront pris dans les parcs et sous forme de pique-nique afin de profiter pleinement de votre safari. Merci de faire part, dès votre réservation, de vos demandes spéciales en matière de repas (repas végétariens, sans gluten, adaptés aux diabétiques, etc.). L'eau du robinet est généralement potable dans les grandes agglomérations mais pas dans les espaces ruraux. De l'eau potable est disponible dans les véhicules sous forme de bidons de 20 litres : merci de prévoir une ou deux gourdes pour votre voyage. Cette mesure a été prise afin de lutter contre la pollution occasionnée par les bouteilles en matière plastique.
Encadrement/ accompagnement
Durant les safaris, vous serez accompagnés d'un chauffeur-guide tanzanien francophone, spécialiste de ce terrain qu'il sillonne depuis longtemps. Il connaît les parcs et les réserves ainsi que les hommes qui les traversent ou y habitent. Il saura vous faire partager sa passion pour la faune et la flore de ce pays. Par sa personnalité et son sens des contacts humains, il vous fera découvrir la réalité et la richesse de sa culture. Il est aussi là pour veiller à la bonne réalisation des prestations prévues au programme, dans les meilleures conditions d'assistance et de sécurité possibles.
Niveau de difficulté
Ce safari ne présente aucune difficulté technique.
Transport
Le safari est effectué en véhicule 4×4.
À Zanzibar, les transferts s'effectueront en minibus.
Le véhicule 4x4
Le safari est effectué en véhicule 4x4. Des sièges de deux places sont installés dans le sens de la marche à côté d'une grande baie vitrée ouvrable. Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire. Un réservoir d'eau potable, sous forme de bidons de 20 litres, est réservé à l'intendance. Merci de prévoir votre gourde à remplir (mesure prise contre la pollution occasionnée par les bouteilles en matière plastique). Le gros volume du réservoir de carburant permet de réaliser de longues étapes. Nous vous recommandons d'opter pour un bagage souple n'excédant pas 20 kg. Possibilité de recharger les caméscopes et les appareils numériques sur la prise allume-cigares de 12V (prévoir votre cordon adapté). Dans les parcs et réserves, il est strictement interdit de s'installer sur le toit du véhicule.
Hébergements
Hôtels et lodges 3* et 4* (normes locales).
Concernant les lodges et hôtels : leur charme tient souvent à leur implantation. Certains dominent un point d'eau où se désaltèrent les animaux, d'autres s'intègrent si parfaitement dans les paysages qu'avant de les avoir atteints, on ne peut en deviner l'existence. D'autres, enfin, sont de véritables coins de paradis de par leur architecture ou leur atmosphère. Chaque chambre dispose d'une salle de bain avec douche. Les lodges proposent généralement une piscine, dans laquelle vous pourrez vous rafraîchir entre deux safaris.
Voici les noms des hôtels et lodges prévus pour ce circuit. Selon l'état des réservations, nous pouvons être amenés à vous loger dans des établissements similaires de même catégorie (normes locales) :
KILIMANDJARO : Moyoni Airport Lodge 3*
KARATU : Ngorongoro Forest Tented Lodge 4*
PARC DE TARANGIRE : Ecoscience Lodge 3*
ÎLE DE ZANZIBAR : Marafiki Bungalows 3* (la taxe de séjour à Zanzibar sera à régler à l'hôtel ; prévoir 3 $US par nuit et par personne)
La liste définitive des hôtels est disponible auprès de votre agence de voyage environ 15 jours avant le départ.
Parole de spécialiste
Idéal pour une première approche de la Tanzanie, ce circuit combine un safari vers trois parcs réputés pour leur faune - Manyara, Ngorongoro et Tarangire - et un séjour à Zanzibar, sous le signe du farniente et des plages de rêve. C'est aussi dans cette nature foisonnante et au coeur de la savane que vous pourrez apercevoir le dik-dik, minuscule antilope à peine plus grande qu'un lièvre...
Djaffar R. Spécialiste Tanzanie
Crazy
Le mois Crazy