Durant votre séjour, vous serez dans les hôtel 4* suivants (ou similaires) : HANOI : Thien Thai Hotel ou Lestar Hanoi Hotel
NINH BINH : Le Clos du Fil
HALONG : Calyspo Cruise
HUE : Thanh Lich Boutique
HOI HAN : Hoain Bleu Sky Boutique ou Hoi An Garden Palace
HO CHI MINH : The Odys Boutique
Description
Le Vietnam, pays fascinant de l'Asie du Sud-Est, vous promet un voyage inoubliable, entre histoire millénaire, paysages spectaculaires et une culture vibrante. Que vous soyez passionné par l'histoire, la nature ou la gastronomie, le Vietnam saura combler toutes vos attentes.
Le Vietnam est une destination fascinante alliant histoire, nature et culture. De la capitale Hanoï, avec son mélange de traditions et de modernité, à Ho Chi Minh-Ville (ancien Saïgon), riche en héritage colonial et en énergie vibrante, chaque étape vous plonge dans un univers unique. Le pays offre des paysages époustouflants, comme la baie d'Ha Long avec ses formations karstiques et les rizières en terrasses de Sapa. Le Delta du Mékong, avec ses marchés flottants et ses canaux sinueux, est un lieu incontournable pour découvrir la vie locale. Un voyage au Vietnam vous promet une immersion complète dans un pays aux mille facettes.
Logement
Durant votre séjour, vous serez dans les hôtel 4* suivants (ou similaires) :
HANOI : Thien Thai Hotel ou Lestar Hanoi Hotel
NINH BINH : Le Clos du Fil
HALONG : Calyspo Cruise
HUE : Thanh Lich Boutique
HOI HAN : Hoain Bleu Sky Boutique ou Hoi An Garden Palace
HO CHI MINH : The Odys Boutique
Bon à savoir
Découvrez le Vietnam en petit groupe (de 2 à 14 participants) pour une expérience à la fois intime et conviviale, où le partage et la découverte sont au coeur du voyage. Laissez-vous guider par des experts locaux francophones, passionnés par leur région, qui vous dévoileront les secrets de chaque site et vous feront vivre des expériences authentiques.
Pour un confort optimal, nous vous offrons la possibilité d'un early check-in à votre arrivée, si votre vol est matinal, afin que vous puissiez vous reposer et commencer votre aventure en toute sérénité.
Afin de profiter pleinement de votre voyage, prévoyez des vêtements légers et confortables, adaptés à la chaleur et à l'humidité, ainsi que des chaussures de marche pour explorer les temples, la jungle et les marchés.
Pour la croisière sur la Baie d'Halong, veuillez noter qu'il n'y a pas de guide francophone à bord, la communication se fait en anglais avec le guide anglophone présent sur chaque jonque pour les excursions, et les guides terrestres ne sont pas autorisés à accompagner les clients sur la jonque.
Bien que le pourboire ne soit pas obligatoire, il est une marque de reconnaissance appréciée. Pour les guides et les chauffeurs, prévoyez 4EUR/jour/personne et 2EUR/jour/personne respectivement. Pour les autres services (porteurs, bagagistes, rameurs, etc.), prévoyez 2EUR/jour/personne. Ces gestes de gratitude sont une tradition locale et une manière d'exprimer votre satisfaction.
Formalités
Ressortissants français (adultes, bébés et enfants) :
Passeport valide au moins 6 mois après la date de retour.
Depuis le 1er juillet 2015, les ressortissants français sont dispensés de visa pour un séjour n'excédant pas 45 jours (jours d'entrée et de sortie inclus).
Pour tout séjour d'une durée de plus de 45 jours, ou pour un séjour à entrées multiples dans une période de moins de quarante cinq jours, un visa est obligatoire. La demande de visa s'effectue auprès de l'ambassade du Vietnam à Paris. Il est aussi possible de demander en ligne un visa pour la somme de 25 euros. Cet "e-visa" est limité à une période de 30 jours maximum avec une seule entrée. Les bénéficiaires de cet e-visa récupèrent leur visa à leur arrivée à l'aéroport au Vietnam, auprès d'un guichet dédié.
Les règles relatives au franchissement des frontières propres à chaque pays étant amenées à évoluer, il est vivement conseillé de se reporter à la rubrique "conseils aux voyageurs" du site France Diplomatie,https://www.diplomatie.gouv.fr/.
Les mineurs voyageant seuls ou avec une personne ne disposant pas de l'autorité parentale doivent être munis d'une autorisation de sortie de territoire.
Ressortissants étrangers et binationaux :
Vous devrez être en conformité avec les réglementations en vigueur, selon votre nationalité. Il est notamment possible qu'un passeport, un visa, une carte touristique ou tout autre document officiel vous soit demandé. Il convient de vous renseigner sur les délais d'obtention de ces documents et d'effectuer vous-même sans attendre les démarches auprès de l'ambassade ou du consulat du pays de destination.
L'annuaire des représentations étrangères en France est disponible via ce lien :
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/annuaires-et-adresses-du-ministere-de-l-europe-et-des-affaires-etrangeres-meae/ambassades-et-consulats-etrangers-en-france/
A NOTER
- En cas d'un vol avec escale, nous vous informons que vous devrez être conforme aux formalités sanitaires du pays où se trouve votre escale ainsi que votre destination finale.
Les modalités pour chaque pays sont consultables sur le site https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/. L'actualité évoluant très régulièrement, nous vous invitons à consulter ce lien avant votre départ.
- Pour tout départ d'un aéroport frontalier (Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, Allemagne, Suisse ou Espagne...), veuillez vous référer aux sites officiels des ministères des pays concernés pour les conditions de départ et de retour.
COURANT ELECTRIQUE : 110/220V et 50Hz. Type A, C et D. Adaptateur nécessaire pour les prises A et D.
Vos étapes
JOUR 1 : FRANCE - HANOI
Envol pour Hanoï. Nuit à bord.
JOUR 2 : HANOI
Accueil à l'aéroport de Hanoi par votre guide et chauffeur. Transfert à l'hôtel, check in prévu à 14h.
Dans l'après-midi, promenade en cyclo-Pousse (1h de balade) dans le centre-ville, le vieux quartier d'Hanoi et ses petites rues commerçantes : la rue de la soie, la rue du coton, aussi appelé le "Quartier des 36 corporations. Cette balade vous permettra de découvrir les principaux centres d'intérêts de la capitale Vietnamienne, ses quartiers des ambassades avec de nombreuses maisons coloniales et les environs du lac Hoan Kiem. Puis, découverte du lac Hoan Kiem ou lac de l'Epée Restituée au coeur de la ville qui tient son nom d'une légende selon laquelle un pêcheur trouva dans ses filets une épée. Le pêcheur se lança dans le combat des envahisseurs chinois Minh et confia cette épée au roi Le Loi. Lors d'une promenade en bateau après la victoire le roi Le Loi aperçu une tortue géante en or qui émergeait de l'eau, demandant l'épée et qui disparu dans les profondeurs... Visite également du temple Ngoc Son ou Temple de Jade qui fut construit sur un îlot du lac Hoan Kiem au cours du 19ème siècle. On y accède par un romantique pont en bois peint en rouge nommé The Huc (Pont du soleil levant). Dîner libre. Nuit à l'hôtel.
JOUR 3 : HANOI - DUONG LAM - HANOI
Petit-déjeuner à l'hôtel. Visite du temple de la Littérature. Ensuite, route vers le village ancien de Duong Lam. Ce site culturel, encore méconnu, a conservé la structure des vieux villages vietnamiens avec sa porte d'entrée, son banian, son temple, sa maison communale et sa maison dédiée au culte des ancêtres, des maisons en latérite. Les spécialités culinaires du village sont le poulet Mia, la sauce soja, les bonbons aux cacahouètes, les patates douces grillées, les gâteaux de riz... Visite de la maison communale de Mong Phu. Rencontre avec les habitants au coeur même de leurs maisons antiques, puis promenade à vélo/ou à pied (en 1h) travers le village et la campagne environnante avec un arrêt pour visiter la pagode Mia (pagode des cannes à sucre). Déjeuner chez l'habitant pour une immersion complète dans le mode de vie vietnamien. Retour à Hanoï. Visite du musée d'Ethnographie (fermé le lundi). Dîner libre. Nuit à l'hôtel.
JOUR 4 : HANOI - NINH BINH
Petit-déjeuner à l'hôtel. Départ pour Ninh Binh, profitez de la route bordée de montagnes et de rizières. Vous entrez alors dans l'un des paysages les plus bucoliques du nord Vietnam. Ascension au sommet de Hang Mua pour bénéficier d'une vue panoramique sur les rizières et la rivière de Tam Coc.
Hang Mua, aussi connu sous le nom de la montagne du Dragon Couchant, est l'un des lieux les plus emblématiques de la région de Ninh Binh au nord du Vietnam. Ce site naturel et spirituel attire de nombreux voyageurs pour ses paysages spectaculaires, son ambiance mystique et la vue panoramique époustouflante qu'il offre sur les rizières et les montagnes karstiques environnantes. Hang Mua est célèbre pour son escalier monumental de 500 marches, taillé dans la roche, qui serpente jusqu'au sommet. Une fois arrivé au sommet, la récompense est une vue imprenable sur les rizières en contrebas et la rivière Ngo Dong qui serpente entre les montagnes. Ce panorama est souvent qualifié de "baie d'Halong terrestre" pour ses formations calcaires similaires, mais entourées de terres agricoles.
Déjeuner dans un restaurant local.
Promenade en barque pour découvrir la réserve naturelle Thung Nham, un site naturel exceptionnel, surnommée « la Baie d'Halong terrestre ».
La balade sur ces eaux miroitantes dure environ 1h30, le paysage sauvage naturel respire la quiétude, les falaises calcaires se laissent bercer par les eaux tels des îlots, les oiseaux tourbillonnent d'arbres en falaise...Excursion à la grotte de Riviere Céleste (Ðong Thiên Hà) : visite de la grotte à pied et en sampan.
L'entrée de la grotte est située sur le flanc d'une montagne et peut être atteinte après une courte marche. À l'intérieur, vous pourrez admirer des formations rocheuses étonnantes telles que des stalactites et des stalagmites, des colonnes de pierre et des cascades souterraines. La grotte est également connue pour ses magnifiques formations de cristal, qui scintillent sous l'éclairage artificiel.
La visite de la grotte de Thien Ha est une expérience unique et impressionnante pour tous les amoureux de la nature et de l'aventure. La beauté de la grotte et de ses environs est vraiment à couper le souffle. Dîner libre. Nuit à l'hôtel.
JOUR 5 : NINH BINH - BAIE D'HALONG
Petit-déjeuner à l'hôtel. Route vers la légendaire Baie d'Halong.
Embarquement à bord jonque pour une croisière de 2 jours/1 nuit dans La Baie d'Ha Long. Durant cette croisière, découverte de cet immense chaos de pitons karstiques aux formes fantomatiques, émergeant des eaux émeraudes, toujours plus tourmentées, criblés d'anfractuosités et de grottes et cachant des lagons inattendus. Le jeu des lumières, des nuages et de la brume crée sur ce paysage marin majestueux des atmosphères irréelles. Au programme: visite d'une grotte, arrêt sur une petite plage...... Repas à bord et nuit à bord.
JOUR 6 : BAIE D'HALONG - HANOI - HUE
Petit-déjeuner à bord. Début de journée avec un cours de tai-chi sur le pont supérieur. Café, thé et viennoiseries vous seront servis pour le petit déjeuner en profitant de la vue sur la baie. Prenez ensuite un petit bateau pour effectuer une sortie en mer. À votre retour, brunch sur le bateau pendant que le bateau retourne au quai. Transfert privé vers l'aéroport pour le vol vers Hue. Accueil aéroport par le guide et le chauffeur et transfert privé vers l'hôtel. Dîner libre. Nuit à l'hôtel.
JOUR 7 : HUE - THUY BIEU - HUE
Petit-déjeuner à l'hôtel. Route vers le village de Thuy Bieu. Situé sur la rive droite de la rivière Huong (rivière aux parfums), le village est à environ 7 km du centre de Hue. Selon l'histoire du village de Thuy Bieu, le vieux village de Nguyet Bieu a été formé en 1559 tandis que le village de Luong Quan a été formé plus tard. Avec son nom signifiant "bol d'eau", Thuy Bieu n'est pas seulement connu pour ses vues de village rustiques sur des maisons anciennes et de vieux jardins, mais possède également une sorte de pomelo spécial appelé "Thanh Tra". Le pomelo possède un parfum raffiné et une peau verte, ce qui était si rare et spécial qu'il n'était offert qu'à la famille royale. Des documents historiques de la dynastie Nguyen datant d'il y a plus de 200 ans ont enregistré que Thanh Tra figurait sur la liste des fruits célèbres de la terre, qui réussissent à se maintenir jusqu'à présent à la position préférée dans le coeur du peuple vietnamien.
Profitez d'une promenade à pied dans le village verdoyant. Ensuite, temps de repos avec un bain des pieds dans un bac d'eau chaude où des plantes médicinales auront macéré auparavant. Il s'agit d'une pratique thérapeutique traditionnelle. Déjeuner chez l'habitant dans le village.
Continuation de visite avec le Tombeau de l'empereur Tu Duc, sans doute le plus romantique et représente I'harmonie parfaite entre la nature et l'architecture. I] fut construit du vivant du roi qui l'appelait son Eternité. II lui servait de lieu de retraite et il venait composer des poèmes ou bien pécher. Ce parc abrite en plus de tous les éléments d'un tombeau royal, tous les bâtiments d'une résidence royale: palais de séjour du roi, palais des femmes du harem, pavillon pour la lecture, kiosque pour la pêche et les jeux d'échecs ainsi qu'une scène pour des représentations théâtrales de la troupe royale composée seulement d'actrices. Arrêt aux ateliers de l'encens et des chapeaux coniques.
En fin de la journée, excursion à la lagoon de Chuon. Si vous cherchez un endroit où le temps semble suspendu, où les couleurs du ciel se mêlent à celles de l'eau dans un ballet délicat, le Lagon de Chuon est une escale incontournable. Situé à une quinzaine de kilomètres de Hué, ce coin de paradis offre une expérience unique, loin de l'agitation urbaine. Dîner libre. Nuit à l'hôtel.
JOUR 8 : HUE - HOI HAN
Petit-déjeuner. Visite de la Cité Impériale, construite sur le modèle de la Cité Interdite de Pékin, la citadelle fut construite entre 1805 et 1832. Entourée d'une longue et épaisse muraille de 600 mètres, dix portes, dont quatre principales, permettent son accès : celle de la Paix au Nord, celle de I'Humanité à l'est, celle de la Vertu à l'ouest, celle du Midi au Sud par laquelle on pénètre dans la résidence impériale. Celle-ci s'ouvre sur une vaste cour au centre de laquelle se dresse le pont d'Or, qui enjambe « I'étang des Eaux d'or », bassin rempli de poissons rouges et de jacinthes d'eau. Cette cour donne accès au palais de la Suprême Harmonie, construit en 1805. Puis, temps libre au marché Dong Ba, très animé, où vous trouverez les plus beaux chapeaux coniques du Vietnam et l'où vous pourrez faire quelques achats. De´part par la route en direction de HOI AN avec un arrêt photo au Col des Nuages. Vous emprunterez la fameuse route mandarine qui relie l'ancienne capitale impériale à Danang qui offre un magnifique panorama sur la péninsule de Lang Co du côté de Hué, puis sur China Beach du côté de Danang.
Déjeuner en cours de route.
Arrêt en cours de route pour la visite du musée de Cham à Da Nang. Le Musée Cham a été créé en 1915 par l'École française d'Extrême-Orient afin de préserver, étudier et présenter les artefacts de la civilisation Cham. La collection du musée provient principalement des anciens royaumes Cham qui ont prospéré dans la région entre le 7e et le 15e siècle. Arrivée à Hoi An, l'unique ville du Vietnam qui soit restée intacte pour devenir un patrimoine culturel et historique inestimable. Dîner libre. Nuit à l'hôtel.
JOUR 9 : HOI HAN - VAN LANG - TRA QUE - HOI AN
Petit-déjeuner. Journée avec guide à Hoi An, départ en vélo pour le village piscicole de Van Lang et la forêt de cocotiers de Bay Mau. Cette région compte de nombreux canaux, mangroves, cocotiers d'eau restant encore très authentiques. Traversée de champs de riz et maïs, de maraichers, de hameaux sympathiques, des fabriques d'artisanat ainsi que des ateliers de construction de jonques en bois et d'autres bateaux. Plusieurs occasions de faire de belles photos et des rencontres intéressantes. Arrivée à Van Lang. Départ pour une balade en bateau-panier rond, le long de rivières bordées de cocotiers. Vous pourrez contempler de beaux paysages, vous relaxer ou participer à une initiation aux techniques uniques de pêche de crevette. Vous continuerez la balade en vélo à travers la campagne vietnamienne pour le village de maraîchers de Tra Qué situé à 5 km. Renommé pour ses plantes aromatiques, menthe, basilic etc., ce village vous permettra de découvrir la vie des cultivateurs et de vous initier à leurs techniques. Les habitants vous guideront dans le travail du bêchage, de l'arrosage au balancier et de la cueillette des légumes. Puis, vous participerez à la préparation du déjeuner dans une famille de fermiers et vous dégusterez les spécialités locales comme les rouleaux "tam huu" et les "banh xeo". Déjeuner avec des spécialités locales que vous aurez cuisiné. Retour en ville à Hoi Han. Découverte de cette petite ville qui recèle pas moins de 800 bâtiments classés par l'Unesco d'intérêt historique : le sanctuaire de Fujian, consacré à la déesse Thien Hau, déesse protectrice des pêcheurs et marins, ce sanctuaire abrite des statues de la déesse et de ses 2 assistantes, la Pagode Phuc Thanh: la plus ancienne pagode de Hoi An (1454); fondée par un moine chinois, elle renferme une statue du Bouddha et de très beaux objets rituels, le pont couvert japonais: situé au Sud de la ville, a été construit en 1593 pour relier les 2 quartiers de la ville. Au milieu de ce pont se dresse une pagode coiffée de tuiles jaunes et vertes. Dîner libre. Nuit à l'hôtel.
JOUR 10 : HOI HAN - DANANG - HO CHI MINH VILLE
Petit déjeuner à l'hôtel. Transfert vers l'aéroport pour le vol vers Ho Chi Minh Ville. Accueil aéroport par le guide et le chauffeur du sud et transfert en ville. Départ pour la découverte du «Saigon Colonial» :
- la poste centrale qui constitue un témoignage important de l'architecture française au Vietnam. Fondée entre 1886 et 1891, elle rappelle les constructions parisiennes. Ainsi sa verrière, construite par l'atelier de Gustave Eiffel, ressemble à celle de la gare parisienne d'Orsay. Sa façade mélange, quant à elle, les deux cultures française et vietnamienne. De part et d'autre de l'entrée, sont affichées deux cartes de la Cochinchine - nom donné au sud du Vietnam par les colons français - datant de 1936 qui ont toutes deux survécu aux ravages des guerres successives qui ont frappé le pays.
- La cathédrale Notre Dame fut construite en briques rouges sur la place de Paris par un architecte français entre 1877 et 1880 sur les ruines d'une pagode. On y célèbre encore des messes en vietnamien (trois offices quotidiens et six chaque dimanche) pour les fidèles encore relativement nombreux. Son parvis accueille une statue de la Vierge Marie.
- Arrêt photo devant le Palais de la Réunification. L'image a fait le tour du monde. A l'aube du 30 avril 1975, en entrant dans Saigon, les tanks de l'avant-garde nord-vietnamienne convergèrent immédiatement vers ce bâtiment, alors appelé palais présidentiel. Un blindé défonça les grilles, puis un soldat en sauta et courut hisser le drapeau Viêt-Cong au balcon du 4ème étage. Le palais de la Réunification est resté tel quel depuis.
Promenade dans la rue Dong Khoi (anciennement rue Catinat à l'époque de la colonie française d'Indochine) et ses nombreuses boutiques.
Déjeuner au restaurant.
Découverte du quartier chinois de Cholon (le « grand marché » en français) au sud-ouest de la ville qui dégage une atmosphère particulière avec ses rues encombrées, ses enseignes en idéogrammes chinois et ses masses humaines en mouvement. Découvrez les échoppes de la rue Hai Thuong Lan Ong, le marché Binh Tay qui regorge de marchandises (viandes et poissons, fruits et légumes, ingrédients pour la pharmacopée traditionnelle chinoise) et la pagode ThienHau (pagode de la Dame Céleste) édifiée en l'honneur de la déesse chinoise de la mer ornée de figurines en céramique, Visite également une fabrique de laque. Dîner libre et nuit à l'hôtel.
JOUR 11 : HO CHI MINH VILLE - BEN TRE - HO CHI MINH VILLE
Petit déjeuner à l'hôtel. Transfert vers Ben Tre, situé au milieu d'un vaste réseau de milliers de canaux qui s'étend sur 40 000 Km2. Sa couleur jaune de l'eau est due à la terre qui fertilise tout au long de l'année les champs et les riches jardins fruitiers du Delta. Les immenses rivières et les rizières sont parsemées d'étangs de lotus. Le moyen de transport principal est le bateau. À bord d'un bateau, vous naviguerez le long de la rivière Chet Say. Vous observerez le transport de marchandises par bateau sur la rivière, ainsi que les installations de transformation de la noix de coco le long des berges. Faites une halte pour visiter une briqueterie et découvrir les méthodes artisanales de fabrication des briques utilisées par les habitants. Vous poursuivrez votre voyage en bateau jusqu'à une usine de transformation de la noix de coco où vous assisterez aux différentes étapes de la production : décorticage, cassage, ouverture et râpage. Vous dégusterez de l'eau de coco fraîche à bord du bateau. Celui-ci vous emmènera ensuite dans le canal de Cái Son où vous pourrez admirer les filets de pêche le le long des berges.